background preloader

Connaissez-vous Kokopelli ?

Facebook Twitter

Présentation. (1) Disparition des légumes à cause des multinationales... Incredible Edible Fréland. – Bienvenue sur la page participation !

Incredible Edible Fréland

– L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Il s’agit seulement de changer de regard et de faire le choix de s’engager dans un processus de co-création joyeux librement consenti où vous décidez de vivre l’expérience ici et maintenant de l’abondance partagée dans une dynamique bienveillante et vertueuse de co-responsabilité commune de femmes et d’hommes libres sur Terre, dans le respect mutuel, l’entraide et la bienveillance. Voici une proposition de méthode en 5 étapes, réalisable en un temps très court : Étape 1 : on constitue une équipe locale avec d’autres familles pour initialiser l’action à plusieurs. Étape 4 : l’équipe crée son blog et met les photos en ligne avec des commentaires montrant comme c’est simple, joyeux et convivial.

Les INCROYABLES comestibles avec Gandhi International. Quel MAGNIFIQUE partage SOLIDAIRE à Saint-Nazaire !

Les INCROYABLES comestibles avec Gandhi International

L'équipe Incredible Edible Saint-Nazaire a participé à la marche de SOLIDARITÉ le Croisic / Paris du 21 septembre au 17 octobre avec Gandhi International qui se déroule au même moment, de façon simultanée, en Inde. Des fruits et légumes CULTIVÉS par les citoyens jardiniers solidaires ont été offerts aux marcheurs de la LIBERTÉ. Les marcheurs solidaires de POLOGNE ont découvert le principe génial des incroyables COMESTIBLES pour faire l'expérience de l'abondance partagée des territoires en transformant l'espace public en jardin potager géant et GRATUIT.

Ils vont démarrer le processus en Pologne dès leur retour, après la marche. Les organisateurs de Gandhi International trouvent le concept si efficace et facile à réaliser qu'ils aimeraient le GÉNÉRALISER. L'arrière petit fils de Gandhi, Anand Gokani, s'est rendu sur place à Saint-Nazaire pour soutenir cette merveilleuse mobilisation citoyenne : Des jardiniers amateurs créent un potager en libre service totalement gratuit.

Tout a commencé à Todmorden en Grande-Bretagne, une petite ville du Nord de l'Angleterre.

Des jardiniers amateurs créent un potager en libre service totalement gratuit

En 2008, quelques personnes décident de planter dans des bacs situés sur l'espace public toutes sortes de légumes et plantes aromatiques et de proposer ainsi à tous de la nourriture gratuite. Avec ces minis potagers et ses 14 000 habitants, la petite ville a réussi à atteindre 83 % d'autosuffisance alimentaire en seulement 3 ans et surtout a redécouvert ce que sont le partage et l'entraide. Depuis, cette expérience, baptisée "Incredible Edible" ou les "Incroyables Comestibles", a été reprise dans le monde entier et vient de naître chez nous, à Armissan.

Salades, carottes et tomates peuvent de nouveau être produites par les paysans à partir de leurs propres semences. La Cour de justice de l’Union européenne casse une directive contestée de l’UE qui interdisait l’utilisation des propres semences Jusqu’à présent, l’UE imposait à ses paysans l’utilisation des semences des multinationales de l’agriculture, en interdisant la multiplication des semences indigènes.

Salades, carottes et tomates peuvent de nouveau être produites par les paysans à partir de leurs propres semences

A partir de maintenant, les paysans européens peuvent de nouveau produire eux-mêmes des semences à partir d’anciennes sortes de plantes et les mettre sur le marché. C’est la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui abolit une directive contestée de l’UE qui interdisait jusqu’à présent ce commerce. Ce jugement représente une gifle magistrale pour les multinationales produisant des semences qui dominent le marché, telles que Bayer et Monsanto. hd. Un échec pour Bayer, Monsanto ou Syngenta Le jugement prononcé n’est pas qu’un revers douloureux pour les multinationales agricoles telles que Bayer, Monsanto ou Syngenta. Les paysans doivent décider eux-mêmes L’offre sera plus diversifiée.

Module mère comment va la belle bleue ? - Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger. Vous ne le savez peut-être pas, mais en Europe, il n'est plus possible de vendre des semences anciennes, rares, originales.

Module mère comment va la belle bleue ? - Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger

Seuls les produits standardisés, formatés, homogènes sont autorisés. J'exagère ? Jugez plutôt. Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger. Tribune Vous ne le savez peut-être pas, mais en Europe, il n’est plus possible de vendre des semences anciennes, rares, originales.

Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger

Seuls les produits standardisés, formatés, homogènes sont autorisés. J’exagère ? Jugez plutôt. Les semences et les plantes, propriété exclusive de l’agro-industrie ? UE: Interdiction des semences et produits non-inscrits au catalogue. Inde : festival Kokopelli Pacha-Mama contre les multinationales.

Kokopelli/ La guerre des graines a commencé. Depuis 20 ans Kokopelli distribue gratuitement des semences potagères anciennes ou rares pour faire vivre la biodiversité agricole.

Kokopelli/ La guerre des graines a commencé

Tout cela grâce à un réseau militant de producteurs, d’adhérents, de parrains et marraines qui permettent de maintenir une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés. En 2007, elle distribuait 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges et 50 d’aubergines ! Chaque année Kokopelli distribue gratuitement près de 200 colis de semences aux communautés rurales, associations ou ONG. Le bras de fer de la concurrence En 2005 Kokopelli avait été attaquée par la société Graines Baumaux pour concurrence déloyale. Car c’est l’enjeu ! La vie en dictature.