background preloader

Portails de contenus

Facebook Twitter

Recherche Développement et Innovation. EAU CHAUDE SANITAIRE – L’ademe retient 5 projets. L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation énergétique d’un logement, voire devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. Forte de ce constat, l’Ademe vient de retenir 5 projets parmi les 22 propositions reçues suite à son appel d’offre sur la question. C’est donc dans le cadre du Programme national de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment (PREBAT), que l’ADEME avait lancé le 31 août dernier un appel à projets pour un Programme d’Actions Concertées en Technologies de l’Energie (PACTE) sur l’eau chaude sanitaire.

Parmi les 22 propositions reçues, 5 projets ont été retenus pour un montant d’aide totale de 6 à 8 millions d’euros. Ces travaux de recherche devraient permettre l’apparition sur le marché, d’ici 3 à 4 ans, d’offres innovantes et performantes d’équipements en eau chaude sanitaire, pour les logements collectifs et individuels, aux coûts du marché actuel. L'ADEME récompense 5 projets de recherche sur l'eau chaude sanit. L'ADEME récompense 5 projets de recherche sur l'eau chaude sanitaire (15/03/2010) En vue de faire émerger dans les prochaines années de nouvelles méthodes innovantes et performantes d'équipements en matière d'eau chaude sanitaire (ECS), l'ADEME a retenu 5 projets de recherche, et va leur apporter une aide totale à hauteur de 6 à 8 millions d'euros.

Les projets retenus, assez différents les uns des autres, planchent, entre autres, sur la création d'une pompe à chaleur haute température de moyenne puissance avec production différée d'ECS pour les bâtiments collectifs ou encore le développement de solutions globales étudiant à la fois les besoins, l'émission, les distributions, la récupération d'énergie, la régulation, la qualité d'eau, la mise en œuvre et la maintenance, notamment pour les bâtiments collectifs. Source : Batiactu >> toutes les actualités.

ANR : Actualités. L'efficacité des choix en matière de recherche et d'innovation est au cœur des stratégies des laboratoires et des entreprises dans une économie globalisée et face aux nouvelles exigences environnementales. C'est pourquoi l'ADEME et l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) organisent dans le cadre du programme de recherche PRECODD (Programme écotechnologies et développement durable) un colloque à Pollutec sur le rôle de la recherche et la part de l'innovation dans le domaine des écotechnologies. L'objectif est de débattre, au cours de trois tables rondes, des conditions d'une recherche partenariale efficace et de faire le point sur certaines questions. Où en est la recherche française dans le domaine des écotechnologies ? Comment les écotechnologies répondent-elles aux enjeux de compétitivité de l'offre française ?

Quels programmes de recherche et quels moyens de financement permettront de répondre au mieux aux enjeux du développement durable et aux attentes des différents acteurs ? Batiactu. C’est en effet dans le cadre du Programme national de Recherche et d'Expérimentation sur l'Energie dans le Bâtiment (PREBAT) que l’ADEME vient de retenir 5 projets sur les 22 proposés. Ainsi, le projet SCE-ECS (Synergie Confort Energie pour l'Eau Chaude Sanitaire), coordonné par GDF SUEZ /Crigen, vise à développer des solutions globales étudiant à la fois les besoins, l'émission, les distributions, les générations performantes à partir de sources renouvelables (pompe à chaleur gaz, solaire thermique...), la récupération d'énergie, la régulation, la qualité d'eau, la mise en œuvre et la maintenance, pour les bâtiments collectifs et les maisons individuelles.

Le deuxième projet, le SCHEFF (Solaire Collectif à Haute Efficacité), coordonné par Tecsol, planche sur le développement industriel de systèmes de production d'eau chaude sanitaire avec optimisation de solutions solaires thermiques de type collectif individualisé (CESCI). Efficacité énergétique : Cinq projets de recherche pour une eau. Cinq projets lauréats pour améliorer l’efficacité énergétique de l’Eau Chaude Sanitaire Sur les 22 projets proposés, 5 ont été retenus par un comité de sélection composé d'une vingtaine d'experts institutionnels, professionnels et scientifiques : - SCHEFF (Solaire Collectif à Haute Efficacité)Projet coordonné par: TECSOL, partenaires : VIESSMANN, COFELY, Belenos, CEA à l'INESSolutions techniques développées : développement industriel de systèmes de production d'ECS avec optimisation de solutions solaires thermiques de type collectif individualisé (CESCI)Secteur concerné : bâtiments collectifs (neuf et existant en réhabilitation) - PAC ECSProjet coordonné par : CIAT, partenaires : ADRET, Atisys Concept, IUSTI/ Polytech MarseilleSolutions techniques développées: développement d'une pompe à chaleur haute température de moyenne puissance avec production différée d'eau chaude sanitaire.

