background preloader

Jardin naturel

Facebook Twitter

Réseau français de permaculture. Des Pommes & des Hommes. Design-chevreuse-sans-noms.pdf. La permaculture à venir... - Avenir PermacultureAvenir Permaculture. Plancher à la provençale en torchis - Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques. Nous mettons à disposition ces précieuses informations gratuitement, elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Plancher à la provençale en torchis - Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques

Il s'agit d'un plancher en torchis à la provençale. Les technique de planchers en torchis sont très nombreuses mais plutôt plus au Nord. Les planchers à la provençale en plâtre sont légions. Mais les deux combinées c'est certainement une première mondiale. Pourquoi un plancher en torchis? C'est on ne peut plus écologique, les matériaux utilisés nécessite très peu d’énergie à la fabrication et sont très sains. Un peu de technique: - La structure de base est portée par des "kes"

. - On coffre par dessous, soit tout d'un coup, soit par petit bout. . - On passe ensuite au dessus et on déverse un peu de plâtre entre les kes, pour qu'il y ait au moins 1 cm au fond. Une fois que le plâtre à fait sa prise, au bout d'environ 1/2 heure, on retire les planches en dessous. On peut compter un sac de plâtre pour 10 m2. Voici le résultat vu d'en dessou. Fondation cyclopéenne à la chaux - Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques. Nous mettons à disposition ces précieuses informations gratuitement, elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Fondation cyclopéenne à la chaux - Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques

Caractéristiques: Technique traditionnelle majoritairement employée pour les fondations jusqu'à l’après guerre. Avantages: Simple, plus économe est moins énergivore que les fondation en béton armée. Type de fondation beaucoup plus souple qui peut suivre les déformations du sol et du bâtiment dans le temps. Inconvénients: Aucune reconnaissance officielle. Dimension: 0,5 m x 0,5 m sur la longueur du mur. Le bambou: Le bambou permet de compenser la faiblesse de résistance à la traction, tout comme l'acier dans le béton armée. Les angles reste le point sensible, il est plus difficile de croiser les bambous dans les angles qu'avec l'acier. Quelle diamètre choisir?

Quand cueillir le bambou? Pour que le bambou acquière ses propriétés mécaniques optimales, il faut attendre deux ans pour l'artisanat, trois ans pour la construction. Info07 - La Petite-Nation - Journal St-André-Avellin. Identification assist e par ordinateur (IAO) :Arm rie des sables (<I>Armeria arenaria</I> (Pers.) Schult.) Armérie des sables (Armeria arenaria (Pers.)

Identification assist e par ordinateur (IAO) :Arm rie des sables (<I>Armeria arenaria</I> (Pers.) Schult.)

Schult.) Faux-fraisier ou fraisier des indes - Notes de terrain. Les plantes sont-elles des animaux comme les autres? - Le Temps. Loin des clichés sur la plante verte et passive, la biologie végétale ne cesse d'observer depuis une quinzaine d'années des facultés surprenantes que l'on croyait réservées au monde animal.

Les plantes sont-elles des animaux comme les autres? - Le Temps

Les végétaux ont de multiples capacités sensorielles qui leur permettent de communiquer entre eux et avec des insectes, de s’adapter aux situations de crise, de mémoriser, et à la grande surprise des chercheurs, leurs activités biochimiques sont liées à de mystérieuses activités électriques. Au département de biologie moléculaire de la plante à l'Université de Lausanne, l'équipe dirigée par Edward Farmer travaille sur l'une des dernières découvertes qui émerveille le monde de la recherche: l'activité électrique des plantes. Lorsque celles-ci sont blessées par exemple, elles émettent des signaux électriques qui passent d'un point à l'autre.

Agroforesterie, la place de l’arbre dans l’agriculture - Parc naturel régional du Gâtinais français. Naissance d’un projet Ils sont dix cousins propriétaires du Château de Courances, et ont confié à l’une Valentine de Ganay la gestion de l’ensemble du domaine.

