background preloader

TICE et institutions

Facebook Twitter

Sitographie B2I. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Les TIC dans l'enseignement (1997) Plan Chatel 2010. Historique. Introduction Retour au sommaire - Lexique - Bibliographie retour à l'index général - accueil école L'Ecole, dans ses missions de préparation à l'épanouissement de la personne comme dans celles d'insertion sociale et professionnelle ne peut, ni ne doit, se tenir à l'écart des profonds bouleversements qui modifient notre société.

Historique

L'amélioration et la généralisation de l'outil informatique ainsi que le développement fulgurant d'Internet sont en train de modifier profondément notre société. L'Ecole s'est donc investie, depuis bientôt vingt ans, pour accompagner cette mutation et préparer les adultes de demain à de nouvelles formes de travail, ainsi qu'à l'accès aux nouveaux supports de la communication, de la connaissance et du savoir. Si tous les enseignants s'accordent à dire que les TICE doivent faire partie de nos outils on constate qu'elles ont du mal à s'implanter dans nos écoles. Voici les sigles qui seront les plus employés dans ce mémoire : IPT : Informatique pour tous. 1985 : 20 ans après. Chatel lance son plan numérique. Par François Jarraud "L'avenir de l'école ne s'écrit pas à la craie".

Chatel lance son plan numérique

C'est par cette belle formule que Luc Chatel a présenté le 25 novembre 2010 un "plan de développement des usages numériques à l'Ecole" qui veut agir à la fois sur la formation, la gestion des équipements, la production de ressources et la formation des élèves. Pour Luc Chatel, il s'agit d'une "formidable opportunité d'élargir la possibilité d'enseigner et d'améliorer la personnalisation et le suivi des élèves". Rappelant le rapport Fourgous, il a mis l'accent sur la nécessité de "changer de braquet" sur le terrain du numérique à la fois pour des raisons économiques et éducative. Le ministre a cité l'étude de R.J. L'apport le plus important est peut-être les accords avec les collectivités locales. Un effort de formation est également annoncé. Les ressources numériques.

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Éducnet. Veille et Analyse TICE. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori.

La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent. Fracture numérique. Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique — Éducnet. Usages et enjeux des TIC au collège et au lycée (étude DEPP n°197 - octobre 2010) — Éducnet. Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire » Par François Jarraud En 2010 son rapport sur l’école numérique avait réussi à faire l’unanimité dans le monde de l’éducation.

Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire »

La vague avait monté jusqu’à ce qu’elle se brise sur les contraintes budgétaires. Finalement le plan numérique de Chatel n’est qu’un ruisseau. Jean-Michel Fourgous repart en campagne pour une « révolution numérique » dans le système éducatif français avec une mission officielle confiée par le premier ministre fin août et la publication d’un livre sur le numérique éducatif. Enthousiasme ou naïveté ?

Le premier ministre vous a confié il y a quelques jours une mission sur "l'évolution de la pédagogie par l'utilisation du numérique". La première mission devait éveiller l’intérêt de ceux qui peuvent donner un coup d’accélérateur financier à tout l’environnement des outils numériques dans le système éducatif. Aujourd’hui un enfant sur deux qui entrent en 6ème n’est pas au niveau des exigences de l’éducation nationale. Quels objectifs concrets pour ce rapport ?

Plan numérique 2011-2012 - Le catalogue chèque ressources. Catalogue chèque ressources du plan numérique.