background preloader

Hyperviseur

Facebook Twitter

Virtualisation : optimisation d'infrastructure, actualité. Avantages de la virtualisation, efficacité informatique et gestion virtuelle améliorées. Virtualisation. La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou applications complexes) comme un simple logiciel, sur un (ou plusieurs) système d’exploitation fonctionnant sur ordinateur (ou serveur), au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine.

virtualisation

Ces ordinateurs virtuels sont appelés Virtual Environment ou VE. La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts, on parle alors de Virtual Machines (VM). La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre.

Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtualisation

Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources.

Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Découvrez Cisco UCS. Le serveur Cisco Unified Computing System (UCS), équipé du processeur Intel ® Xeon ® , a battu pas moins de 63 records mondiaux de performances en seulement 3 ans.

Découvrez Cisco UCS

Parmi ces records, citons les benchmark d'acteurs reconnus sur le marché : Benchmark VMmark de VMware Benchmark Oracle Benchmark SPEC (Standard Performance Evaluation Corporation) En seulement 3 ans, grâce à son architecture unifiée unique, le serveur Cisco UCS est parvenu à se positionner en tête de 63 indicateurs clés de performance. Cette prouesse témoigne de l'efficacité de l'approche unifiée.

> En savoir plus Le modèle de serveur Cisco UCS se démarque des systèmes HP par sa rapidité (47 % plus rapide) et par sa simplicité d'exploitation (67 % d'étapes en moins lors de l'ajout d'un serveur). Le principe même du serveur UCS est de rendre l'IT plus simple, plus rapide et plus efficace et repose sur la simplification de l'installation et des évolutions. > Lire le rapport (PDF en anglais - 773 Ko) > Accéder à l'outil. XenServer - Logiciel de virtualisation de serveurs efficace.

Infrastructure virtuelle, pourquoi passer à la virtualisation ? Hyper-V. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyper-V

Il est possible d'utiliser la console Hyper-V sur Windows 7[1]. Dans le sens inverse, de nombreux systèmes d'exploitation peuvent tourner à l'intérieur de Hyper-V : Bien évidemment pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 8.1, Windows 8, Windows 7 (sauf édition familiale), Windows Vista SP1/SP2 (sauf édition familiale), Windows Server 2008 x64 SP1/SP2 & R2, Windows Server 2003 x64 SP2 & R2 SP2, Windows 2000 SP4, Windows XP Professionnel SP2/SP3 & x64 SP2Pour les systèmes d'exploitation linux[2] : SUSE Linux Enterprise Server 10 SP1/SP2 & 11Red Hat Enterprise Linux 5.2 x64 et versions ultérieures[3]Ubuntu 12.04 LTS et versions ultérieures[4] Architecture[modifier | modifier le code] Hyper-V utilise le concept des partitions pour isoler les machines virtuelles. Une partition virtuelle n’a pas accès au microprocesseur. Utilisation avec Linux[modifier | modifier le code] Intégration machine virtuelle Linux (à droite) sur Hyper-V.

Optimisez votre infrastructure avec logiciel de virtualisation VMware. Toute l'Actualité Hyperviseur - Plateforme de Virtualisation Informatique du Monde Informatique et Actualités Virtualisation Informatique. Un large choix d’Hyperviseurs - Cloud Computing. L'hyperviseur Xen passe aux mains de la fondation Linux. Hyperviseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyperviseur

En informatique, un hyperviseur est une plate-forme de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de travailler sur une même machine physique en même temps. Types d'hyperviseurs[modifier | modifier le code] Les hyperviseurs sont classés actuellement en deux catégories[1]: Type 1 : natif[modifier | modifier le code] Un hyperviseur de Type 1, ou natif, voire "bare metal" (littéralement "métal nu"), est un logiciel qui s'exécute directement sur une plateforme matérielle ; cette plateforme est alors considérée comme outil de contrôle de système d'exploitation.

Un hyperviseur de type 1 classique est CP/CMS, développé par IBM dans les années 60 et ancêtre de z/VM. Type 2[modifier | modifier le code]