background preloader

Pedologie

Facebook Twitter

NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .

NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs

Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car : 1 / Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons : - Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol. Les Anciens les appelaient les "laboureurs". Les trous laissés par leurs passages permettent une bonne absorbtion de l'eau par le sol. . - C'est dans l'intestin du ver de terre que se forme la substance la plus complexe au monde chimiquement : le "complexe Argilo-Humique", qui est vital pour une bonne fertilité de la terre. En clair La terre se meurt peu à peu. Donc. Amon Tobin - Slowly.

PERMACOL 160331 KEVEEN MICROBIOLOGIE DU SOL. Orientations paysages cultives.pdf 1894876822. j1.pdf 1894876822. Evaluation enviro 13 09 2010.pdf708830314. E. Zurcher Chapitre Les Plantes et la Lune. AGRT1506159D CDC M doc. 20164ac.pdf 1934226381. c9.pdf 1894876822. c8.pdf 1894876822. c11.pdf 1894876822. 14 10 Ramon Sonnerat Lune Plantes.pdf 673711359. TheseSitziaL.pdf 1894876822. La fonge des dunes landaise ws21476076.pdf970376578. Log into Facebook. Histoire de Claude et Lydia Bourguignon - Vidéos. Histoire de Lydia Bourguignon Histoire de Claude Bourguignon Pourquoi Claude et Lydia Bourguignon ont quitté l'INRA?

Histoire de Claude et Lydia Bourguignon - Vidéos

Italienne d'origine, Lydia Bourguignon a grandi à Dijon dans une famille dans laquelle elle n'avait pas la possibilité de sortir de chez elle. Sa passion pour la nature vient de l'école, son "espace de liberté", par les sorties en extérieur et le partage avec les autres élèves de sa classe. Après des études de biologie, physiologie animale et végétale, elle est entrée à l'INRA (Institut National de Recherche Agricole) où elle a travaillé sur la qualité des aliments de l'homme avant de rencontrer Claude Bourguignon et de créer le LAMS (Laboratoire d'Analyses Microbiologiques des Sols).

Parisien d'origine, Claude Bourguignon se destinait à un avenir de directeur de parc national. Après quelques réflexions pendant qu'il travaillait à l'INRA, il a mis en place une méthode de mesure de l'activité microbiologique des sols et il a pu montrer que les sols étaient en train de mourir. LAMS, Laboratoire d'analyse de sol. Lydia et Claude Bourguignon, protection des sols. NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. Gis Sol » Cartes. Livre nature Promonature plantes bioindicatrices L'encyclopédie de plantes bio-indicatrice agriculture, viticulture jardinier.

Ce livre de 352 pages fait le lien entre le sol, le végétal et l’homme. 4 ème édition, ajout des nouveaux logos des caractères bio-indicateurs Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.

Livre nature Promonature plantes bioindicatrices L'encyclopédie de plantes bio-indicatrice agriculture, viticulture jardinier

Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ? Pourquoi mon jardin est-il envahit par les liserons ? Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ? Gérard Ducerf, botaniste de terrain depuis 1979, ancien paysan, partage actuellement son temps entre la réalisation de diagnostics de sol, différentes expertises botanique sur toute la France et la formation pour un large public. Il est l’auteur de l’ouvrage "Les plantes bio-indicatrices : guide de diagnostic des sols", premier ouvrage présentant cette vision innovante, aujourd’hui épuisé et remplacé par l'encyclopédie, plus complète. Etude des sols: Description, cartographie, utilisation - Michel-Claude Girard, Christian Schvartz, Bernard Jabiol. Pédofaune ou faune du sol.

La faune du sol ou pédofaune est généralement bien mal connue, même et y compris des jardiniers ou des paysans.

Pédofaune ou faune du sol

Bien sûr, tous connaissent les vers de terre, beaucoup ont observé des " mille pattes " ou des " vers blancs ", quelques autres sauront dire les dégâts que leur causent les taupins ou les noctuelles, bien peu connaissent, même de nom, les collemboles, les nématodes ou les tardigrades, mais tous marqueront leur incrédulité quand on leur dira le poids par hectare de toutes ces bestioles. La faune du sol est extrêmement nombreuse.

Bien que très variable d'une saison à l'autre ou d'un sol à l'autre, on peut estimer que son poids à l'hectare est en moyenne de 2.5 tonnes. Dans certains sols, soit naturellement riches en matières organiques, soit enrichis en fumier, compost ou résidus de récoltes, ce poids atteint 5 tonnes à l'hectare et même davantage. La faune du sol est très variée. Manuel des plantes medicinales. Nagoya protocol fr. PERMACOL 160331 KEVEEN MICROBIOLOGIE DU SOL. Plantes et fourmis TIA 12janvier2012.pdf1010821713.