Al-aide.com (al_aide_science) Bourse ADEME : dépôt des projets de thèse jusqu'au 31 mars 2010. Exploratheque : Bourse ADEME : dépôt des p... ADEME, quelles solutions pour les PME ? - [CDURABLE.info l'essen. Présentation de l’ADEME L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de recherche, de mise en oeuvre, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. Les offres de l’ADEME aux PME L’ADEME propose un soutien technique, méthodologique et/ou financier aux entreprises agissant dans des secteurs thématiques comme : l’énergie, l’air, les déchets, les sols, le management environnemental des entreprises, l’écoconception, le changement climatique. 1.

JDLE. A l’occasion de la présentation du rapport d’étape du 4e Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (Predit) 2008-2012 (1) mardi 23 février, la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno a insisté sur la nécessité d’amplifier les efforts de recherche sur l’évolution des comportements en termes de mobilité urbaine. Ce rapport, demandé en novembre 2009 par le gouvernement dans le contexte de la crise économique, montre que les engagements de l’Etat inscrits dans le protocole d’accord d’août 2008 (2) ont été tenus: 180 millions d’euros de fonds publics (2008 et 2009) et 80 M€ au titre du Fonds démonstrateur de l’Ademe. Mais il souligne l’insuffisance des budgets disponibles pour la recherche en sciences humaines et sociales, notamment sur les thèmes de «l’innovation dans les services et les pratiques de mobilité».

L'ADEME soutient 5 projets de développement de technologies perf. Cinq projets sur l'eau chaude sanitaire ont été retenus par l'ADEME dans le cadre du Programme national de Recherche et d'Expérimentation sur l'Energie dans le Bâtiment (PREBAT), pour un montant d'aide totale de 6 à 8 millions d'euros. L'eau chaude sanitaire peut représenter jusqu'à 25 % de la consommation énergétique d'un logement, voire devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation.

Ces travaux de recherche devraient permettre l'apparition sur le marché, d'ici 3 à 4 ans, d'offres innovantes et performantes d'équipements en eau chaude sanitaire, pour les logements collectifs et individuels, aux coûts du marché actuel. Deux axes de recherche ont été définis : des solutions propres aux logements neufs et des solutions de substitution aux équipements existants à coûts maîtrisés. Sur les 22 projets proposés, 5 ont été retenus par l'ADEME. Actu Environnement: L'ADEME soutient 5 projets... Espace des sciences - Sciences Ouest n° 273 Février 2010 - 12 no. Current Size: 100% Espace des sciences - Sciences Ouest n° 273 Février 2010 - 12 nouvelles figures de la recherche Dimanche 9 septembre 2012 | 13H57 DOSSIER - Prix Bretagne jeune chercheur A la recherche de la faille Lauréat du Prix Bretagne jeune chercheur, Tanguy Le Borgne est un spécialiste des sous-sols fracturés.

La mer à l'assaut du cancer Ses travaux sur la mort cellulaire cible le traitement de cancers. En s'inspirant de molécules d'origine naturelle. A la une La 3D bretonne prête à bondir Des plantes sous haute protection L'éditorial Les jeunes chercheurs voyageurs L'épreuve par 7 Jacques Lucas, 72 ans, Membre de l'Académie des sciences, jeune président de l'Espace des sciences et parrain de l'édition 2010 du Prix Bretagne jeune chercheur. Ce que je cherche "J'écris des programmes informatiques pour étudier les comportements animaux", par Jean-Pierre Richard, ingénieur éthologue. L'actualité Les singes ont la parole Les maths se forgent un avenir ! La Bretagne en "têtes" More Sharing Services. Espace des sciences (Espace_sciences) Educasources (Educasources) Pour la science - La référence de l'actualité scientifique.

Pour la Science (PourlaScience) Cité des sciences (citedessciences) Universcience.fr. Universcience (universcience) Universcience.tv la Web TV scientifique hebdo numéro 11. UniverscienceTV (universcienceTV) Futura Sciences. Futura-Sciences (futurasciences) Forum FS Generation - édité par vBulletin.