background preloader

Communautés

Facebook Twitter

Facteurs de succès des communautés de pratiques. Nombre d’entreprises essaient depuis quelques années de décloisonner leur communication internet en développant en leur sein des échanges entre professionnels partageant des pratiques ou centres d’intérêt. Ces communautés de pratiques sont invitées à utiliser des techniques de communication électroniques. Certaines communautés sont perçues comme des succès et d’autres comme des flops. Qu’est-ce qui fait qu’une communauté de pratique appuyée sur des outils électroniques connaîtra ou non le succès ? Le CEFRIO s’est penché sur le sujet dans le cadre d’un projet de recherche et a publié ses conclusions. Quels sont les principaux facteurs organisationnels de succès ? Pour qu’une communauté connaisse le succès, il faut distinguer deux phases dans son cycle vie : son démarrage et son fonctionnement en régime de croisière. Pour la phase de démarrage, c’est la structure de l’organisation qui est déterminante.

Ces facteurs structurels sont déterminants pour que la sauce puisse prendre. Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux...

Certains blogueurs/consultants/conférenciers (avec souvent des choses à vendre d'ailleurs) étaient là pour me le rappeler : le web c'est magique, on peut toucher des millions de gens qui se feront un plaisir de relayer votre message ! ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... ==> Communiquer sur le web ne coûte pas cher ! Ou pas... Ou pas... Ou pas... Ou pas...

Vie et mort des communautés en ligne. Les communautés en ligne naissent, vivent et meurent dans le cyberespace. Cette vie suit de grandes étapes qui sont toujours les même, quelque soit le dispositif utilisé. De Usenet aux groupes Facebook en passant par les listes de diffusion, la vie des groupes en ligne suit ces 5 grandes étapes. Les dynamiques qui sont ici décrites tiennent compte des connaissances issues de la psychanalyse des groupes.

A coté la la pratique un à un qu’on lui connait, la psychanalyse a exploré la vie des groupes. Freud en avait donné le point de départ avec sa Psychologie des foules (1921). La pratique et la théorie ont été développés principalement par Pichon Rivière, W. R. Pourquoi certaines communautés sont florissantes alors que d’autre vivotent ? On touche là une à deux éléments. On touche là à la vie inconsciente et imaginaire du groupe. En linge ou hors ligne, la rencontre de plus de deux personnes produit des effets de groupe Ces effets sont instantanés et inconscients. {*style:<b>Développement. Community manager : réactif, communicatif, curieux. Je pensais que le thème du community management et plus particulièrement du community manager attirerait du monde… Je ne m’étais pas trompé car 144 personnes ont pris le temps de répondre à la question des compétences de base nécessaires pour un Community manager .

Merci à tous pour cette participation aux votes. Toutefois, j’ai noté de nombreux commentaires y compris sur Twpoll qui héberge ces sondages… Cessons les discours, passons aux résultats. On peut dire avec une quasi certitude que le community manager est réactif et communicatif. Notons juste au passage que ces deux dernièes compétences ne sont pas innées et demande un apprentissage spécifique. Si groupe de compétences précédent étaient approuvé par plus de 60 % des votes, le second groupe de savoirs ou les savoir faire nécessaires est certainement celui qui varie en fonction des structures, du rôle donné au community manager, etc. Allons y pour la liste de ce qui n’est pas indispensable : donc, n’hésitez pas à me contacter. Les différents types de communautés.