background preloader

2015

Facebook Twitter

Hacker les voitures connectées ? C’est en Open Source. C’est une bien belle queue de poisson que s’apprête à faire Eric Evenchick au secteur qui l’employait précédemment.

Hacker les voitures connectées ? C’est en Open Source

Cet ex-employé de Tesla, le constructeur californien de voitures électriques, vient de placer en Open Source un outil de diagnostics et le design d’une carte permettant de se raccorder au CAN (Controller Area Network, un bus de communication très employé dans l’automobile) afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités logicielles.

Développée en Python, cette CANard – c’est son nom – doit aider l’industrie à prendre plus au sérieux le sujet de la sécurité des véhicules connectés, estime Eric Evenchick. De facto, la carte va permettre aux chercheurs en sécurité de tester plus simplement la robustesse des systèmes embarqués. Le matériel associé, une interface entre bus CAN (via un port nommé OBD2) et USB, permet de lancer les diagnostics sur Mac OS, Windows ou Linux, depuis une machine standard. Cette carte appelée CANtact sera vendue moins de 60 $. A lire aussi : Le protocole RDAP, remplaçant de whois ? Traditionnellement, pour trouver de l'information sur un objet enregistré dans une base de données publique de l'Internet (nom de domaine, adresse IP, etc), on utilisait le protocole whois (qui avait été normalisé, longtemps après sa création, dans le RFC 3912).

Le protocole RDAP, remplaçant de whois ?

Ce protocole a de grosses limitations (décrites au paragraphe suivant) et plusieurs tentatives ont déjà été faites pour le remplacer. Le nouveau venu, RDAP (Registration Data Access Protocol), va t-il mieux réussir que les précédents ? Attention, comme le note le document SAC-051 « SSAC Report on Domain Name WHOIS Terminology and Structure », le terme « whois » est souvent employé incorrectement. Il désigne normalement un protocole (celui normalisé dans le RFC 3912) mais est également utilisé pour désigner un service (celui d'accès aux données d'enregistrement) voire pour désigner les données elle-mêmes (« informations WHOIS », terme erroné mais fréquent).

Parmi les principales limites de whois : RDAP remplacera-t-il whois ? Redmine : l'outil collaboratif open source de gestion de projets disponible en version 3.0. Google va lancer des forfaits mobiles. Selon des informations du site The Information relayées par Les Echos, Google s'apprêterait à se lancer dans la fourniture de forfaits mobiles aux Etats-Unis, en tant qu'opérateur virtuel (MVNO).

Google va lancer des forfaits mobiles

La firme de Mountain View aurait en effet conclu des accords avec deux grands opérateurs américains, T-Mobile et Sprint, pour louer leurs réseaux et proposer ses propres forfaits mobiles, qui devraient dans un premier temps être réservés à quelques grandes villes américaines. Google étendrait ainsi son contrôle sur l'internaute et l'écosystème, en étant potentiellement à la fois le fournisseur de l'accès, le fournisseur du terminal utilisé (Google Nexus), du système d'exploitation utilisé (Android), du navigateur utilisé (Chrome), et de beaucoup des services en ligne les plus populaires (Google Search, Google Maps, Gmail, YouTube, Drive, ...). Ainsi que le fournisseur de beaucoup des publicités vues par ces utilisateurs.

Elon Musk offre 10 millions de dollars pour éviter que l'IA détruise l'humanité. Cette semaine, Numerama publiait la lettre ouverte sur l'IA signée par plus de 1500 ingénieurs inquiets de ce que l'intelligence artificielle pourrait signifier pour l'avenir de l'humanité, si les progrès technologiques impressionnants n'étaient pas accompagnés d'un mouvement éthique.

Elon Musk offre 10 millions de dollars pour éviter que l'IA détruise l'humanité

Parmi les signataires figurait le fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla Motors, Elon Musk. Ce dernier est véritablement très inquiet, comme peut l'être Stephen Hawking, au point que le richissime homme d'affaires a décidé d'offrir 10 millions de dollars "destinés à faire que l'IA reste bénéfique pour l'humanité". La somme a été versée à l'institut Future Of Life, qui avait publié la lettre ouverte et s'est donné pour mission de "travailler pour limiter les risques existentiels qu'affronte l'humanité". Selon l'institut, la somme servira à financer un programme de recherche, avec des bourses qui seront attribuées sur candidatures ouvertes, à partir du 22 janvier prochain. Google s'attaquera bientôt à la traduction vocale en temps réel et proposera les résultats sous forme de textes. En janvier 2011, Google lançait une version alpha du service « conversion mode » présent au sein de son outil de traduction Google Translate.

Google s'attaquera bientôt à la traduction vocale en temps réel et proposera les résultats sous forme de textes

Ce service ambitionnait de permettre à deux personnes ne parlant pas la même langue d’avoir une conversation audio fluide. Il suffisait que l’utilisateur appuie sur le bouton microphone pour que l’application Google Translate enregistre sa phrase et l’interface « conversion mode » va alors la transposer par écrit, la traduire automatiquement puis la lire. Une première version disponible sur Android pour les utilisateurs hispanophones et anglophones.

Depuis que Microsoft a lancé la préversion d’un outil de traduction en temps réel intégré dans son service Skype (Skype Translator), Google serait en train de préparer l’attaque. Pour rappel, pour utiliser cet outil, il suffit de lancer l’appel comme n’importe quel appel Skype à une différence près : la personne n’a plus besoin de parler votre langue. Source : NYT Et vous ? You can play nearly 2,400 classic MS-DOS games for free right now.