background preloader

La recherche

Facebook Twitter

Les chaires

La Recherche à Sciences Po > Accueil. Publication du cevipof La France au front : Essai sur l’avenir du Front national Par Pascal Perrineau, Fayard Le Front national est-il en passe d’accéder au statut de « grand parti » ?

La Recherche à Sciences Po > Accueil

Après avoir prospéré pendant près de trente ans sur les désillusions, les rejets et les inquiétudes, il aspire aujourd’hui à sortir de cette enclave. Le moment est propice : plus que jamais, la crise économique et sociale accentue le discrédit qui touche les deux grandes forces de gouvernement autour desquelles s’organisent les alternances depuis des décennies. Observatoire sociologique du changement. Centre Sociologie des Organisations. CEVIPOF Policy. ’Etudes européennes.

CERI Relations internationales. Par Alain Dieckhoff, directeur du CERI Les attentats qui ont endeuillé la France, et plus récemment Bruxelles, par-delà la sidération qu’ils ont produite, mettent la communauté scientifique au défi : celui de comprendre avec toute la rigueur et la profondeur nécessaires cette éruption de violence qui est à l’œuvre au cœur même de nos sociétés démocratiques.

CERI Relations internationales

Disposons-nous, pour effectuer cet indispensable effort de compréhension, de ressources intellectuelles à la fois suffisantes et adéquates ? C’est à répondre à cette question que s’est attaché Alain Fuchs, président de l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athena) – et par ailleurs président du CNRS – dans le récent rapport "Recherches sur les radicalisations" remis au Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon*. De la lecture de ce rapport on peut tirer une série de conclusions. Pour en savoir plus. OFCE - Centre de recherche en Economie de Sciences Po.

Centre d'histoire. Groupe d’Économie Mondiale.

Ecole doctorale

Medialab. Presses de Sciences Po.