background preloader

Educ

Facebook Twitter

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi. LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment !

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi

Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas ! Des idées à la carte, le livre.

Cartes heuristiques: questionnements et limites? Voici les cartes mentales élaborées à la fin su stage avec les collègues en lycées professionnels.

Cartes heuristiques: questionnements et limites?

Cette carte bilan permet de revenir sur les acquis du stage, mais surtout de se questionner sur l'outil.Les cartes heuristiques étant un outil efficace de réflexion intrapersonnelle, faire un bilan d'activité via cet outil est une approche particulièrement intéressante. Dans les cartes ci-dessous vous remarquerez, la diversité de la forme. Les cartes sont bien un outil d'appropriation et d'expression personnel. J'en profite également pour faire quelques rappels sur la technique de fabrication: - Pour une meilleur visibilité: Privilégier les feutres et stylos par rapport aux crayons de couleurs Eviter les feuilles avec des lignes - Attention à ne pas tourner la carte quand on rédige, car pris dans la construction de l'arborescence... on risque de finir à l'envers! Un grand merci à toutes et tous pour la mutualisation de nos réflexions et expériences. Lucas Gruez, octobre 2011. De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie.

Les cartes mentales, ou cartes heuristiques, rencontrent un succès qui semble de plus en plus large dans le monde enseignant.

De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie

Certains collègues, plutôt de collège, les ont adoptés dans leurs pratiques pédagogiques. Ludovic Fécamp, qui enseigne en Haute-Normandie, a modifié une vidéo de France 3 concernant l'enseignement finlandais, pour montrer l'intérêt de cet outil. Notre collègue dresse également un bilan d'un an d'enseignement avec les cartes mentales sur son blog. "Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites. " Il présente divers usages : exercices, résumés de cours, recherches, prises de notes, canevas à une rédaction autonome... Carte : que devons-nous à la Rome Antique ? Sur son blog, Muriel Lucot présente le travail de deux élèves dans la construction du paragraphe argumenté. La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique.

La carte mentale (ou schéma heuristique)

Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux.

Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance... Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique T. J. Optimind. Comprendre son cerveau pour mieux l'utiliser Page d'accueil février Protégé : Collège Saint-Louis Liège Posted by admin in accès protégé | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Mind Mapping en ligne – outil collaboratif idéal ? « Gestion de Projets 2.0. Mind Mapping en ligne – outil collaboratif idéal ?

Mind Mapping en ligne – outil collaboratif idéal ? « Gestion de Projets 2.0

Publié le Mis à jour le Le mind mapping est un excellent outil pour gérer ses idées, ses tâches et dans mon cas un projet. Le fait de partager une carte conceptuelle (ou heuristique) apporte de la souplesse et de l’efficacité dans la communication entre les collaborateurs. L’atout principal d’un outil de mind map est de fournir une vision globale du projet. Et surtout d’avoir cette flexibilité de zoomer sur une branche, et ainsi de lire le niveau de détail souhaité. Sa force réside également dans sa méthode radiale (non linéaire) de construction de l’information.

A partir de la cartographie des tâches vous avez la possibilité de gérer et prioriser vos actions. Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité. De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie. Orthographe grammaire conjugaison.

Speed learning Apprenez vite !