background preloader

Ufologie

Facebook Twitter

Zone 51. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zone 51

La zone 51 est une aire géographique du Nevada aux États-Unis — aussi appelée Dreamland, Watertown, The Ranch, Paradise Ranch, The Farm, The Box, Groom Lake, Zone 51 A, Neverland ou encore The Directorate for Development Plans Area — où se trouve une base militaire dite secrète, testant entre autres des appareils expérimentaux. Elle est mentionnée pour la première fois sur des documents officiels américains déclassifiés en août 2013 décrivant les essais secrets de l'avion Lockheed U-2[1].

Le milieu ufologique la reprend fréquemment à son compte pour élaborer diverses théories conspirationnistes suggérant des relations secrètes entre l'armée américaine et des extraterrestres. Elle est principalement connue sous son appellation anglaise Area 51. Géographie[modifier | modifier le code] Carte montrant la Zone 51, la NAFR et le NTS 37° 16′ 05″ N 115° 47′ 58″ O / 37.26806, -115.79944 ()), un lit de lac asséché d'environ 5 km de diamètre. Cercle de culture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cercle de culture

Un cercle de culture (traduction littérale de la locution anglaise « crop circle » et parfois désigné en français par les néologismes « agrogramme » ou « agroglyphe »), est un vaste motif ou ensemble de motifs géométriques réalisé dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion ou flétrissure des épis, visible depuis le ciel. Ces formes peuvent aller d'un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs hectares comportant de nombreuses figures disposées selon une composition géométrique. Histoire[modifier | modifier le code] Les premières compositions géométriques de très grandes tailles observées sur des grandes cultures datent de la généralisation de la prospection archéologique par photographie aérienne qui a révélé des sites antiques: plans de villas romaines, compositions monumentales préhistoriques ou celtes, implantations médiévales disparues.

Ufologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ufologie

L’ufologie (baptisée ovniologie ou ovnilogie[1] par l'Office québecois de la langue française) est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant au phénomène ovni, par exemple des photographies, des témoignages ou des traces au sol. L'acronyme anglais UFO (unidentified flying object) apparaît dans certains documents de l'armée de l'air américaine dès la fin de l'année 1947 même si de nombreux auteurs attribuent l'invention du terme au capitaine Edward J. Ruppelt (premier directeur du projet Blue Book) en 1952 pour remplacer l'expression populaire de « soucoupe volante »[2].

Objet volant non identifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Objet volant non identifié

Photographie supposée d'un ovni, prise dans le New Jersey le 31 juillet 1952. Un objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, désigne un phénomène aérien qu'un ou plusieurs témoins affirment avoir observé sans avoir pu l'identifier, ou encore une trace qui peut avoir été enregistrée par différents types de capteurs (caméra vidéo, appareil photo, radar, etc.) mais dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte.

Le sigle anglais UFO (unidentified flying object) fournit la racine du mot « ufologue », personne étudiant le phénomène ovni. La discipline qui en découle est l'ufologie. Selon l'astronome J. Dans la culture populaire, le terme ovni est généralement utilisé pour désigner un vaisseau spatial extraterrestre hypothétique, soucoupe volante étant aussi un terme régulièrement utilisé. Ummo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ummo

Ummo (dans la transcription espagnole « initiale ») ou Oummo (en prononciation française) est le nom d'une planète hypothétique qui se trouverait à environ 14,4 années-lumière de la Terre, suivant les « révélations » faites par l'intermédiaire de divers courriers dactylographiés reçus à partir du milieu des années 1960, en grande majorité en Espagne mais également dans d'autres pays. Ces lettres auraient été écrites par des membres d'un groupe présent sur Terre, se présentant comme émissaires d'une civilisation extraterrestre, les « Ummites »[1].

Certains analystes considèrent cette affaire comme un canular élaboré. §Historique[modifier | modifier le code] Le chercheur Jean-Pierre Petit a affirmé avoir décelé les signes d'une intelligence supérieure — extraterrestre — dans certains écrits ummites qu'il dit avoir reçus. Actuellement plus de 200 lettres (211 semble-t-il) représentant environ 1300 pages de rapports ont été répertoriées[7].

Winston Churchill avait-il peur des soucoupes volantes ? Les archives nationales britanniques viennent de publier des monceaux de documents sur les objets volants non identifiés.

Winston Churchill avait-il peur des soucoupes volantes ?

Parmi les courriers révélés, certains semblent montrer que le grand Sir Winston, Premier ministre au milieu du siècle dernier, prenait très au sérieux les ovnis. Ou, plutôt, l’impact que le phénomène pouvait avoir sur la population... La révélation des courriers parvenus au bureau d’enquête sur les ovnis du ministère de la Défense britannique -le Sec(AS)2, fermé en 2009- apporte son lot d’informations intéressantes. Ainsi, comme le note la BBC, le pic d’ovnis aperçus a eu lieu en 1996, quand la série télé « X-Files » était populaire. « Cet évènement risque de détruire la foi des gens dans l’Eglise » Encore plus intéressant est d’apprendre ce que « le lion » Winston Churchill pensait du phénomène.

Winston Churchill pendant la Deuxième guerre mondiale (Gouvernement britannique/Wikimedia Commons) « A quoi rime tout ce bazar autour des soucoupes volantes ? Un ovni devant la Lune ? Des images font douter les incrédules. Capture d’écran du reportage Jeudi 6 janvier, 22h45, sur France 2.

Un ovni devant la Lune ? Des images font douter les incrédules