background preloader

Exemple de robots

Facebook Twitter

Robots tondeuse

Emox, le petit robot connecté sur Twitter et Facebook ! Ce petit robot Lyonnais est capable de tenir à jour un compte Twitter et Facebook en prenant des photos de son environnement, de reconnaître votre visage et votre voix, tout cela en vous répondant ! Mais ce n’est pas tout, munis de trois roues, il peut se déplacer avec une « autonomie » relative (suivant son programme quoi), éviter les obstacles ou repérer des objets selon leur couleur. « Awabot », la start-up Lyonnaise à l’origine de ce petit robot appartient au très connu Bruno Bonnell, ex-président de la société de jeux vidéos Atari / infogrames. Leur principale cible est l’éducation et donc les écoles. Le robot étant dès à présent disponible pour ces dernières, « Awabot » laisse cependant entendre que prochainement un modèle grand publique et moins onéreux pourrai voir le jour.

Image tirée du site d’Emox Présentation d’Emox Emox intégré dans une famille Source : , RobAIR. Configuration 2 Configuration 2 with a flower pot body RobAIR en démonstration à l'école Clemenceau, Grenoble Configuration 1 Qui est RobAIR ? Contexte La robotique de service se différencie de la robotique industrielle par sa prise en compte de l'humain. Préalablement imaginé pour permettre à un collaborateur distant d'utiliser un robot pris dans un pool comme un avatar lors de la réunion et lors des offs, les applications des robots de télé-présence ne se limitent pas à la collaboration en entreprise.

Description Le projet RobAIR propose le développement d'une plateforme de robotique de téléprésence ouverte destiné à la fois à l'enseignement de l'intelligence ambiante et à l’expérimentation à faible coût (ie très en dessous du prix des plateformes du marché) de la robotique de service dans des environnements réels. Pour plus d'informations, voir RobAIR. La plateforme robotique de RobAIR sera constituée de 2 configurations de robot de télé-présence Matériels Logiciels Sous-projets d'étudiants. Construire un robot Arduino basé sur le châssis DFRobot Turtle 2WD. Ce tutoriel est le résultat de mon tout premier projet Arduino. Je vais vous expliquer dans les moindres détails comment monter votre propre rover d’exploration, vous allez voir c’est passionnant !

J’ai choisi un robot deux roues motrices : simple à programmer, extrêmement réactif dans les virages et également moins coûteux pour un coup d’essai. Mises en garde Vous devez tout d’abord savoir que faire des recherches, nombreuses, approfondies, vous évitera de passer des commandes successives comme cela a pu m’arriver et d’économiser de manière non négligeable sur les frais de ports. Un colis de 1,4 kg en provenance de Chine coûte 30€ en FDP + 16€ en douane à l’arrivée : groupez vos commandes. N’hésitez pas à tout lire avant d’agir. Je tiens notamment à vous mettre en garde sur la nature des produits Arduino. Choix des composants et étude préliminaire Pour réaliser un robot avec une carte Arduino Uno, nul besoin d’être grand bricoleur.

Bien ! Et ce n’est pas tout ! Câblage des moteurs Annexes. PROJET ROMEO. ROBOY. NAO. Q.Bo.