background preloader

Société

Facebook Twitter

Un avant-goût de la nourriture du futur. Les défis auxquels vont devoir faire face les systèmes agricoles et l’industrie agroalimentaire dans les décennies à venir sont considérables : accroissement prévisible de la population de quelque 2,5 milliards d’ici 2050, urbanisation, transition nutritionnelle se traduisant par une plus grande consommation de viande dans les pays émergents, changement climatique. L’innovation technologique est une partie de la solution, aussi bien dans le domaine de l’agriculture que dans celui de l’alimentation. Quelles sont les tendances dans ce dernier domaine ?

La lutte contre le gaspillage La lutte contre le gaspillage fait désormais partie des priorités des institutions internationales (FAO), des États et des ONG, mais aussi des organisations professionnelles. Au total, 30 % de la production alimentaire mondiale est perdue après récolte ou gaspillées dans les magasins, par les ménages ou les services de restauration. Ce gaspillage a un coût considérable. "Non, l’innovation n’est pas que technologique" « Qu'est-ce que l'innovation aujourd'hui ? » C'est la question que s'est posée la banque publique d'investissement. Bpifrance a mené un profond travail de réflexion, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), qui s'est étendu sur plus d'un an, en associant une dizaine d'entrepreneurs et les pôles de compétitivité.

Le constat est clair aujourd'hui et dressé dans un petit ouvrage d'une centaine de pages, riche en exemples concrets et graphiques explicatifs, qu'elle présente ce lundi 26 janvier : « L'innovation a beaucoup changé ces dix dernières années. Elle n'est pas que technologique. Ne pas confondre innovation et R&D « En France, on a un prisme un peu trop technologique. Les plus grandes ruptures viennent des modèles d'affaires Une nouvelle grille d'analyse plus large. Diaporama | Big Retail Show 2015 : les 7 grandes tendances marquantes. Avec 35 000 visiteurs, la 104ème édition du Retail Big Show, organisée du 11 au 13 janvier 2015 à New York, par la National Retail Federation (NRF) est la plus réussie de sa longue histoire. " Après les Américains et les Brésiliens, les Français étaient cette année, les visiteurs les plus nombreux " explique Guillaume Rio, Technology Trends Manager pour L'Echangeur By Laser. Cette édition a été marquée par l'avènement des usages technologiques dans l'univers de la distribution.

Pas de doute, l'offre numérique au service du retail fait preuve de maturité, que ce soit en termes de logiciel, de matériel ou de services. Le contexte économique s'y prête aussi puisque les Américains vont adopter le système de carte à puce électronique comme mode de paiement (Eurocard, Mastercard, Visa) à partir d'octobre prochain. Harmonisation et régulation obligent, les détaillants sont invités à mieux appréhender la convergence des modes de consommation en ligne et en magasin. La carte de France des alternatives écologiques et sociales. Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement.

Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global Cette carte recense 89 expériences alternatives menées en France dont Basta ! Circuit de distribution, grande distribution et consommateur : habitudes, profils et évolution. Un petit article aujourd’hui pour aider tous ceux qui désirent mieux comprendre les enjeux autour de la distribution, avec une emphase sur la grande distribution, mais également les autres circuits qui diversifient chaque année l’offre offerte à nous, consommateurs.

D’ailleurs qui sommes-nous ? Et si nous-sommes, combien ? Mieux comprendre le consommateur devient un élément-clé d’un secteur qui chaque année devient de plus en plus concurrentiel. Pas d’analyse profonde de notre part, juste un partage de connaissances autour de deux documents-clés mis à disposition par le CREDOC, et qui permettent de mettre une réflexion sur les rails. Ces deux études soulignent les comportements des consommateurs vis-à-vis des circuits de distribution entre 2005 et 2012, nous permettant ainsi dans un second temps d’apprécier une certaine évolution entre ces sept années. 1.1.

Une baisse du pouvoir d’achat des ménages 1.2. 1.3. 1.4. 2.1. 2.2. Sur quoi se base le choix du circuit de distribution ? 3.1. 3.2. Les 10 tendances digitales de l’année 2015. La fin de l’année approche. Il est donc temps de faire le bilan et de présenter les nouvelles tendances qui rythmeront l’année 2015. L'EBG livre, en avant première, les 10 tendances digitales qui vont impacter notamment le marketing, l’e-commerce et le management des entreprises, tout au long de l’année.

Pour découvrir tous les enjeux et les opportunités business liés à ces innovations, rendez-vous le 19 novembre prochain pour le Digital Innovation Summit. Une journée, pour débattre et échanger avec plus de 800 experts digitaux issus de grands groupes, mais aussi d’entrepreneurs au fort potentiel disruptif. # 1 L’Open Innovation : un catalyseur de la transformation digitale des grands groupes De l’ouverture des brevets, à la mise en commun des données, en passant par des incubateurs corporates, les grands groupes multiplieront les initiatives d’Open Innovation.

