background preloader

HSIN

Facebook Twitter

Croisière événement : "A la recherche du Temps", Entre philosophie, musique et sciences - Intermèdes - voyage culturel. Arrivée vers 12h00 au port de Venise.

Croisière événement : "A la recherche du Temps", Entre philosophie, musique et sciences - Intermèdes - voyage culturel

Débarquement en début d'après-midi. Prolongez votre croisière à Venise sans supplément ! Nous vous offrons la possibilité de rester une nuit de plus à bord du neoClassica, à quai à Venise, sans supplément (option à réserver dès l'inscription). Dimanche 1er novembre 2015 Venise Matinée de navigation. Vous aurez le choix entre quatre excursions : Excursion 11 (après-midi) Venise et le palais des Doges avec les itinéraires secrets (programme de l'excursion 1 incluant en plus les itinéraires secrets pendant la visite du palais des Doges - visite soumise à autorisation et en nombre limité) Excursion 11A (après-midi) Le musée de l'Accademia (programme identique à l'excursion 1A) Excursion 11B (après-midi) La basilique des Frari et la Scuela di San Rocco (programme identique à l'excursion 1B) Excursion 11C (après-midi) Les îles de la Lagune (programme identique à l'excursion 1C) Dîner et nuit à bord.

Lundi 2 novembre 2015 Venise Débarquement dans la matinée. La mémoire devant l'histoire. 1La mémoire est la faculté humaine de retenir des éléments du passé ; à ce titre, tout rapport au passé repose sur la mémoire.

La mémoire devant l'histoire

Le mot a cependant pris un sens plus restrictif, depuis quelques dizaines d'années, pour s'opposer à « histoire » ; il se réfère alors, de manière un peu vague, au rapport que l'individu entretient avec un passé personnel, alors que l'histoire se voit décrite (et parfois dédaignée) comme un discours impersonnel, froid, sec, abstrait, qui ignore le vécu humain. De nombreux ouvrages ont paru, souvent plébiscités par le grand public, qui exploitent la « mémoire orale » de préférence à celle qui se trouve entreposée dans les archives, mettent en scène les expériences quotidiennes plutôt que les événements d'importance historique et s'attachent au destin des individus, non à celui des collectivités. 2La réaction des historiens ne s'est pas fait attendre. 4Les historiens, cela se comprend, préfèrent la connaissance objective au récit subjectif. 17Mais il y a plus.

Colloque_sculpture2009. Sur la phénoménologie de la conscience intime du temps: 1893-1917 - Edmund Husserl - Google 圖書. Phantasia, conscience d'image, souvenir: de la phénoménologie des ... - Edmund Husserl - Google 圖書. Séminaire. Séminaire « Facta et ficta : analyse du traitement phénoménologique de l'imagination et des actes non positionnels» responsable : Claudio Majolino Vendredi, 14h-16h, Maison de la Recherche Année 2008-2009 Programme des séances 06/02 Samuel Dubosson (Université Paris 1) Imagination et reproductibilité technique chez Husserl (salle 020) Résumé : Avant Benjamin, Husserl fut sensible à la reproductibilité des images et des œuvres d'art.

Séminaire

Bibliographie : - Edmund Husserl, Phantasia, conscience d’image, souvenir, tr. fr. 20/02 Alexandre Billon (Université Lille 3) Imagination de re (salle 104). Résumé : De même que la perception est bon guide pour découvrir ce qui a lieu actuellement, l'imagination serait un bon guide pour découvrir ce qui pourrait avoir lieu. ‎www.pratiquesetnumerique.com/medias/colloque/Machines_souvenirs.pdf. Vega%20P32. L'INTELLIGENCE SENTANTE - Intelligence et Réalité, Xavier Zubiri.

Intelligence et Réalité Xavier ZubiriOuverture PhilosophiquePHILOSOPHIE Intelligence et Réalité est le premier volume d'une Trilogie dont le titre général est L'intelligence sentante.

L'INTELLIGENCE SENTANTE - Intelligence et Réalité, Xavier Zubiri

Intelligence sentante signifie que l'intelligence ne doit en aucun cas être coupée des sens, et que c'est le contact uniment sensible et intellectif avec la Réalité qui assure à l'intelligence d'être dans le vrai. Le réalisme zubirien est véritablement le pendant réaliste de la phénoménologie. PROUST, Marcel – Souvenir. La Revue blanche (Paris. 1891) Titre : La Revue blanche (Paris. 1891) Titre : La Revue blanche / directeur-gérant : Alexandre Natanson ; secrétaire de rédaction : Lucien Muhlfeld Éditeur : [s.n.]

La Revue blanche (Paris. 1891)

(Paris) Date d'édition : 1891-1903 Contributeur : Muhlfeld, Lucien (1870-1902). Contributeur : Fenéon, Félix (1861-1944). Type : texte,publication en série imprimée. Essais et articles: Amazon.fr: Marcel Proust, Thierry Laget. Gaston Bachelard (1957) LA POÉTIQUE DE L'ESPACE. L’avenir de Proust - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Pierre Nora. Personnes, Christian Boltanski « dnbhistoiredesarts. Christian Boltanski Personnes.

Personnes, Christian Boltanski « dnbhistoiredesarts

Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies ⁃ une pince de chantier rouge ⁃ des hauts-parleurs ⁃ des néons Lieu et date de cette installation: Grand Palais à Paris en janvier 2010 Rapport à la problématique: Boltanski, dans Personnes, dénonce les crimes contre l’humanité notamment la shoah. Description et interprétation de l’oeuvre: Le visiteur commence par se heurter à un haut mur de caisses de biscuits numérotées s’élevant devant lui comme un écran géant barrant la vue de ce qui se trouve derrière.

Danse macabre de Guyot Marchant 1486 On entend une rumeur parvenir à nos oreilles sans pouvoir identifier nettement les bruits. Le damier formé par les rectangles de vêtements, la pyramide au fond de la salle, l’architecture avec les voûtes du Grand Palais reprennent la structure d’un tableau célèbre de Van Eyck: La Vierge au Chancelier Rolin, du Xvème siècle.