background preloader

Sitographie - Le street art et le tourisme à Berlin

Facebook Twitter

JR, un touriste culturel? JR, c’est la photographie et ses pouvoirs – révéler, étonner, émouvoir- , mais pas seulement.

JR, un touriste culturel?

Car JR est un jeune artiste qui voyage pour capter des visages dignes ou grimaçants, en colère ou non face à la pauvreté, la faim, la discrimination, la guerre, bref, face à la misère du monde. Ces milliers de portraits saisis « in situ » dans des continents différents sont exposés dans l’espace public où ils ont été photographiés : déserts ou favellas, rues des villes ou murs d’immeubles, peu importe du moment qu’ils puissent être vus et… partagés/discutés/photographiés/modifiés ou réaccrochés en retour par les habitants.

JR a donc souhaité transformer des images d’individus en œuvres d’art public participatif : plus de 172 000 personnes ont pris part aux créations de JR dans près de 8 600 endroits à travers le monde ! Alors, avec plus de 8000 sites visités dans le monde, même le célèbre JR ne peut échapper à ce statut. I- AU PANTHÉON ! III- QUI EST JR ? IV- ET LA CRITIQUE ? Street Art - BLU // Berlin perd l'un de ses murs emblématiques - Street Art Avenue Actus. Incroyable opération de « nettoyage » réalisée dans la nuit du 11 au 12 décembre dans le quartier de Kreusberg à Berlin où l’un des monuments du street art peint par l’artiste italien BLU a été intégralement recouvert d’un gigantesque « linceul » noir. juillet 2013 @vidos – www.street-art-avenue.com BLU vient de poster sur son mur facebook la photo du mur tel que l’on peut le voir depuis hier matin avec ce commentaire « après avoir été témoin des changements qui se produisent dans le secteur au cours des dernières années , nous avons pensé qu’il était temps d’effacer les deux murs » 12 déc 2014 ©BLU « When the finger points to the moon… » Les deux oeuvres emblématiques peintes par BLU en 2007 et 2008 ont été entièrement recouvertes de peinture noire, laissant le temps de l’opération apparaitre quelques instants un doigt d’honneur.

Street Art - BLU // Berlin perd l'un de ses murs emblématiques - Street Art Avenue Actus

@metronaut es ist so weit pic.twitter.com/78nV8twlnL — Marc Honninger (@MarcHonninger) 11 Décembre 2014 source : Kombini.com. Ce qui fait bouger Berlin: be Berlin! Ce qui servait, à l’imparfait, car il semble que Berlin se cherche un nouveau slogan. par Sébastien Vannier Devenue une destination prisée, Berlin veut renforcer son identité et travailler son image autant vers l’intérieur que vers l’extérieur.

Ce qui fait bouger Berlin: be Berlin!

A l’image de New York et ses T-shirts de très bon goût « I love NY » ou du Bade-Wurttemberg et son très modeste « Wir können alles ausser hochdeutsch » (nous pouvons tout faire, sauf parler allemand correctement). Au revoir donc « arm aber sexy », bonjour « Be Berlin ». Au premier abord, ce remplaçant aura du mal à faire oublier le titulaire. Cette campagne fait suite à un concours dont les résultats ont été annoncés la semaine dernière. En effet, cette campagne de publicité n’en est qu’à ses débuts. Mais à peine le lancement de la campagne effectué que les ennuis s’annoncent pour les organisateurs. Berlin, à la pointe de l'art. La façon la plus simple de faire un reportage sur la scène artistique de Berlin, c’est encore d’aller à Londres ou à Paris… La première pour sa foire d’art très huppée, la seconde pour la Fiac.

Berlin, à la pointe de l'art

Allemagne : 25 ans d'ascension touristique. Le pays fêtera, le 9 novembre, le vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, puis l'an prochain celui de sa réunification.

Allemagne : 25 ans d'ascension touristique

En un peu plus de deux décennies, l'Allemagne réconciliée est devenue la huitième destination la plus fréquentée au monde. Décryptage. Berlin - Le street-art made in Germany. 1980 – Paris, Etats-Unis, Londres, Berlin : une nouvelle génération d’artistes, éduqués à coup de pub, de télévision et fortement influencés par l’univers pop-art, envahissent les rues des plus grandes villes d’Occident à coup de pochoirs, de collages et autres bombes aérosols. 2013 – A l’heure où le street-art sort de son image de vandale et s’institutionnalise dans les plus grands musées d’art, les rues de ces villes sont plus que jamais porteuses de résistance pour certains, d’auto-promotions pour les autres.

