background preloader

A classer ou divers photo

Facebook Twitter

Marquer ses photos. La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition. L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose.

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition

Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition. Trop de lumière et la photo sortira trop claire : on parle de surexposition. Revenons à notre métaphore, l’eau va représenter la lumière et le verre sera notre capteur. Les glaçons : la sensibilité Introduisons maintenant la notion de sensibilité. Pour reprendre l’image du verre, la sensibilité est souvent représentée par la taille du verre. Le robinet : ouverture et temps de pose.

Trier et rectifier

Livret_initiation_GIMP2.6_v02. Introduction technique à la photographie « loeilouvert. 15 astuces pour maitriser Picasa - L'Internaute Photo numérique. Instagram. Bases techniques de la photographie : la photo numérique et argentique. Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement. Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ?

Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement

Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Juste une histoire de plomberie : Vous devrez assimiler votre appareil photo à un sceau d’eau.

Le but est de remplir complètement le contentant (sceau) avec un un contenu (eau) . - l’ouverture du robinet faisant l’analogie à ouverture du diaphragme, - la durée d’ouverture du robinet faisant l’analogie à vitesse d’ouverture, - le débit d’écoulement faisant l’analogie à iso. Vous avez alors 2 possibilités de remplir le sceau complètement : 1- vous ouvrez un peu le robinet. 2- vous ouvrez le robinet à fond. Pour aller plus loin : 10 conseils pour photographier son bébé. L’arrivée d’un enfant est toujours un grand moment.

10 conseils pour photographier son bébé

Un moment dont on souhaite garder une trace pour longtemps… En quelques semaines, son visage et ses expressions changent… Prendre des photos de son petit enfant, c’est aussi la possibilité de lui montrer et de lui raconter plus tard l’histoire de ses premières semaines, de ses premiers mois de vie. Mais photographier son bébé n’est pas toujours chose aisée pour les parents: je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre coté. Ma fille, née il y a 3 semaines, servira de modèle! 1. Créer de bonnes conditions pour le bébé Un bébé dort souvent… et pleure en général beaucoup les premiers temps… N’espérez pas faire de bonnes photos si votre enfant a faim, s’il est fatigué, s’il a trop chaud ou trop froid.

Veillez aussi à ce qu’il soit en sécurité! 2. Comme pour prendre des fleurs en photos, il faut se mettre au niveau de son sujet! 3. Dans le portrait, la question de l’éclairage est centrale. 4. 5. Site d’expression photographique. Forum photo Pose partage : toute la photographie pour les photographes de tous niveaux.

[Photo nature] Pose lente au bord de l'eau. Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente.

[Photo nature] Pose lente au bord de l'eau

J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène. Si cette vitesse est très élevée, l’eau en mouvement sera figée (il faut généralement assurer le 1/1000ème de secondes pour s’assurer de cela !). Au niveau matériel En résumé au niveau matériel, avant de se lancer :

De belles photos de l’automne. © Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique.

De belles photos de l’automne

On y voit une profusion de couleurs. Les lumières matinales ou du soir sont particulièrement belles.