background preloader

Lightroom

Facebook Twitter

Lightroom : Modifier les couleurs au pinceau. La retouche locale ( 2è Partie) Le comportement et les effets du pinceau Dans le didacticiel #30 daté du 20 avril, je vous avais présenté les outils de retouche locale de Lightroom 2.0 bêta.

La retouche locale ( 2è Partie)

Aujourd’hui, nous allons revenir un peu plus en détail sur l’outil pinceau et notamment son comportement en fonction des différents réglages. Une fois de plus, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version bêta, les outils ne sont pas encore finalisés ou tous présents. Notez également que le nom de ces outils n’a pas encore été officiellement traduit en français. Les termes employés ici sont provisoires. Description du pinceau : Fig.1 ci-dessus : Le pinceau est composé de deux cercles concentriques et d’un pointeur en forme de croix. Fig.2 ci-dessus : Pour agrandir le diamètre de la surface de peinture, vous pouvez utiliser le curseur Size (flèche cyan) ou, plus facilement, la molette de la souris. Fig.3 et 4 ci-dessus : Par défaut, le pointeur central est en forme de croix, signifiant que vous ajoutez un effet. Application du pinceau : Tutorials-Tips. Un plug-in Lightroom révolutionnaire pour créer un site Web. Tim a également développé des modèles de galeries Web au style épuré, spécialement conçus pour mettre en valeur l’image, et rien que l’image, afin de créer des portfolios électroniques particulièrement élégants et fluides.

Un plug-in Lightroom révolutionnaire pour créer un site Web

Jamais à court d’idées, il vient encore de frapper un grand coup avec Web Site Publisher Pro, une gamme de modules externes révolutionnaire qui permet, pour la première fois, de créer d’élégantes galeries Web sans aucune connaissance particulière. Son idée est à la fois ingénieuse et simple : le module Web de Lightroom ne servira qu’à personnaliser la mise en page et l’aspect du modèle de site, les réglages et la diffusion des images étant assurés par le panneau Services de publication, dans le module Bibliothèque.

Les services de publication sont entièrement basés sur le système des collections et des collections dynamiques. Le rôle du module Web se cantonne à la mise en page. Le chargement des images est géré par le service publication du module Bibliothèque. Photoshop Lightroom. Lightroom Secrets. Mon workflow sous Lightroom. Après un certain nombre d’articles dédiés à des séries de photos, c’est cette fois un article technique que je publie concernant Lightroom et plus précisément le workflow (flux de travail) que j’utilise.

Mon workflow sous Lightroom

Depuis que j’utilise Lightroom, j’ai vraiment réussi à rendre le traitement de mes photos plus rapide et plus efficace notamment en réfléchissant au workflow qui était le plus adapté pour moi. J’ai glané des idées sur internet, essayé de voir ce dont j’avais besoin et ce que m’offrait Lightroom. Aujourd’hui, j’essaye donc de mettre à plat le workflow que j’utilise sous Lightroom ainsi que les « trucs » que je trouve intéressants (raccourcis, configuration…). Ce workflow est basé sur Lightroom 4 mais est facilement adaptable à d’autres versions de Lightroom ou à d’autres logiciels.

Workflow basique La première étape consiste à copier les photos situées sur la carte mémoire vers le PC (en utilisant un lecteur de carte- mémoire). Dans l’onglet Bibilothèque (raccourci clavier : G), L’exportation.