background preloader

Cyrielle77

Facebook Twitter

Cyrielle

j aime les pates

Les dangers des pesticides - cancers - mythes, propagande, lobbying. En résumé...

Les dangers des pesticides - cancers - mythes, propagande, lobbying

Les pesticides sont-ils dangereux ? Certainement oui. Tout comme les voitures sont dangereuses, les abeilles sont dangereuses, le soleil est dangereux… même les médicaments sont dangereux, il suffit de lire la liste des effets indésirables éventuels… Que celui qui n’a jamais pris de médicament jette la première pierre ! Pour l'immense majorité des produits que nous utilisons, la question n'est pas de savoir s’ils présentent des dangers – ils sont tous dangereux – mais de savoir si ces dangers excèdent leurs avantages et bénéfices.

Les avantage des pesticides ? Les famines étaient courantes autrefois, lorsque les pesticides étaient inconnus, que tout le monde mangeait bio et vivait bio. Les dangers des pesticides ? Texte Pesticides, inutiles et dangereux, ou nécessaires ? Donnez-nous notre pain quotidien « Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien ! Pourtant, mère nature savait multiplier les grains, comme dans un tour de magie. On a fait mieux. Le voleur est dans le pré contact. Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm. 12 juin 2013 Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants.

Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm

Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Pesticides : définitions, usages et voies d’exposition Du latin, Pestis (fléau) et Caedere (tuer), le terme pesticide regroupe de nombreuses substances très variées agissant sur des organismes vivants (insectes, vertébrés, vers, plantes, champignons, bactéries) pour les détruire, les contrôler ou les repousser. Des pesticides pour quels usages ? Les sources d’exposition. Les pesticides : quelles conséquences pour la santé? Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 18 juin 2015 09:12 Les pesticides sont utilisés pour lutter contre les insectes, les herbes ou encore les champignons.

Les pesticides : quelles conséquences pour la santé?

Mais leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer... Ils sont également néfastes pour l’homme et l’environnement. Si les mécanismes d’actions des pesticides sur notre organisme sont complexes et encore mal connus, leurs effets eux, ont été mis en évidence. Troubles de la reproduction, cancers, troubles du système nerveux : voici un descriptif des maladies pouvant être la conséquence d’une exposition à ces produits toxiques. Troubles de la reproduction Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec le fonctionnement du système hormonal et engendrent ainsi des dommages sur la personne exposée ou sur ses descendants. Chez les femmes l’exposition aux pesticides est également un facteur de risque d’infertilité important. Troubles pour le fœtus Troubles neurologiques.

Le point sur les additifs alimentaires. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 09/06/2016 Définition et cadre règlementaire Mots-clés : Additifs E 300, E 104, E 129, gomme de xanthane, méthylcellulose, quelles substances se cachent derrière ces codes ou ces noms ?

Le point sur les additifs alimentaires

A quoi servent-elles ? Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ? Un additif alimentaire est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Les additifs alimentaires ont des fonctions particulières, comme par exemple : garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs, antioxydants), améliorer l'aspect et le goût d'une denrée (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût), conférer une texture particulière (épaississants, gélifiants), garantir la stabilité du produit (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants). On distingue deux types d'additifs : naturels - c'est à dire obtenus à partir de microorganismes, d'algues, d'extraits végétaux ou minéraux – et de synthèse.

Koala.

T'as des grosses narines je t'aime bien mais t'es moche – cyrielle77