background preloader

Macrophotographie

Facebook Twitter

Lancez vous dans la photo macro. Vous êtes amateur et passionné de photo ?

Lancez vous dans la photo macro

Vous avez toujours été intéressé par le monde du petit ? Focus Numérique vous propose une série de trois articles sur la photo macro ! Franck Petit vous guide dans vos premiers pas. Après un tour général sur le matériel nécessaire pour bien débuter et les bases techniques de la macro, vous découvrirez ce que vous pouvez obtenir avec un simple 18-55 mm (l'objectif souvent livré en kit avec les reflex ou les hybrides). Macrophotographie. Aujourd’hui sur Lense, parlons d’un style de photo très populaire : La macrophotographie est l’art de photographier les sujets de petites tailles: objets, animaux, détails, textures… La macro permet d’approcher différemment notre environnement.

Macrophotographie

Voici donc un cours sur la prise de photo macro ainsi que le vocabulaire technique utilisé dans ce domaine. À vos appareils amis photographes ! La macrophotographie. Ce rapport de reproduction est celui que l'on obtient avec la mise au point minimale sur un objectif normal de 50 mm de focale.

La macrophotographie

La macrophotographie nécessite un boîtier à visée reflex qui permet de voir le sujet à travers l'objectif. Pour agrandir l'image obtenue dans le viseur, nous disposons de plusieurs types de matériel. Ce sont de simples loupes que l'on place devant l'objectif. Solution peu onéreurse, elles permettent un rapport de reproduction de 0,8 sans aucune perte de lumière, mais introduisent des distorsions très tolérables en photo de nature mais inacceptables en reproduction de document. La position "macro" sur un zoom permet en général d'atteindre un rapport de reproduction de 0,3 à0,5. 6 astuces pour réussir vos macros. Voici une liste d'éléments pour réussir vos photos macro : 1.

6 astuces pour réussir vos macros

Vérifiez le réglage du viseur et soyez rigoureux pour la mise au point. Quand on prend une photo dans un rapport de 1:1 ou avec un agrandissement encore plus grand, la profondeur de champ est très courte. Quelques astuces pour débuter en macro photographie. 10 conseils pour améliorer sa technique en macrophotographie. Tutoriels photo macro. La saison macrophotographique bat son plein.

Tutoriels photo macro

Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Cours et Astuces Photo Gratuits - Transformer son trépied photo (www.ppsop.fr) Astuces et technique macrophotographie - macrophotographie, le blog de macrophotographic. Non professionnel, amateur de longue date et autodidacte en matière de macrophotographie, je vous livre des trucs et astuces que j’ai appris au fil du temps.

Astuces et technique macrophotographie - macrophotographie, le blog de macrophotographic

La macrophotographie, c’est de la photographie avec au moins un rapport 1 : 1, c'est a dire qu'un objet qui fait un mm de taille prend un mm au moins de taille sur le capteur de votre appareil. Matériel Pour bien réussir des photos macro il faut du matériel spécifique. Pratiques photo > La photo macro. Jui 09 2009 Les adeptes de la macro ont un grand avantage par rapport aux adeptes de paysages ou architecture : une simple plante, une fleur, une tige sont suffisantes pour faire de très belles photos.

Pratiques photo > La photo macro

La photomacrographie ouvre une porte vers un autre monde, où un mètre carré de végétation permet une journée entière de photos... il suffit de se baisser un peu pour apprécier cet univers parallèle. Macro. Macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos. Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos macros.

macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos

La macro consiste à photographier de très près des objets ou des animaux (souvent des insectes ou araignées), en captant beaucoup de détails. Au sens strict, on parle de macro quand on atteint un rapport de de reproduction de 1/1 (le sujet est aussi grand sur le film ou le capteur qu'en réalité). La macro est une discipline très technique, qui requiert par mal de matériel et de connaissances en photo (l'exposition et la zone de netteté peuvent être particulièrement délicates à gérer). La macro fait aussi appel à votre patience et votre précision ; tout se joue littéralement au millimètre près, et il faut être prêt à passer du temps pour ajuster la mise au point, mais aussi la vitesse et l'ouverture.

Lancez-vous dans la macro avec le bon matériel ! On dit communément qu'il est possible de faire de la macro avec n'importe quel appareil photo.

Lancez-vous dans la macro avec le bon matériel !

Si il est vrai que les compacts et les bridges proposent un mode macro, il est toutefois préférable d'avoir un appareil photo de type reflex ou hybride. La possibilité de changer d'objectif à la demande permet d'aller plus loin dans les prises de vues. Tout d'abord que désigne t-on par le mot macro ? Il désigne toute photo réalisée au rapport de grossissement 1:1 minimum. Toutefois on a tendance à englober dans le terme macro la proxyphoto, c'est à dire des photos très rapprochées n'atteignant pas ce fameux rapport 1:1 !