. # 2 L’Internet des Objets transformera les marques traditionnelles en entreprise de service. Réforme territoriale : Les 10 propositions de l'Association des Régions de France en congrès à Toulouse. En plein big-bang des collectivités régionales et à la veille de l’intervention de Manuel Valls à Toulouse, l’Association des Régions de France (ARF) a présenté ses "Dix propositions pour la réforme territoriale".

Alain Rousset, président de l'ARF, attend des clarifications du Premier ministre. Elles sont au nombre de dix. Dix propositions présentées ce matin à Toulouse dans le cadre du Congrès de l’Association des Régions de France (ARF) par les 27 présidents de conseils régionaux. Concernant le développement économique, l'ARF propose que la Région soit la seule interlocutrice pour l'appui aux PME et ETI et que soit mis en place "un pacte de soutien en matière d'innovation". Sur le dossier des transports, l’ARF demande que l’on investisse "dans la modernisation des infrastructures et dans de nouveaux trains régionaux plus confortables, plus capacitaires et plus accessibles".

L’ARF sollicite d’autre part la désignation d'un responsable pour chaque politique publique. Déficit public : L’histoire secrète du 3% C’est un témoignage direct d’un ex-haut fonctionnaire, qui raconte comment a été « inventé » le fameux critère des 3% de déficit en pourcentage du PIB. Un témoignage passionnant qui montre que ce critère des 3% est né au tout début des années 1980 et combien il est fort peu économique … (1) L’actualité la plus récente montre combien ce 3% est manipulé avec une certaine liberté ... Ceux qui veulent lui donner un sens économique fondé sur l’arithmétique se prennent facilement les pieds dans le tapis. Ainsi, Alain Juppé, jeudi soir sur France 2, a expliqué qu’"à partir de 3% de déficit, on réduit la dette".

Mathématiquement, avec un endettement de 95% du PIB et une croissance nominale inférieure à 1% comme c’est le cas aujourd’hui (prix + croissance réelle), l’endettement ne se stabilise qu’à la condition que le déficit sur PIB soit inférieur à 0,75% .... !!! Ce qui n’empêche pas que la réduction du déficit public soit un objectif tout à fait louable !! 1/ Prologue 8/ le bouclier "germain" A Partager en Masse !!! - William Début de Soirée. Illettrisme, chômage... En France, appeler un chat un chat est être chien.

Le pays doit arriver à surmonter ses tabous, à regarder la réalité. Pour trouver des solutions aux problèmes. Emmanuel Macron parle d'illettrisme. François Rebsamen de chômeurs fraudeurs. Parce qu'ils disent les mots qui correspondent à une réalité, ils sont cloués au pilori. En France, il est de moins en moins possible d'appeler un chat un chat. La question n'est-elle pas de lutter contre l'illettrisme? En France, nous dit l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, «7% de la population adulte âgée de 18 ans à 65 ans ayant été scolarisée est en situation d'illettrisme, soit 2.500.000 personnes en métropole». «La moitié a plus de 45 ans. Chez Gad, l'illettrisme avait été reconnu, des commissions créées pour y faire face, sans trop de succès.

Le scandale est évidemment qu'en France le système scolaire fabrique 7% d'illettrés. Le chien parlant du chat aurait dû déclencher une immense polémique sur cet échec: comment est-ce encore possible? Non, en France on accuse le chien. The Evolution Of The Employee. Mais qui sont donc les Français de la "classe moyenne" ? "Ecrasée" selon certains, "oubliée" pour d'autres, la classe moyenne est au centre de tous les débats. Et l'opposition, qu'elle soit de droite, comme aujourd'hui, ou de gauche, a beau jeu de se mettre ces Français ni riches ni pauvres dans son camp. Mais qui sont-ils, ces Français moyens ? La réponse dans ce passionnant entretien avec Serge Bosc, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la question.

Les "classes moyennes" sont très souvent évoquées dans les médias. Mais combien de Français se range vraiment dans cette catégorie ? On classe dans cette rubrique des choses très différentes, mais il y a en réalité trois manière de définir cet ensemble. Soit c'est une classe de revenu, soit on prend en compte les individus qui ont un certain sentiment d'appartenance à cette classe, soit on recherche une homogénéité culturelle ou professionnelle dans un ensemble particulier. Le niveau de vie des français varie selon le type de ménage. Vous adoptez cette définition en termes de revenus ? Salon Equipmag 2014 : découvrez les concepts... Le point de vente ne cesse d’évoluer et de se réinventer, poussé par la montée inexorable des nouvelles technologies et des offres web. « Le point de vente n’est pas moribond, comme l’annoncent certains depuis quelques années, affirme Sophie Lubet, directeur du Salon.

