background preloader

Internet

Facebook Twitter

ICANN

Société. Dans le futur, chacun aura droit à son quart d heure d anonymat @manach. Google, Facebook et consorts sont à la libération de la parole publique ce que l’industrie du sexe fut à la libération sexuelle : une façon d’exploiter et de faire commerce d’une nouvelle liberté, mais, et dans le même temps, l’un des vecteurs de banalisation, et donc de diffusion, de cette libération.

Dans le futur, chacun aura droit à son quart d heure d anonymat @manach

L’explosion du web, dans les années 90, fut intimement liée au phénomène des « pages persos » (« homepage« , en anglais) que, avec l’expansion des blogs et du web 2.0, les professionnels qualifient aujourd’hui d' »User Generated Content » (UGC). « En décembre 2000, on dénombrait en France environ 3 millions d’internautes « assi­dus », et… 1,5 million de pages personnelles. Alors que seul le web marchand faisait l’actualité.On est donc confronté à un phénomène énorme, un comportement que l’on ne peut occulter. Le citoyen, sur l’internet, n’est pas un consommateur passif : jamais l’expression publique des citoyens n’a été aussi massive. » On n’a jamais eu autant besoin de vie privée. On l'avait bien dit que c'est pas l'Internet qui tue les journaux ! (via @ericscherer)

Newspaper circulations can go up as well as down – even in the internet age.

On l'avait bien dit que c'est pas l'Internet qui tue les journaux ! (via @ericscherer)

Photograph: David Pearson /Alamy The woe, as usual, is more or less unconfined. September's daily newspaper circulation figures, as audited by ABC, are down 5.31% in a year: Sunday totals are 6.7% off the pace. Les Québécois adoptent de plus en plus Internet, sans délaisser la télévision. Internet est-il en passe de creuser la tombe du livre, des journaux, de la télévision et de la radio?

Les Québécois adoptent de plus en plus Internet, sans délaisser la télévision

La culture populaire à l abordage des sites d infos français (slate.fr) Crédit: M6 Avant, c’était simple.

La culture populaire à l abordage des sites d infos français (slate.fr)

Ce qui faisait de l’audience sur les sites d’infos français, c’était le 11 septembre 2001, le duel Chirac-Le Pen en 2002, les attentats de Madrid en 2004, ceux de Londres en 2005, ou encore l’élection présidentielle de 2007. Maintenant, les sujets qui se révèlent être les meilleurs pourvoyeurs de trafic pour les sites généralistes s’appellent Super Nanny (la star d’un show télé), Filip Nikolic (l’ex-leader des 2be3, un boy’s band des années 90) et Jocelyn Quivrin (un acteur décédé en novembre 2009 dans un accident de voiture).

Sans exagération aucune, le jour de la mort de Super Nanny, alias Cathy Sarraï, le 20 janvier 2010, a été un moment historique pour plusieurs sites d’infos français. 20minutes.fr a reçu 1 million de visites sur la seule journée du 20 janvier, soit presque deux fois le nombre de visites comptabilisées en moyenne chaque jour. Accident de parcours ou vraie tendance? La culture populaire à l abordage des sites d infos français (slate.fr) Twitter: Les dix commandements de Jay Rosen (via @versac ) Dix leçons sur l’internet et les media d’aujourd’hui.

Twitter: Les dix commandements de Jay Rosen (via @versac )

Speech donné par le doyen de l’université de journaliste à la conférence Media140 de Sydney, au début du mois. Voici les dix enseignements-clefs, en moins de 140 caractères chacun, à méditer. Certains sont extrêmement vrais outre-Atlantique, peut-être encore en gestation ici. #1 “Audience atomisation has been overcome”. > La fragmentation, annoncée, est acocmplie aux Etats-Unis. . #2 “Open systems don’t work like closed systems”. > Enseignement universel. . #3 “The sources go direct”. > En France, encore des immenses marges de progrès. Les réseaux sociaux tissent des liens bien réels (Pew Research Center) Adieu préjugé de l'internaute socialement incapable, isolé derrière l'écran de son ordinateur !

Les réseaux sociaux tissent des liens bien réels (Pew Research Center)

Les technologies tendent au contraire à réveiller l'animal social qui sommeille en chacun de nous, révèle une étude du très sérieux Pew Research Center. Selon celle-ci, menée au mois de juillet-août auprès de 2512 adultes américains : - l'usage des technologies élargit le cercle de conversation : de 12% pour les utilisateurs de mobile, 9% pour qui partage des photos en ligne ou utilise une messagerie instantanée - les technologies n'ont pas remplacé le contact en face à face : pour communiquer avec le coeur de son réseau, le contact en direct reste le premier moyen de communication (210 jours par an) devant le téléphone mobile (195 j), le SMS (165), e-mail (72 jours) et les réseaux sociaux (39 j) Le Net est la plus grande saloperie - BUG BROTHER.

Le Net est la plus grande saloperie - BUG BROTHER. Les jeunes Québécois passent 36 heures par semaine sur le web. Photo: Photothèque La Presse Internet occupe de plus en plus de temps dans la vie des jeunes Québécois.

Les jeunes Québécois passent 36 heures par semaine sur le web

Selon une nouvelle étude, les 21-24 ans passeraient en moyenne... 36 heures par semaine devant leur écran, soit l'équivalent d'une semaine de travail à temps plein. Le Centre francophone d'informatisation des organisations, mieux connu sous l'acronyme CEFRIO, affirme avoir mené la plus vaste enquête jamais réalisée au Québec sur l'utilisation des technologies de l'information par les jeunes.

Au total, 2020 jeunes de 12 à 24 ans ont été sondés par téléphone ou par Internet. Un premier constat : les jeunes adultes passent beaucoup, beaucoup de temps dans le cyberespace. Selon les résultats de cette enquête, les 12-14 ans passent en moyenne sept heures par semaine devant l'écran de leur ordinateur. Journalism has improved in the internet age, say media professionals. For the European Digital Journalism Survey 2009, 350 European journalists were asked what impact the internet had on journalism - and the outcome is surprising.

Journalism has improved in the internet age, say media professionals

Even though it appears whining is part of everyday journalism work these days - and some would say it was ever thus - journalists still love their job. They struggle hard within a changing industry, but still believe in the quality of the European press. To sum it up, the end of journalism seems to be far away. Over half the firms questioned reporting a fall in advertising income of more than 10%. Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques. On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d’une caméra de télévision, et le problème, ce serait...

Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques

Web Squared (Web²), transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? @FredCavazza ( via @vinvin) Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date).

Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition. Web Squared (Web²), transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? @FredCavazza ( via @vinvin)