Berlin - Le street-art made in Germany

Peu importe le message de l’artiste, on voulu vous faire voyager à travers les rues des plus grandes villes du monde. Les 25 ans de la chute du mur de Berlin, l’Histoire racontée par le streetart (Berlin) Dimanche dernier, le 9 novembre, des milliers de personnes c’étaient rassemblés pour assister à la commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin.

Les 25 ans de la chute du mur de Berlin, l’Histoire racontée par le streetart (Berlin)

Pour l’occasion notamment l’installation de Christopher et de Marc Bauder, marque les 15 km qui délimitait la frontière du mur, par 8000 ballons gonflés à l’hélium. Allumés simultanément vendredi 7 novembre, ils sont ensuite décrochés pour s’envoler dans le ciel. 118 artistes de 21 pays racontent l’histoire C’est l’occasion d’une promenade imagée, le long du mur, laissant les fresques de streetart nous raconter les événements qui ont marqué les mentalités de la capitale allemande. Berlin en bref : Portrait de Berlin, Histoire de Berlin, Architecture de Berlin, Berlin en photos, Berlin en vidéos, Dossiers. Favoris | Imprimer | Taille |

Berlin en bref : Portrait de Berlin, Histoire de Berlin, Architecture de Berlin, Berlin en photos, Berlin en vidéos, Dossiers

Berlin pratique : Informations utiles, Formalités, Pièces d'identité, Carte européenne d'assurance maladie, Devises, moyens de paiement et retraits d'argent. Pièces d'identité Les ressortissants de l'Union Européenne doivent être munis d'une carte d'identité ou d'un passeport.

Berlin pratique : Informations utiles, Formalités, Pièces d'identité, Carte européenne d'assurance maladie, Devises, moyens de paiement et retraits d'argent

Les citoyens ne faisant pas partie de l'UE ont besoin d'un passeport en cours de validité pour pénétrer en Allemagne, et d'un visa s'ils souhaitent y séjourner plus de 90 jours. Carte européenne d'assurance maladie Disponible depuis juin 2004, la Carte européenne d'assurance maladie remplace l'ancien formulaire E111. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie dans un pays membre d'UE et de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour. Berlin : Carte d'identité. - Statut : Land fédéral, mais aussi, depuis 1991, capitale de l’Allemagne réunifiée depuis 1991.

Berlin : Carte d'identité

. - Superficie : 892 km² (9 fois Paris !). - Population : près de 3,5 millions d’habitants.- Densité : 3 878 hab. /km².- Taux de chômage : environ 11.7 % en 2013.- PIB : 25 700 €/hab.- Religions : protestantisme luthérien dominant, mais aussi 200 000 musulmans et 11 000 juifs.- Langue officielle : l'allemand.- Monnaie : l'euro.- Régime politique : Land fédéral, avec une Chambre des députés élue pour 5 ans qui désigne le maire et les sénateurs de la ville.- Bourgmestre (maire) de Berlin : Michael Müller (SPD), depuis décembre 2014.- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'île des Musées (Museumsinsel, 1999) ; les châteaux et parcs de Potsdam Sans-Souci (1990) ; les cités du style moderne de Berlin (2008). Au cours des 25 dernières années, l'économie berlinoise a connu de profondes mutations structurelles.

Un décollage qui connaît quelques ratés Économie parallèle. Carte de Berlin. Street Art Berlin, découvrir Berlin autrement grâce au Street Art. Berlin, capitale underground et alternative. En route pour un week-end au fil des bonnes adresses underground berlinoises. L’histoire de la ville a facilité l’émergence de courants culturels alternatifs et de fêtes clandestines. Découvrez les vieux bâtiments berlinois reconvertis, les jardins écolos et les bars électro qui font la réputation undergroundde la ville…

Street-art et graffitis : visite et atelier à Berlin. Plongez dans l’authenticité de Berlin avec une introduction interactive à la culture locale du graffiti et du street-art ! Après une balade d’une heure et demie, vous participerez à une session pratique de deux heures, pendant laquelle vous aurez la chance de pouvoir laisser votre trace dans la ville ! L’Art du graffiti à Berlin a commencé à la fin des années 1970 à Berlin-Ouest. Good Morning Berlin, Berlin secret insolite et pratique. Découvrir le street art à Berlin - Planete3w. Lors de notre programme pour visiter Berlin pendant 4 jours, nous avions consacré une journée entière au street art.

En effet, le street art est très développé et populaire à Berlin. De nombreuses œuvres de street art apparaissent et disparaissent chaque jour dans la capitale Allemande. Je vous livre aujourd’hui sur notre blog voyage, quelques lieux phares du street art à Berlin ainsi qu’une façon originale et pas chère pour découvrir et comprendre cet art. Graffiti Art Magazine. Histoire de l'art de Berlin.