Il est au contraire un point central du commerce, complémentaire du web pour les marques. » Mais le magasin doit faire face à de nouveaux impératifs (fluidifier le parcours client, surprendre le consommateur en lui proposant des services innovants, mettre des passerelles entre le « store » et le web…). Résultat, il se voit obligé de rester continuellement connecté et d’adapter son design et ses nouveaux concepts aux valeurs de la marque sans perdre sa première fonction d’accueil.

Des exemples concrets, français et internationaux, ont été analysés par les experts Equipmag, qui livrent leurs concepts coups de coeur dans des domaines aussi divers que la beauté, le textile ou l’alimentaire. Une heure pour soi (E. Mais aussi … 25 marques célèbres dont le nom a changé durant les 100 dernières années. Pour différentes raisons, une marque peut durant son existence être amenée à changer de nom. Un processus très couteux et qui demande un travail colossale pour que les consommateurs enregistrent et comprennent cette nouvelle identité. L’hebergeur WebHostingBuzz s’est amusé à créer une infographie présentant les différents changements de noms de marques célèbres telles que Nike, Snickers, Kit-Kat ou encore IBM durant ces 100 dernières années. Certaines marques risquent de vous surprendre ! L’alimentation politiquement correcte. Par Phoebe Ann Moses Il y a trois jours, le directeur scientifique du WWF, Christophe Roturier, donnait dans plusieurs interviews quelques consignes concernant la protection de la planète.

Il est en effet bien dans ses attributions d’expliquer aux gens ce qu’ils peuvent faire concrètement pour éviter de polluer, ou améliorer leur environnement. Mais dans les préconisations de ce monsieur, le couperet est tombé : « il faut manger moins de viande ». Le lecteur passé à côté de l’information écologique de l’année ne verra pas forcément le rapport. La planète vit à crédit depuis quelques jours. C’est-à-dire, suivant le calcul savant de certains scientifiques, que l’humanité consomme plus que la planète ne peut produire. On passera sur l’incommensurable bêtise de cette affirmation qui ne se vérifie pas dans les poubelles occidentales ni dans le fait que jusqu’à Noël vous ne puissiez plus trouver de nourriture.

À lire aussi : Le blog de manager-positif.com » Blog Archive » Charte de relation de vie dans mon entreprise… « Quelle que soit ma formation, quel que soit le poste que j’occupe, quelle que soit mon ancienneté, j’ai besoin d’être reconnu comme une personne. J’ai aussi besoin d’être valorisé, gratifié dans ce que je fais. Oui, j’ai besoin que quelqu’un me renvoie de temps en temps une image positive, pour dépasser mes limites. J’ai besoin d’être informé, consulté parfois, pour tout ce qui concerne l’évolution de mon travail, de mon poste, de mes responsabilités. J’ai besoin d’un positionnement clair de la part des personnes en autorité, pour tout ce qui touche à mes devoirs (mes engagements envers l’équipe, l’institution ou la société dans laquelle je travaille). J’ai besoin d’un positionnement clair également sur mes droits (engagement de l’institution ou de la société à mon égard). J’ai besoin que mon point de vue soit entendu, même s’il n’est pas toujours retenu.

J’ai besoin de rendre compte de mon travail et d’avoir une écoute pour en évaluer les possibles. Et vous, qu’en pensez-vous ? Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises. Vous avez aimé la génération Y qu’on disait difficile à manager ? Vous allez adorer la génération Z ! Née à partir du milieu des années 90, elle va bientôt arriver sur le marché du travail. Ces jeunes, âgés de 20 ans aujourd’hui, sont de véritables mutants, bien différents de leurs aînés les Y. C’est le point de vue de Didier Pitelet, président de Moons’factory et auteur du livre « Le Prix de la confiance ». Pour ce spécialiste du management et de la conduite du changement, les entreprises n’ont pas le choix, elles devront s’adapter face à la « bombe à retardement » que représente cette génération mutante. En quoi cette génération Z est-elle une génération de mutants ?

Ce ne sont plus du tout des êtres humains câblés comme les générations précédentes. Comment cette mutation se traduit dans leur rapport à l’entreprise ? Les jeunes de la génération Z ont des postulats. . « Pour les Z, l’entreprise n’est pas un lieu où on fait confiance à la jeunesse » En pleine sécheresse, la police du gaspillage veille à Los Angeles. La boîte à outils de l'écolo on Pinterest. L’industrie agroalimentaire soigne son image et ses marges grâce au tourisme, Conso - Distribution. Satisfaction client : connaissez-vous les 4 principales mesures ? Crowdfunding : comment choisir son site ?