Agroforesterie, la place de l’arbre dans l’agriculture - Parc naturel régional du Gâtinais français

Elle entretient et fait visiter les jardins du château, et a déjà remis en culture bio l’ancien potager entouré de murs. Forte de son expérience sur le potager, elle fait germer l’idée de remettre en culture la plaine qui s’étend sur 1 800 hectares entre Courances et Fleury-en-Bière. Mais pour qu’elle puisse être cultivée en bio un jour, il faut avant tout rendre à nouveau le sol fertile. Curieuse de nature, elle rapporte l’idée d’agroforesterie de ses vacances dans le sud de la France et demande aux ingénieurs agronomes du Centre d’étude technique agricole (CETA) d’Île-de-France, de l’accompagner dans son projet d’agroforesterie. Le bio plébiscité ! Ces rangées d’arbres vont permettre de rendre le sol à nouveau fertile pour, dans 5 ou 10 ans, pouvoir y cultiver des céréales et des légumes en bio. AGRT1506159D CDC M doc. Ebook permaculture ou le jardin d eden stephane groleau. Atlas des paysages de la Gironde.

Recherche Photothèque Cartothèque Lexique Sac à dos Cartothèque.

Atlas des paysages de la Gironde

Atlas des paysages de la Gironde. Les dynamiques d’évolution récente 3.1 - Une rationalisation des pratiques Avec la mécanisation, les pratiques agricoles se sont radicalement transformées durant la deuxième moitié du XXème siècle, et les nouveaux moyens de production ont nécessité une gestion différente des terres cultivées.

Atlas des paysages de la Gironde

Au lieu de très nombreuses exploitations de petite taille, dont les modes de gestion composaient des paysages complexes, on trouve aujourd’hui de grands exploitants en nombre plus réduits, rationalisant leurs méthodes pour parvenir à une production optimale (60 000 producteurs viticoles étaient en activité en Gironde en 1960, moins de 12 000 en 1999). Atlas des paysages de la Gironde. Les dynamiques d’évolution récente 4.1 - Une extraction massive des graves dans les fleuves : érosion des berges, destruction des frayères, disparition des plages, envasement des lits et augmentation de la turbidité de l’eau,...

Atlas des paysages de la Gironde

Durant les années 1970, de très importantes extractions de graves ont été pratiquées dans le lit de la Garonne. Ces pratiques aujourd’hui interdites ont transformé de façon très marquée les paysages et les écosystèmes de la vallée : les berges, autrefois prolongées par d’amples plages de graviers, sont aujourd’hui abruptes, et plus sensibles à l’érosion due au courant. Les usages liés aux bords de Garonne (baignade, pêche...), autrefois très répandus, semblent aujourd’hui anecdotiques, notamment du fait de ces transformations qui ont rendu ces secteurs impraticables.

3 - Les marais de l'Estuaire de la Gironde. Les rives de l’estuaire de la Gironde et des extrémités inférieures de la Dordogne et de la Garonne sont bordées de terres basses, en majeure partie situées en dessous du niveau des plus hautes marées.

3 - Les marais de l'Estuaire de la Gironde

Longtemps marécageuses, ces terres ont été progressivement colonisées par l’homme, puis annexées au continent par de gigantesques travaux de drainage, réalisés aux XVIIe et XVIIIe siècles, visant à en affecter les sols à un usage agricole. Pour autant, l’océan y maintient sa contrainte en rythmant les cadences de l’écoulement des eaux ou en submergeant épisodiquement les digues, comme cela a été le cas lors de la marée tempête de décembre 1999.

L’élévation du niveau de l’océan, consécutive au changement climatique, apparaît ainsi comme une menace nouvelle susceptible de remettre en cause l’existence des marais. Atlas des paysages de la Gironde. Soulac-sur-mer, cité balnéaire Au départ simple monastère, Soulac-sur-Mer ne se développera qu’avec l’essor du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle : c’est au XIIème siècle qu’est bâtie la basilique Notre-Dame de la fin des Terres, destinée à accueillir les nombreux pèlerins qui empruntent alors la voie de Soulac.

