background preloader

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp
HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion

http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html

Related:  divers

5 logiciels gratuits pour la photo HDR On a abordé plusieurs fois la photo HDR, cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents. Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR : Citation: On peut se référer à l'article disponible ici (Composer des images HDR.) pour en savoir plus sur la photo HDR avec Photoshop. Photo par Mike9Alive, sous licence CC Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ?

Créer une photo à grande dynamique (HDR) avec Gimp (via Blend Exposure) - 06/02/2010 - RobertViseur.Be - Journal personnel [Mes photos][06-02-2010] Créer une photo à grande dynamique (HDR) avec Gimp (via Blend Exposure) Une photo HDR (High dynamic range) est une photo bénéficiant d'une dynamique plus large [1]. Qu'est-ce que cela permet d'obtenir comme résultat? Imaginez que vous vouliez photographier une jolie chapelle à l'ombre des arbres un jour de grand soleil.

e-book gratuit bourré de conseils pour photographes amateurs Phototrend est un blog consacré à la photographie, animé par une équipe de jeunes passionnés. Ils présentent un e-book qui reprend leurs principaux articles pratiques, destinés aux photographes amateurs. Tous les mercredis dans la rubrique intitulée "Mercredi pratique", Phototrend publie ses conseils à tous ceux qui ne maîtrisent pas la totalité des fonctions offertes par leur appareil photo numérique. Autant dire tout le monde. Apprendre la photographie avec The SLR Camera Simulator "SLR camera simulator" est un outil dédié à la technique photographique, reprenant l'ensemble des contraintes qu'un photographe peut rencontrer. Ludique et gratuit, le simulateur est accessible sur la page de l'éditeur pour l'utiliser. La scène est une animation, telle une séquence réelle, que l'on doit immortaliser. Le but est alors de comprendre l'impact de chaque réglage et son utilité.

Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ? Vous ne développez jamais vos photos après la prise de vue ? Alors sachez que vous n’avez fait que la moitié du travail ! Dans ce tutoriel vidéo gratuit, j’ai filmé mon écran pour vous montrer comment faire Si la composition reste bien évidemment la qualité essentielle de toute bonne photo (une mauvaise photo ne deviendra pas bonne en post-traitement), la maîtrise de la phase de développement est cependant une qualité incontournable pour tout photographe qui se respecte. Je vous ai donc concocté un tutoriel vidéo qui explique pourquoi et comment développer une photo numérique.

Choisir une optique photo : les objectifs Vous êtes nombreux, lors de nos formations, à nous questionner sur le choix d’un objectif. Répondre à vos questions et essayer de vous conseiller sera l’objet du présent dossier. Deux cas de figure seront d’application ici : le kit proposé à l’achat d’un nouveau boîtier (une ou deux optiques selon les cas) ou l’achat d’objectifs complémentaires pour un usage particulier ou pour étendre l’utilisation de son appareil photo.Le choix est large et tout le monde devrait, en fonction de son budget et de l’utilisation souhaitée, trouver « chaussure à son pied ». Notre objectif sera de déterminer les critères essentiels pour faire ce choix, via ces dossiers de dix et sept pages à télécharger au format .PDF

Dimanche Critique Photo mai/juin 2012 : la pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue.

Sensibilité ISO : qu'est - ce que c'est ? - Image-Son Bonjour Pour développer juste un peu plus, un APN reçoit de la lumière à travers une optique, sur un capteur. Le capteur peut, dans ce cas être comparé aux films en argentique. Plus il reçoit de lumière, plus il va être "impressionné", Lorsque l'on prend une photo, la "cible" (= l'objet) de la photo "émet" une certaine quantité de lumière, qui va "impressionner" le capteur (c'est plus compliqué, je sais).

Tutoriel pour réaliser une photo de lévitation Suite aux essais que j’ai fait sur le thème de la lévitation, beaucoup m’ont demandé comment faire ? De plus, depuis Google (mon ami et le votre) je vois que beaucoup de personnes cherchent comment réaliser ce type de photo et arrivent donc sur le premier article que j’avais écrit « En lévitation » : Je vais essayer de vous décrire la méthode que j’ai utilisée pour réaliser la photo très simple d’une lévitation. Cette méthode en est une parmi d’autre et n’est peut être pas la meilleure.

Les formats d’image pour la photo numérique Les logiciels de retouche sont capables de lire et d’enregistrer dans des dizaines de formats différents: jpg, tiff, psd, gif, png… Mais dans tout ce déballage, lequel choisir pour ses photos ? Les formats les plus communs Je ne vais pas faire le tour de tous les formats car il en existe des tonnes. Je vais surtout m’attarder sur les plus communs en photo.

ISO, Ouverture, Vitesse d'obturation Cet article, simplifié à l'extrème, est destiné aux débutants. Il est volontairement concis afin d'avoir une vision simple, globale, et facilement mémorisable des bases de la technique photographique. Sortir du mode auto ce n'est pas compliqué. Il suffit de comprendre ces trois fonctions: l'ouverture, la vitesse, et l'ISOCes trois fonctions ont une action spécifique et agissent sur l'exposition (luminosité de votre photo) 1-L'ouverture (F ou A)Comme son nom l'indique c'est le diamètre d'ouverture (réglable) de l'objectif.

Related: