background preloader

Ciblage comportemental

Facebook Twitter

Ciblage comportemental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Le logiciel AdWords de Google en est l'un des exemples les plus connus. Mais on peut aussi citer « Beacon », le système de ciblage comportemental de Facebook, qui a de son côté défrayé la chronique en annonçant la commercialisation du profil de ses membres à des annonceurs[1]. Définition[modifier | modifier le code] L'expression Ciblage comportemental est la traduction française du terme anglo-saxon « Behavioral Targeting », souvent employé sous l'abréviation « BT ».

Origine[modifier | modifier le code] Internet est un média dans lequel chaque utilisateur choisit le contenu qu'il souhaite consulter, ce qui induit une fragmentation de l'audience et donc une problématique de media planning spécifique. Objectifs[modifier | modifier le code] “behavioral marketing” on SlideShare. Qu'est-ce que le retargeting ou reciblage publicitaire ? - Journ. Selon Criteo, la publicité payante (SEM, campagnes display...) génère près de 70 % de l'audience des sites transactionnels.

Cependant, plus de 95 % des visiteurs quittent ces sites sans avoir effectué d'achat. Or la majeure partie des internautes prêts à acheter visite plusieurs sites. Autant dire que les investissements d'un annonceur servent aussi à la concurrence... tandis qu'il profite lui-même des investissements des autres. Mais un annonceur peut encore améliorer sa visibilité et sa performance commerciale via le reciblage publicitaire. Cette technique fait partie du ciblage comportemental. Si un internaute quitte le site marchand d'un annonceur, celui-ci peut lui adresser un message plus ou moins personnalisé sur un autre site afin que l'internaute reviennent sur le sien.

Contrairement aux campagnes de bannières classiques, le reciblage est beaucoup plus personnalisé car il s'appuie sur des données de navigation individuelles. Google propose le reciblage publicitaire sur son réseau - Journa. Bien après Yahoo, mais avec plus de potentiel, Google proposer désormais aux annonceurs du retargeting sur son réseau de sites dans le monde. Google déploie à l'ensemble de ses annonceurs son offre de retargeting sur son réseau de sites, une solution en bêta test depuis un an auprès d'une centaine d'annonceurs tels que InterContinental Hotels, Samsung ou encore Infinity. Ce reciblage publicitaire est basé, non pas sur les requêtes des internautes comme le fait par exemple Yahoo, mais sur leur comportement de surf sur Internet, qui serait utilisable avec tous les formats publicitaires : display, vidéo et liens sponsorisés (lire le dossier Qu'est-ce que le reciblage publicitaire ?

Conseils : réussir son retargeting sur Journal du Net. Question-réponses sur les limites du ciblage comportemental - Jo. Bonnes feuilles : "Le marketing comportemental" sur Journal du N. Facebook lance une offre de ciblage comportemental 2.0 - Journal. La tendance est au ciblage comportemental en 2010 - Usages e-mai. Ciblage publicitaire et respect de l'Internaute - iab - IAB Fran. Le ciblage comportemental « Café Frappé. Le développement des outils Internet et du Web 2.0 ouvre la voie à de nouveaux modèles de relation client, le marketing comportemental s’inscrit dans cette lignée. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser la technique du ciblage comportemental. Cette technique de marketing consiste à personnaliser les contenus promotionnels en utilisant les éléments comportementaux (recherches effectuées, liens cliqués, panier d’achats…) Grâce à cette personnalisation, les internautes ne sont pas inondés de publicités au contraire elles correspondent à leurs centres d’intérêt.

Tout d’abord l’analyse comportementale permet de transformer cette communication de masse en attention ciblée. Pour effectuer un ciblage comportemental il est important de recueillir certaines informations sur l’internaute en fonction de ses habitudes de navigation. Ce ciblage comportemental permet une pertinence plus importante du message. Channel NewsAsia - Privacy versus profit at Facebook - channelne.