Atlas des paysages de la Gironde

Modifiée plusieurs fois pour faire face à l’avancée des sables, elle sera finalement abandonnée et ensevelie par les dunes, ainsi que le village, en 1741 : seul le sommet du clocher émerge. Le Jeune-Soulac est alors implanté environ deux kilomètres plus à l’est, mais il redeviendra bientôt un simple hameau. Le Jeune Soulac est resté, aujourd'hui encore, un simple hameau - Soulac-sur-Mer. Atlas des paysages de la Gironde. Crédits : Agence Folléa-Gautier Les marais, paysage fabriqué et omniprésent Dans ces paysages de basses terres, humides et absolument horizontales, un décor très particulier s’offre au regard : les larges parcelles de marais pâturés (bovins, ovins, chevaux) ou cultivés (céréales, lin...) se succèdent, dégageant des vues très lointaines où les éléments verticaux prennent une grande importance (arbres isolés, lignes électriques...).

L’ambiance végétale est différente : l’abondance de l’eau se fait sentir par une profusion verte, à perte de vue. Les milieux naturels de l'estuaire. Les paysages naturels de l’estuaire sont marqués d’amont en aval par l’omniprésence de l’eau. C’est elle, au contact de la terre, qui a façonné des milliers d’hectares de zones humides renfermant une incroyable richesse de milieux et d’espèces. Reconnu à l’échelle européenne et internationale, ce patrimoine est intégré au réseau européen NATURA 2000, et de ce fait, bénéficie de mesures de protection et de gestion spécifiques. Quelques repères géomorphologiques L’estuaire de la Gironde, tel que nous le découvrons aujourd’hui, a été façonné à l’ère quaternaire par une succession de régressions et de transgressions marines mettant en place l’actuel trait de côte, ainsi que les alluvions argileuses (les « mattes mattes terres basses artificielles, gagnées sur les eaux par la construction de digues ») et dépôts tourbeux des zones basses.

Atlas des paysages de la Gironde. Soulac-sur-mer, cité balnéaire Au départ simple monastère, Soulac-sur-Mer ne se développera qu’avec l’essor du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle : c’est au XIIème siècle qu’est bâtie la basilique Notre-Dame de la fin des Terres, destinée à accueillir les nombreux pèlerins qui empruntent alors la voie de Soulac.

Modifiée plusieurs fois pour faire face à l’avancée des sables, elle sera finalement abandonnée et ensevelie par les dunes, ainsi que le village, en 1741 : seul le sommet du clocher émerge. Le Jeune-Soulac est alors implanté environ deux kilomètres plus à l’est, mais il redeviendra bientôt un simple hameau. Marais du Verdon-sur-Mer - Visites en Aquitaine. Les marais du Verdon-sur-Mer sont creusés au XIIe siècle pour exploiter les terres inondables sur lesquelles la commune est implantée. Les anciens marais salants du Logit et du Conseiller sont situés depuis le XIIe siècle entre l’estuaire de la Gironde et l’océan. Ils sont exploités dès le Moyen Âge pour produire du sel. Sur ce territoire, se pratiquent aussi l’élevage de poissons et d’huîtres, le pâturage de par l’utilisation des roseaux ou des joncs et des prairies.

Ces divers usages assurent, depuis l’origine, l’entretien de ces marais. Découvrir LeVerdon - Mairie, Office de tourisme, Patrimoine (Médoc, Gironde) 1 - Le Verdon, présentation Le Verdon-sur-Mer est une commune de Gironde, située à la rencontre de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique. Celle-ci a une situation géographique particulière puisqu’entourée par les eaux elle a une forme triangulaire.

Le prieuré de Saint-Nicolas de Grave. Cousin de Stéphane, dépêché par l'abbé Hugues. De l'aveu des moines, ce dernier exerçait avec habileté le métier de pêcheur, et grâce à ses filets et ses viviers il mettait la communauté dans une grande aisance10. L'accès de l'île étant périlleux, les naufrages fréquents, la jeune communauté quitta Cordouan et vint s'établir, peu avant 1088, en un lieu nommé Grave11. Le Verdon-sur-Mer. Stefano Mancuso: The roots of plant intelligence.

Pistes forestières : elles perturbent la forêt, mais favorisent la régénération des arbres exploités. L’accès au bois d’œuvre, même dans le cas d’une exploitation sélective, nécessite l’ouverture de pistes forestières. MABD - Le Mouvement de l\'Agriculture Bio-Dynamique. Le cycle du phosphore expliqué par Hervé Coves – Le 4ème singe. De l’art de préparer le purin d’ortie.

Visoflora - Guide nature. Bienvenue sur le portail du CERDOTOLA. Défense de thèse en forêt: Leçon publique du Candidat Jean Nke Ndih. Cycle sylvigénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Augmenter la fertilité grâce aux arbres. Info techniques pour terrain difficile. Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec. Version 3.4 - 03/06/14 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier. Fixateur d’azote en climat froid. Toute plante pouvant fixer l’azote est un atout dans l’installation d’un système cultural autosuffisant.

Plantes & Animaux en Permaculture : PlantesPionnieres. Site Web indisponible. En hommage à Orion - Description de la constellation d'Orion. En hommage à Orion A travers le temps et l'espace (I) Toute personne vivant aux latitudes moyennes dans l'hémisphère Nord et aimant observer la voûte céleste sait que la constellation d'Orion domine le ciel hivernal. Elle apparaît déjà en octobre en même temps que Sirius qui brille à ses pieds, culmine au méridien le 13 décembre et disparaît du ciel au mois d'avril, lui permettant d'observer durant plusieurs mois l'une des plus belles constellations d'hiver.

Il sait aussi que cette constellation renferme l'une des plus belles nébuleuses du ciel, la Grande Nébuleuse d'Orion, Messier 42, et un sujet plus difficile à percevoir mais qui se révèle par la photographie, la nébuleuse obscure de la Tête de cheval, sans oublier plusieurs dizaines de galaxies et la Boucle de Barnard. Nous allons décrire les légendes qui lui sont associées et les faits scientifiques relatifs aux objets du ciel profond visibles dans cette constellation. Nomenclature. L'urine, de l'or liquide au jardin - Éditions de Terran.

Les superpouvoirs de l'urine. Haricot d'Espagne. SOS tomates battues. Guide d'achat de broyeur de végétaux en 2015. Le BRF - monjardinenpermaculture.fr. Le frigo le plus écologique au monde fonctionne sans électricité ! Le Hameau, ferme idéale de Marie-Antoinette. Agricultures sans herbicides - Joseph Pousset.

Oignon rocambole, Oignon de Catawissa, Allium cepa var. Proliferum : conseils de culture. Les arbres aussi dorment la nuit ! Related:j_ep19qCLBPRsM:scholar.google.com/ BRF etude Quebec.pdf 1885237519. Accueil Broyeurs déchiqueteurs de branches SUPER-PAIN. L'élevage du chaton de la naissance à environs un mois. Adoptez une limace Le guide.pdf 1915879239. +++Influence de la musique sur les plantes 1 2. Influence de la musique sur les plantes 2 2. +++Influence de la musique sur les plantes 1 2.

L'analyse des sols au mas de Beaulieu, la preuve scientifique en vidéo. Comment tester simplement la structure de votre sol avant un projet de Permaculture ? Gérer la période d'installation d'un jardin-forêt en permaculture. Youtube. Démultipliez vos récoltes grâce aux guildes de permaculture ! : PermacultureDesign.