background preloader

CUISINE

Facebook Twitter

Le Château de Boudry - Le Musée. Art romain, Est de la Méditerrannée, Levant, Collection privéeEn dépôt au Musée, cette somptueuse mosaïque représente une scène de banquet, comprenant neuf personnages couchés sur un lit en demi-cercle appelé stibadum ou lit en sigma.

Le Château de Boudry - Le Musée

Servis par sept serviteurs, les convives reposent tous sur leur côté gauche, selon l'usage romain du symposium,autrement dit du banquet. Le repas est déjà bien avancé, comme l'indiquent les nombreux restes de nourriture éparpillés sur le sol, ainsi que la tenue des convives, décrits plus ou moins déshabillés et ivres. Le banquet a lieu dans le triclinum, la salle à manger romaine, qui se caractérise par les tentures cachant les entrées et les fenêtres et la disposition des lits de banquet arrangés autour d'une table centrale. Par sa taille immense, la composition et le soin apporté dans la description des détails, cette mosaïque compte parmi les œuvres les plus importantes et spectaculaires de cette période.

N.Blanc / A. K.M.D. Apicius ou la cuisine romaine. " Que les dieux et déesses confondent les insensés dont la gloutonnerie ne s’arrête pas aux limites de ce formidable empire " 1 Découvrir la culture autrement c'est aussi porter un regard sur des aspects moins traditionnels ou tout du moins, moins connus de ce qui apparaît encore aujourd'hui comme le berceau de notre civilisation actuelle : la Rome antique.

Apicius ou la cuisine romaine

Alors clioetcalliope vous propose de découvrir quelques aspects théoriques ou pratiques de la vie quotidienne des romains à travers cet article destiné à une cuisine romaine mal connue. Nous avons tous le souvenir des plats gargantuesques défilant dans "Les 12 travaux d’Astérix" ou des tripes de sanglier frites dans de la graisse d’ours dans "Astérix chez les Helvètes", mais voilà bien souvent à quoi se réduisent nos connaissances sur cette cuisine! Pourtant, ils devaient bien manger ces romains et on les savait amateur de cuisine. La cuisine romaine antique.

Pour en savoir plus sur... la cena et ses rites. Le goût du vin à l'époque romaine - Le blog de scripta-manent. Il n’y avait à l’époque romaine, pas de bon vin qui ne fût vieux.

Le goût du vin à l'époque romaine - Le blog de scripta-manent

En 301, devant l’inflation galopante, l’empereur Dioclétien fixa les prix maximum autorisés. Grace à plusieurs inscriptions nous renseignant sur l’échelle des prix antiques, nous savons que le vin vieux de second choix y vaut deux fois plus cher que le vin paysan qui est évidement du vin de l’année. Celui de premier choix, quatre fois plus cher. À peu près à la même époque, Elyen raconte la mésaventure du jeune Dercyllus qui, amoureux d’une courtisane au beau nom d’Opora (« fruit de l’automne »), avait imaginé de lui envoyer des cadeaux assortis à son nom. Parmi eux du vin des premières vendanges. Jusqu’à ce que l’on prenne l’habitude d’utiliser le souffre, le vin ne passait l’année que s’il avait la force de le faire, d’abord grâce à un degré d’alcool suffisamment élevé. Or, tous ces grands crus sont des vins issus de raisins blancs. De ces vins nous disons qu’ils ont un goût de madérisé.

Trois façons. Une cena presque parfaite.