background preloader

TICE et réussite scolaire

Facebook Twitter

50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i. 13 Shares Share Tweet Email Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne.

50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i

Il permettra aux élèves d’être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d’école, applications en ligne, logiciels…). TICE et Réussite scolaire. Sites officiels. FOURGOUS. Enseigner avec le numérique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation du 20 janvier au 9 mars 2015. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société.

Enseigner avec le numérique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation du 20 janvier au 9 mars 2015

L'École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. Les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation se construisent dans un partenariat étroit entre l'État, les collectivités territoriales et tous les autres partenaires de l'École. Le numérique est une véritable opportunité pour l'école parce qu'il ouvre de nouvelles perspectives pour apprendre autrement, pour développer de nouvelles compétences. Il est un moyen précieux pour aider à répondre aux défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui : la réduction des inégalités scolaires, culturelles ou sociales, la lutte contre le décrochage, l'ouverture de l'École sur le monde.

Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique. Consulter les textes réglementaires sur les TICE Compétences informatique et Internet socle commun, programmes, B2i, C2i Politique des TICE enseignement scolaire, équipement et infrastructures, ressources...

Eduscol est un site pédagogique du Ministère de l’Education Nationale. Vous pouvez y trouver toutes les informations officielles essentielles relatives à l’enseignement à l’Ecole, au Collège et au Lycée. – daguenet_groupe2_scienceseduc

Aspects juridiques protection des mineurs, données personnelles, droit d'auteur.

Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique

L'Agence nationale des Usages des TICE. Impact des Tice sur les résultats des élèves. Sept 21 La Mission Fourgous pour les Tice ( est un bon outil pour mener une réflexion sur les Tice.

Mission Fourgous pour les TICE est un portail dédié au rapport Fourgous et à ses évolutions, soutenu par l’Education Nationale et l’Assemblée Nationale, dans le cadre d’une mission parlementaire. Sur le site, on peut trouver par exemple un résumé du rapport PISA 2011 quant à l’impact des Tice sur les résultats des élèves, les deux premiers volets du rapport, les propositions du rapport, des vidéos, une revue de presse et des communiqués. – daguenet_groupe2_scienceseduc

Sur le site, on peut trouver par exemple un résumé du rapport PISA (1) 2011 quant à l’impact des Tice sur les résultats des élèves à l’adresse suivante : L’enseignant n’ignore pas que ses élèves ont une activité avec leur ordinateur en dehors de l’école.

Impact des Tice sur les résultats des élèves

Le rapport indique qu’elle est surtout ludique. Le professeur peut ainsi jouer un rôle d’expert et aider l’élève à consolider à la fois son niveau d’utilisation de l’outil mais aussi sa capacité à gérer son identité numérique. Chiffres clés 2010 - L'équipement des écoles, collèges et lycées en matériel TIC en 2010. Un équipement en ordinateurs très variable ...

Chiffres clés 2010 - L'équipement des écoles, collèges et lycées en matériel TIC en 2010

Selon le type d’école/établissement, on constate que le ratio nombre d’élèves par ordinateur varie considérablement : de 1 ordinateur pour 22 élèves en écoles maternelles il passe à à 1 ordinateur pour seulement 2,6 élèves en lycées professionnels (LP). Entre les deux on trouve dans l’ordre les écoles élémentaires (1 pour 10 élèves), les collèges (1 pour 6) et les lycées d’enseignement général et technologique (1 pour 3). et satisfaisant en lycée Cette différence de ratio se trouve encore accentuée si l’on prend uniquement en compte les ordinateurs relativement récents (de moins de 5 ans) : l’écart passe alors d’une machine de moins de 5 ans pour 66 écoliers de maternelle à pour 1 pour 4 élèves de lycée professionnel. Entre ces extrêmes, pour un ordinateur de moins de 5 ans, on a en moyenne 4,6 élèves de LEGT, 9,5 collégiens, et 20 écoliers élémentaires.

Indicateurs et pilotage dans le domaine des Tice. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux. L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux

Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique). Flux RSS. Eduscol- Dernières publications dans les textes de référence. Mission Fourgous pour les Tice.

Agence des usages TICE - Intégrer les TICE dans sa pratique pédagogique. Éduscol : Toute l'actualité du site. Rapports. PlusValuesTice exemples. TICE : enseignement scolaire. Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Les propositions - Fourgous - Dossier de presse interactif. 01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.

Ce dossier de presse interactif propose de réagir aux propositions faites par la mission parlementaire Fourgous. – daguenet_groupe2_scienceseduc
Les propositions - Fourgous - Dossier de presse interactif

Pedagogie numerique. Intégration des TICE : chiffres, explications et pistes - Podcast en ligne DERO (2011) Intégration des TICE Ci-dessous, la structure du diaporama présenté Intégration des TIC dans l’enseignement : données, explications et pistes Qui suis-je ?

Intégration des TICE : chiffres, explications et pistes -

Doctorat en psychologie cognitive (Rennes, 1998) Ingénieur de recherche en Sciences de l’Information et de la Documentation (UBS, 1998-1999) Sites informels. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Multibomb, un jeu de rapidité pour réviser ses tables de multiplication. Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Animation & Education - Revue pédagogique de l'OCCE. 23 décembre 2014 Université d’été de l’OCCE « Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique ».

Animation & Education - Revue pédagogique de l'OCCE

Du 7 au 9 juillet 2015, à Chaumont (haute-Marne) La Fédération nationale de l’office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organise son université d’été, du 7 au 9 juillet 2015, à Chaumont (haute-Marne) autour de la thématique : « Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique ». Cette édition 2015 déclinera le 3ème volet d’un cycle de 3 années intitulé : « Envie d’Ecole, goût d’apprendre ». Transposer à l’Ecole et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) Pédagogie et numérique. La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie.

Pédagogie et numérique

Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ».

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique. Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R.

. - le rapport de C. Www.educpros.fr/detail-article/h/97d30a227d/a/lessca-remobilise-lattention-de-ses-etudiants-avec-les-tice.html. Actu | Formations, Innovation Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le. De la Craie à l'Ecran. L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Le numérique repousse les murs de la classe. L'intégration pédagogique réussie des TIC. Les TICE, concurrentes ou alliées de l'enseignant ? La généralisation de l'usage des TICE dans les classes et l'extension de la formation à distance se heurtent à de nombreux obstacles qui ne sont pas essentiellement matériels, mais touchent au délicat équilibre à l'oeuvre dans la relation pédagogique.

En elles-mêmes, les TICE ne sont pourtant porteuses ni d'amélioration, ni de dégradation de cette relation. Mais certaines conditions sont requises, dans l'environnement d'apprentissage et surtout au niveau de la modification du rôle qu'accepte d'opérer l'enseignant, pour que les TICE donnent le meilleur d'elles-mêmes. Voyons ce que nous apprennent sur le sujet différentes observations et analyses réalisées par les acteurs éducatifs. Internet comme objet d'apprentissage Les professeurs documentalistes en France réalisent fréquemment des séquences d'apprentissage à l'utilisation d'Internet avec les élèves, notamment avec ceux qui entrent en 6eme (première année de secondaire). Refonder l’école avec le numérique et la pédagogie. Le billet Tous mes vœux pour vous, lecteurs et lectrices de ce billet hebdomadaire, de plus en plus nombreux depuis l’ouverture du site educavox.fr.

Cette fois le billet, habituellement volontairement limité à une page et demie de texte au format word, est un lourd pavé de 10 pages ! C’est exceptionnel et cela mérite une explication. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?