background preloader

Deleuze閱讀

Facebook Twitter

Anti Oedipe et Mille Plateaux: 14/01/1974. DELEUZE / ANTI OEDIPE ET MILLE PLATEAUXCours Vincennes - 14/01/1974Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) Il faut que je passe par une espèce de détour terminologique.

Anti Oedipe et Mille Plateaux: 14/01/1974

Ce détour consiste en ceci, à rappeler une certaine terminologie. Il se trouve que dans tout le courant du moyen-âge, jusqu'au 17ème siècle compris, un certain problème s'est posé concernant la nature de l'être. Et ce problème concernant la nature de l'être empruntait des notions très précises : équivocité, analogie, univocité.

A première vue ces termes nous paraissaient morts. Et après tout, ce n'est pas parce qu’aujourd'hui, sauf chez les séminaristes, on a abandonné ces termes, que l'on ne continue pas à penser en eux et à travers eux. Il y a des gens qui disaient : l'être est équivoque. Puis il y en avait qui étaient partisans de l'Univocité de l'être. Chronos & Aion - Entretiens avec Gilles Deleuze : AuTempsParMois. Avant et après l'extrait extrait subjectif: (...)

Chronos & Aion - Entretiens avec Gilles Deleuze : AuTempsParMois

Alors, on commence sur cette histoire de temps. Il faudrait trouver une définition de "pulsation", sinon on ne peut pas se comprendre. Ou est-ce qu'on fait passer la différence entre un temps pulsé et un temps non pulsé ? Richard Pinhas : Mais ma question ne porte pas sur le temps pulsé ou non pulsé, je m'en suis servi comme ornement, elle porte vraiment sur une notion de temps, à savoir est-ce que, à partir de la différence entre Chronos et Aion, est-ce que, à partir de cette différence absolument irréversible, ou non creusable, est-ce qu'on pourrait arriver à trouver une forme du temps participant de l'Aion, et y appartenant, et avec quels caractères spécifiques ?

Gilles : C'est ça qu'il y a de bien dans les discussions, c'est que comme on ne met pas l'accent sur les mêmes trucs, c'est ça qui les rend utiles. Totalité des entretiens sur. Fabula, Atelier littéaire : Polyphonie en pragmatique linguistique de Ducrot et en analyse du discours. La Polyphonie dans la pragmatique linguistique de Ducrot et dans l'analyse du discours Par Claire Stolz La polyphonie bakhtinienne est reprise explicitement par le linguiste Oswald Ducrot pour une pragmatique fondée sur l'énonciation (plus que sur les actes de langage comme c'est le cas dans les théories pragmatiques anglo-saxones), qui conteste l'unicité du sujet parlant ; elle est maintenant approfondie par les polyphonistes scandinaves.

Fabula, Atelier littéaire : Polyphonie en pragmatique linguistique de Ducrot et en analyse du discours

Un peu comme Genette distingue l'auteur, le narrateur et le personnage (dont le narrateur peut adopter le point de vue), Ducrot distingue le sujet parlant, producteur empirique de l'énoncé (équivalent de l'auteur) et le locuteur, instance qui prend la responsabilité de l'acte de langage (équivalent du narrateur). O. Emmanuel Lévinas-Maurice Blanchot, penser la différence - Viens – Me voici. Derrida entre Blanchot et Levinas - Presses universitaires de Paris Ouest. 1 Dans Judéités.

Emmanuel Lévinas-Maurice Blanchot, penser la différence - Viens – Me voici. Derrida entre Blanchot et Levinas - Presses universitaires de Paris Ouest

Questions pour Jacques Derrida, Cohen Joseph et Zagury-Orly Raphael (dir.), Paris (...) 2 Œuvres complètes III, trad. de Marthe Robert, Claude David et Jean-Pierre Danis, Paris, Gallimar (...) 1Dans un texte intitulé Abraham, l’autre1, Jacques Derrida rapporte une histoire que Kafka avait envoyée à Robert Klopstock en juin 1921. Kafka convoque dans cette lettre plusieurs Abraham. Le dernier à être conçu (Kafka parle effectivement, selon le terme choisi par Marthe Robert dans sa traduction, de « concevoir un autre Abraham ») est le plus crasseux et le plus indigne d’être appelé.

Cet Abraham-là est le plus mauvais élève de la classe et, au moment de la remise solennelle d’un prix au meilleur élève, ayant mal entendu et croyant avoir été appelé, il se lève et la classe éclate de rire. 2Abraham aura répondu « oui, me voici » à un appel qui lui était et qui ne lui était pas destiné. Leibniz_pluralisme.pdf. File:Deleuze Gilles Le bergsonisme.pdf. Les intellectuels et le pouvoir / Gilles Deleuze et Michel Foucault. Création et résistance - Gilles Deleuze.

Anti Oedipe et Mille Plateaux: 14/01/1974. Deleuze: la passion de la pensée - Pierre Montebello. 30-31/1995 - Hauriou et la théorie de l’institution, par Eric Millard. La théorie de l’institution formulée par le doyen Maurice Hauriou au début du siècle demeure particulièrement stimulante pour une analyse théorique du droit et pour une compréhension de sa dimension sociale.

30-31/1995 - Hauriou et la théorie de l’institution, par Eric Millard

L’article revient sur cette théorie. Après en avoir présenté la genèse et apprécié le contenu, l’auteur retrace sa postérité dans la doctrine juridique. Puis, à partir d’une évaluation critique de l’idéalisme institutionnel, et en tenant compte de l’apport des analyses institutionnelles en dehors de la sphère des juristes, il montre l’intérêt que revêt pour ceux-ci une réflexion sur la théorie proposée par Hauriou et son utilisation critique.

Analyse institutionnelle – Doctrine juridique – Épistémologie – Théorie de l’État – Théorie du droit. Hauriou and the théorie de l’institution The institution theory developed by dean Maurice Hauriou at the beginning of the century still remains especially stimulating for a theoretical analysis of law and for understanding its social scope. I.