Vers la fin du salariat traditionnel ? 10 facteurs que seul un patron exceptionnel prend en compte pour ses employés. ENVIRONNEMENT - Les trous de Sibérie, présage apocalyptique ? Motorola présente un tatouage NFC, en attendant la pilule. Changer de paradigme par l'économie de fonctionnalité ! Quatre initiatives qui vont vous changer la vie au bureau. Le décret « fait maison » nous prend pour des cornichons (surgelés) Les acteurs de Kaamelott dans une web-série sur la gestion de l'eau - 15 mai 2014.

7 choses à savoir sur la rareté de l'eau. Fusion des régions : Gérard Onesta (EE-LV) critique une réforme "mal embarquée" et propose sa propre version. La baguette 100 % locale débarque à Toulouse. Le travail en freelance, un nouveau modèle économique ? Restauration rapide : 5 concepts américains à regarder de près. #Fooding : Ces startups qui nous font sortir de la cuisine à travers des concepts novateurs. Perceptions et attentes des consommateurs pour une offre alimentaire durable. 6 raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent. Les fermes urbaines débarquent à Lyon. Passer des 4P aux 4C : les nouvelles régles marketing du consumer-centric ! -

Le blog de manager-positif.com » Blog Archive » Devenir une « entreprise libérée » en trois étapes. Le secret du bonheur en douze graphiques. Appel au Président de la République et au Premier ministre. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Le côté obscur de la data… Une alternative à la grande distribution en plein cœur de Paris. La restauration collective responsable, une solution pour contribuer à la dynamique des territoires. Larry Page : l'histoire inédite du vrai fondateur de Google. Qu'est-ce qui pousse les Français à devenir végétariens?

Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire » Bordeaux et Barcelone, capitales de l’eau intelligente ? E.Leclerc : « oui au mobile to store, mais avec une offre différenciante » Comment le digital fait passer le marketing du one-to-many au one-to-one. Convergence Alimentaire. Mondelez | Convergence Alimentaire. Exception française, Editoriaux. Que peut-on attendre des circuits courts? Recherche confiance, désespérément. L’ innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing. 5 questions à se poser pour développer son leadership. Petite leçon de management paralympique: 8 règles simples de savoir-vivre en équipe. L’économie collaborative au service du territoire. La charge du banquier Pigasse contre « monsieur Normal » La Boucherie Végétarienne, la nourriture du futur ? Une définition de l’écologie parmi bien d’autres. Gouverner c’est prévoir : à quoi ressembleront les métiers de demain. Pourquoi les gêneurs n'épargneront pas les banquiers.

Comment les médias sociaux ont modifié la consommation de l’information. Relations humaines, engagement : des pratiques contre productives. Quelle stratégie d'innovation pour les biens de consommation? Éducation au numérique : les vrais dangers d'Internet. Emboitement, Emergence et Incertitude. 25 Years Ago. Diviki : Les 16 "empires de marques"... Les leviers d’une accélération digitale en 2014. My Private Brand – 2014 & Beyond Global Retail Trend Predictions. 2013 Pictures of the Year from Agence France Presse. L’heure du revenu de base est-elle venue? | Classe éco. Banques coopératives : les idées reçues ne sont pas si fausses. Végétarien, je revendique le statut de minorité opprimée. Le Paris d'Anne Hidalgo: les bobos, c'est fini, voici les sosos. Combien vaut le travail d’une mère au foyer ? Pour en finir avec le point Godwin. Goldbach-Altenbach | La cabane de Théo et Zoé menacée de démolition.

Débat régional Quelle France dans 10 ans ? - Midi-Pyrénées. Les métiers de demain se préparent aujourd'hui. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. Tendances Social Media 2014. Les revenus des commerçants et artisans (pharmacien, boulanger, coiffeur, plombier...) ont stagné en 2012. Commerce traditionnel : mais que va t'on faire de tous ces mètres carrés? 14 tendances pour encore innover en 2014. Bezos en 4 images ...4 règles d'or ! No comment. 1500 casiers automatiques de livraisons. La relation client passe d'abord par la.

Les 10 erreurs classiques de votre business plan 10/10. Pour penser et agir autrement : La prospective. Mutation de Société — Expertise & Prospective. Alléger la ville : vers des plateformes de crowdfunding urbain. « Entrepreneurs, voyez grand ! » : le coaching anti-morosité de Philippe Bloch. Retour sur le débat régional à Toulouse : Quelle France dans 10 ans ?