3 difficultés de la macro et comment les surmonter. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

3 difficultés de la macro et comment les surmonter

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Il y a peu j’ai pu m’essayer à la macro, ce qui était une première pour moi, lors du test de 2 excellents objectifs macro ;). Améliorez la netteté de votre photographie Macro. La photographie macro est un domaine qui demande précision et patience. Voyons comment améliorer la netteté de ce genre de photo au travers des techniques de prise de vue et des logiciels de développement.

La photographie macro est un domaine qui demande précision et patience. Voyons comment améliorer la netteté de ce genre d’image au travers des techniques de prise de vue et des logiciels de développement. Cet article est une réponse à la question de Claudine Pernot qui demandait sur la page Facebook : Techniques photos avec la macrophotographie conseils. Techniques de photo macro - Premiers tests avec… - Quelques conseils… - macrophotographie. Lundi 6 juin 1 06 /06 /Juin 00:00 La macrophoto est soumise à un certain nombre de contraintes, et amène à des compromis qui font que, pour les débutants comme moi, plusieurs dizaines de clichés sont nécessaires pour un seul réussi !

Voici quelques considérations dont l'observation permettra d'avoir des clichés intéressants. La macrophoto se fait de manière rapprochée du sujet (moins de 5 cm en "super macro", à une quinzaine de contimètres en "macro normalle"). Les problèmes posés par la proximité du sujet sont les suivants : Tutorial Photo Macro Technique 50mm inversé. Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article je vais vous exposer de façon simple une technique pour faire de la photo macro de bonne qualité sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Cette technique s’appelle la technique du 50 mm inversé. Techniques Photographies Fill-in Profondeur de champ Macrophotographie. Www.philippeverdon.com > Technique 1 Les Compact Flash Technique du Fill-In au flash. Technique en macrophotographie, notions... Quel matériel pour la photo macro....???? - Techniques particulières. Appareil photo + objectif pour macro et fleurs. Objectif appareil photo : comment bien le choisir pour faire de la macro et à quel prix ? Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS... Quelle optique utiliser en macro ? Guide achat appareil photos : Comment choisir son appareil photos. Conseil achat appareil photo pour macro - Conseils d'achat - Photo - FORUM Le Grand Forum.

Matériel utilisé en macrophotographie. Choix d'un appareil numérique bon marché pour macro ? Bonjour, Je souhaite un conseil concernant le choix d’un appareil numérique avec le quel j’aimerai pouvoir faire de la macro de bonne qualité. Je suis vraiment débutant et je souhaite pouvoir faire des photographies d’insectes. Mes finances sont limitées (200 E) et j’hésite entre deux appareil qui semble assez convenir. Pourriez vous me donner votre avis ou me conseiller un autre choix ? Merci beaucoup de vos réponses Voici les deux appareils en question OLYMPUS Camedia C-5500 Zoom Capteur CCD 5,1 mégapixels effectifs Résolution maximum (en pixels) 2592 x 1944 Type de viseur Optique Ecran LCD 2" (5,0cm) Distance mini (macro) 8 cm Distance normale De 60 cm à l'infini Zoom optique (valeur précise) 5 x Zoom numérique (valeur précise) 4 x Positions ISO disponibles De 80 à 400 Ouverture et vitesse f/2.8/4.8 de 1/2000e à 15 sec Fuji FinePix S3500.

Forum photo / Quel appareil pour faire beaucoup de MACRO et de PANORAMIQUE ? Les automatismes, non, mais le mode Auto des réflexs est moins performant. Car l'image sur le capteur n'est pas "vue" avant de prendre la photo, donc pas de détection des visages, détection des sourires et analyse pointue de la scène.Et en général, la BDB auto des réflexs est pourrie en intérieur et éclairage artificiel. Oser la photo rapprochée : les bases (première partie) La photographie permet de porter un regard plus aiguisé sur le monde qui nous entoure, et notamment lorsque nous dirigeons notre appareil photo sur des sujets souvent ignorés à cause de leur taille infime.

Grâce à la photographie, il est possible de sublimer ce petit monde et d’en relever des détails autrement impossibles à percevoir. L’article présent est le premier d’une petite série d’articles sur les différents aspects de la photographie rapprochée et la macrophotographie. Le deuxième volet, traitant les différents outils et accessoires dédiés, paraîtra le 18 aout alors que le troisième et dernier article, ayant pour sujet l’exposition et l‘éclairage, est programmé pour le 25 aout.

La photographie permet de porter un regard plus aiguisé sur le monde qui nous entoure, et notamment lorsque nous dirigeons notre appareil photo sur des sujets souvent ignorés à cause de leur taille infime. La photographie rapprochée ne nécessite pas toujours des accessoires mécaniques ou optiques. Oser la photo rapprochée : les outils dédiés (seconde partie) Macrophotographie. La macrophotographie, guide pratique - le matériel.

La macrophotographie. 15 superbes macrophotographies. Photographier les insectes en macro - MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes. Comment prendre des macros d'insectes ou de fleurs ?