background preloader

Facebook Twitter

Les toits verts. Mise en contexte Depuis quelques années, l’apparition de toits verts sur certains édifices publics ou la toiture de quelques résidences unifamiliales privilégiées, a suscité beaucoup d’intérêt chez les écologistes, les citoyens en général, et les médias en particulier ! Si cet aménagement séduit par son charme champêtre et ses qualités écologiques, il comporte néanmoins des contraintes bien réelles sur le plan de sa conception, de sa réalisation et de son entretien : un jardin sur le toit étant particulièrement exposé aux éléments, sans oublier le poids non négligeable qu’il représente sur la tête d’une maison !

Quels sont les avantages des toits verts ? On pense évidemment tout de suite à la qualité de vie et au loisir, au plaisir de pouvoir cultiver sur son toit ses légumes ainsi qu’à une aire extérieure additionnelle pour les occupants. Un toit conventionnel exposé au soleil peut atteindre 65 degrés alors que le toit végétal n’excède pas les 20 ou 25 degrés. Coût et réalisation. Toit vegetal : étape par étape, avantages et inconvénients | Guide. Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense. Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années.

L'Allemagne est même le pays qui domine en nombre de toits verts implantés, probablement grâce à sa politique durable engagée depuis les années 90. Saviez-vous que… Des toitures végétalisées peuvent s'implanter partout ! Pour combattre l'effet d'augmentation de la température en milieu urbain, la ville de Chicago a développé 38 800 pieds carrés de végétation semi-extensive sur l'hôtel de ville de Chicago. Audio-visuels Envoyez-nous vos capsules audio, vidéo ou des photos pour nous faire connaître votre projet : admin@ecohabitation.com Attention toutefois.

Organismes. Végétaliser une toiture. Toits vertige:: Le toit végétalisé, plus qu'un métier, une philosophie - toit végétalisé Québec. Vous êtes ici : Profil >> À propos de Toits Vertige À propos de Toits Vertige Toits Vertige Créateur d'oasis urbains L’entreprise Les Toits Vertige® est née d’un projet universitaire réalisé par Xavier Laplace à L’École de technologies supérieures. Suite à l’intérêt sans cesse grandissant que suscitait le projet, celui-ci est devenu un véritable plan de carrière.

C’est d’ailleurs le but que l’entreprise Les Toits Vertige® s’est fixé : faire des toits de Montréal autant de petits oasis urbains, améliorant ainsi la qualité de vie de tous, sans toutefois nuire au développement urbain. Toit Vert, Toiture Végétale ou Toit Végétalisé...J'en veux un !! - Billet - RevolutionVerte. 3 mai. 08, 17h07 Une des véritables révolution verte dont Montréal et le gouvernement du Québec devrait encourager c'est la construction de toit vert. Le principe de la toiture végétale (aussi : toit vert ou toit végétalisé) existe depuis la préhistoire. Il consiste à recouvrir d'un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente (jusqu'à 35° et rarement plus, au-delà, on parlera de mur végétalisé).

Réduction des frais énergétiques Un toit vert peut être assez avantageux pour le porte-feuille de monsieur madame tout le monde. Un toit en bardeau traditionnel peut atteindre une température variant entre 65 et 80° C vers le milieu de la journée alors que le même toit recouvert de végétaux se maintient à une température de 15 à 20° C. Selon Environnement Canada, une réduction de 1° entraînerait une baisse de 5 % de la demande en électricité pour la climatisation. Augmentation de la valeur immobilière Coût et réalisation Quelle toiture peut supporter un toit vert? Avantages : • Peu d'entretien. Une toiture végétalisée réalisée par Optigrün : toit vert, végétalisation de toitures, végétalisation de façades, bacs à plantes.