background preloader

A propos de William Shakespeare

Facebook Twitter

"Anonymous, une opération poudre aux yeux" Dans Anonymous, le comte Edouard de Vere est le véritable auteur de l'oeuvre de Shakespeare. Quelles sont les origines de cette thèse? C'est John Thomas Looney, maître d'école anglais passionné de Shakespeare, qui en est à l'origine. Elevé par des parents évangélistes, il s'est converti à l'Eglise d'Auguste Comte, avant de fonder sa propre Eglise où Shakespeare est une sorte de Dieu. L'Eglise se dissout, faute de moyens. A ce moment-là, il a une sorte d'illumination. Il écrit le livre Shakespeare identified en 1920, où il explique que Shakespeare serait en réalité Edouard de Vere, comte d'Oxford. Pourquoi en était-il persuadé? Edouard de Vere était proche de la Reine et lui-même poète, même s'il n'a pas laissé son nom dans les lettres anglaises.

Ainsi, pour Looney, le comte d'Oxford aurait écrit des pièces et eu comme homme de paille l'acteur William Shakespeare. Mais le film Anonymous va au-delà de cette thèse ... Anonymous travestit la vérité historique. William Shakespeare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Shakespeare Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Œuvres principales Signature William Shakespeare, né probablement le à Stratford-upon-Avon et mort le [N 1] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[1].

Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. Biographie Premières années Londres et le théâtre Retraite et fin de vie.

L'identité de William Shakespeare ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Shakespeare Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Œuvres principales Signature William Shakespeare, né probablement le à Stratford-upon-Avon et mort le [N 1] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[1]. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres.

Biographie Premières années Londres et le théâtre Retraite et fin de vie. William_Shakespeare_Signature. Paternité des œuvres de Shakespeare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Shakespeare (au centre) et les quatre auteurs les plus couramment suggérés comme étant les véritables auteurs de son œuvre : le comte d'Oxford, Francis Bacon, Christopher Marlowe et le comte de Derby. (image cliquable) La question de la paternité des œuvres de Shakespeare porte sur l'éventualité que les œuvres attribuées à William Shakespeare aient été écrites par un autre que le natif de Stratford-upon-Avon.

Les « anti-stratfordiens » — dénomination collective des tenants des diverses théories qui partagent cette hypothèse — voient dans le Shakespeare de Stratford un prête-nom destiné à protéger l'identité du ou des auteurs réels, qui pour des raisons propres n'auraient pas voulu ou pas pu endosser publiquement ce statut[1]. En dépit du consensus académique[15], un groupe relativement restreint[16] mais hautement visible, diversifié et riche de personnalités publiques de premier plan[17], continue de contester l'attribution établie[18]. Les pièces perdues de William Shakespeare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Shakespeare Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Œuvres principales Signature William Shakespeare, né probablement le à Stratford-upon-Avon et mort le [N 1] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[1].

Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres.

Biographie Premières années Londres et le théâtre Retraite et fin de vie. William Shakespeare : filmographie. Ben Jonson - french page. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ben Jonson par Abraham Blyenberch, 1617. Biographie[modifier | modifier le code] Selon Jonson, il quitte l'école pour aller travailler. Il se fatigue vite de ce métier, sans doute la maçonnerie, et passe quelque temps aux Pays-Bas comme soldat. Sous le règne de Jacques Ier d'Angleterre, Ben Jonson écrit de nombreux divertissements de cour dits « Masques ». Œuvres dramatiques[modifier | modifier le code] Adaptation[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Traductions en français[modifier | modifier le code] Traductions dans Théâtre élisabéthain, Gallimard, coll. Études sur Ben Jonson[modifier | modifier le code] HARDIE, Ph., The Augustanism of Ben Jonson's Poetaster, dans LABATE, M. et ROSATI, G., dir., La costruzione del mito augusteo, Heidelberg, 2014, p. 302-313.LOXLEY, J., The complete critical guide to Ben Jonson, Londres, Routledge, 2002.

Annexes[modifier | modifier le code] Théâtre élisabéthain. Ben Jonson - english page. Jonson was a classically educated, well-read, and cultured man of the English Renaissance with an appetite for controversy (personal and political, artistic and intellectual) whose cultural influence was of unparalleled breadth upon the playwrights and the poets of the Jacobean era (1603–1625) and of the Caroline era (1625–1642).[2][3] Early life[edit] On leaving Westminster School, Jonson was to have attended the University of Cambridge, to continue his book learning; but did not, because of his unwilled apprenticeship to his bricklayer stepfather.[2][4] According to the churchman and historian Thomas Fuller (1608–61), Jonson at this time built a garden wall in Lincoln's Inn. After having been an apprentice bricklayer, Ben Jonson went to Netherlands, and volunteered to soldier with the English regiments of Francis Vere (1560–1609), in Flanders.

Regarding his marriage Jonson described his wife to William Drummond as "a shrew, yet honest". Career[edit] Royal patronage[edit] LA GENESE DU MYTHE SHAKESPEARIEN 1660- 1780 - Michèle Willems. SHAKESPEARE.