background preloader

Etude.

Facebook Twitter

Sociétés : France Télécom pose 170 questions à ses salariés. Lundi matin, quelques jours après un 25e suicide chez France Télécom , les 102.000 salariés du groupe ont reçu un questionnaire de 170 questions - dont lefigaro.fr a eu connaissance - concernant le stress et les conditions de travail.

Sociétés : France Télécom pose 170 questions à ses salariés

Objectif: leur laisser la parole aux salariés et avancer, très rapidement, vers la construction d'un «nouveau» France Télécom. En fin de journée, 9000 salariés y avaient répondu, sur 70.000 questionnaires envoyés, a indiqué la direction. Il aura fallu une dizaine de réunions à la direction de France Télécom, aux syndicats, à la médecine du travail et à Technologia, un cabinet spécialisé en évaluation et prévention des risques professionnels et de l'environnement, pour élaborer un questionnaire à l'adresse des salariés.

Celui-ci débute par - s'inspirant du questionnaire Karasek, du nom du sociologue nord-américain et du modèle du sociologue suisse de Siegrist, -, de la charge de travail à la reconnaissance en passant par le sens du travail et l'autonomie. France Télécom : des salariés racontent leur stress. Conséquences du stress au travail pour l’entreprise. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Conséquences du stress au travail pour l’entreprise

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fpsychosociaux%2Fstress%2Fconsequence-entreprise.html¤tTitle=Cons%C3%A9quences%20du%20stress%20au%20travail%20pour%20l%E2%80%99entreprise) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Stress au travail : l'enquête sur France Télécom est accablante. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Stress au travail

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). Bon stress ? Faire le lien entre stress et travail Stress au travail : le cas d’une salariée dans un service administratif De quoi s’agit-il ? Stress au travail : du mieux chez France Télécom selon l'enquête triennale. La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom. France Télécom est-elle sortie de la tourmente?

La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom

Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe. Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux. Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail. Car malgré ses efforts, la vague de suicide se poursuit: le dernier a eu lieu en décembre dernier. La direction a pourtant entrepris une refonte de son modèle managérial.

Management de proximité Un manque qu'avait déjà remarqué Renault au moment des suicides au Technopole. Raviver le dialogue social. Conditions de travail à France Télécom: résultats mitigés, selon une enquête. L'enquête, menée de juin à septembre, a recueilli 1.843 réponses de salariés, représentatifs de l'ensemble du groupe qui compte environ 100.000 employés en France.

Conditions de travail à France Télécom: résultats mitigés, selon une enquête

Il en ressort que 85% ont le sentiment de devoir travailler vite, de façon répétitive (61,6%) et que leur activité est soumise à de fortes pressions (59,1%). Seulement un salarié sur trois considère l'effectif suffisant (33,6%) et plus de deux sur trois (69,2%) rapportent avoir connu des changements organisationnels (horaires, rythme de travail, mobilité fonctionnelle, etc.) ces dix dernières années. Dans le même temps, ils estiment que leur travail est diversifié (75,1%) et leur permet de développer leurs compétences (67,8%).

Ils considèrent également que les consignes de la hiérarchie et les objectifs sont clairs (77,1%) et la formation adaptée (68%). Plus de la moitié (57%) pensent même que si rien n'évolue dans les prochaines années, leur santé va se détériorer. Par.