background preloader

Tutos et Astuces

Facebook Twitter

15 conseils pour réussir vos photos. 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ.

15 conseils pour réussir vos photos

Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Maitriser les réglages de votre boitier : une règle essentielle pour réussir vos photos ! 3 : Observez et soyez réactif Idéalement, une photo doit raconter une histoire : n’hésitez pas à inclure un élément précis dans votre cadrage pour apporter une information. Exemple 1 : Une photo doit être esthétique et peut également apporter une information. 20 techniques photo pour tous les bluffer !

Post Production. Post-production dans lightroom. La post-production numérique fait référence à 2 types de traitement numérique.

Post-production dans lightroom

D’un coté le développement du fichier RAW issue du capteur de l’appareil photographique; de l’autre les transformations profondes de l’image (suppression d’éléments indésirables). Qu’est ce que le fichier RAW? Pour faire simple, c’est le fichier brut issue du capteur d’un appareil photo numérique. Ce fichier n’a subit aucune altération par le logiciel embarqué de l’appareil photo. L’inconvénient est qu’il n’est pas exploitable comme tel, mais doit être convertit dans un logiciel (on parle de développement par analogie avec l’argentique). Le RAW est donc, l’équivalent numérique du négatif argentique. Qu’est ce que la dynamique du capteur et en quoi est-ce utile? Le développement du fichier RAW.

Pour développer mes fichiers RAW, ainsi que pour la majeur partie de mon travail de post-production, j’utilise le logiciel lightroom d’Adobe. Progresser. Supprimer le bruit d'une photo. Les astuces pour réaliser des photos nettes. Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE. Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu.

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE

Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là… J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

Photo haute vitesse

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI !

Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion.