background preloader

Social commerce

Facebook Twitter

Meet the 7 Social Startups Marketers Are Watching at SXSW | Digital. Les médias sociaux facilitent la publicité localisée. Une analyse prévoit une augmentation pour plusieurs formats publicitaires dans les médias sociaux. Facebook et Twitter proposent aux marques des outils de géo-ciblage et développent ces formats publicitaires. Depuis l'année passée, le conseiller en médias locaux BIA/Kelsey a suivi la performance des revenus publicitaires dans les médias sociaux. La « première estimation pour les médias sociaux géo-ciblés prévoit une augmentation des revenus du segment local de la publicité dans les médias sociaux aux USA de 400 millions USD en 2010 à 2,3 milliards en 2015 », un taux de croissance de 33,3% par année.

Au cours de la même période, l'ensemble des revenus publicitaires dans les médias sociaux aux USA devrait passer de 2,1 milliards USD en 2010 à 8,3 milliards en 2015. L'analyse prévoit une augmentation des revenus pour les formats d'annonces multiples Les réseaux sociaux proposent ces formats aux marques désireuses d'améliorer leur ciblage local.

Mythes et réalités du social commerce. J’étais la semaine dernière invité par les équipes de Prestashop à participer à leur quatrième barcamp. Une manifestation fort intéressante, car réunissant de nombreux professionnels du commerce en ligne. Vous allez sûrement avoir beaucoup du mal à me croire, mais les médias sociaux étaient cette année un sujet de discussion central ! Plus sérieusement, le social commerce est un sujet encore obscur, j’en avais déjà parlé l’année dernière (Tour d’horizon du social commerce), et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’éclaircir à nouveau au cours de cette conférence. Notez tout d’abord que cette notion n’est pas neuve, car on en parlait déjà au siècle dernier dans des livres comme le Cluetrain Manifesto (“Les marchés sont des conversations“). J’insiste sur deux points de cette définition : il est bien question de stimuler des conversations, pas de crier plus fort que les autres.

Dans ma présentation, j’ai identifié six leviers pour le social commerce : Pourquoi et comment un contenu devient viral sur internet ? [infographie] Les meilleurs buzz sont souvent ceux qui ne sont pas prémédités. Normalement. Car réussir une campagne marketing virale aujourd’hui est devenu un métier à part entière pour de nombreuses agences. Certaines y parviennent, d’autres pas… De manière générale, les contenus viraux sur internet respectent tous deux règles essentielles : le contenu en lui-même a une valeur assez importante aux yeux des internautes pour qu’ils décident de le partager, et, il atteint un certain seuil à partir duquel il se propage rapidement sur de nombreux supports (twitter, facebook, G+, blogs, …) via des utilisateurs qui ont des cercles de contacts assez larges.

A partir de quand un contenu est qualifié de viral ou de buzz ? C’est très subjectif et cela peut rester à l’appréciation de l’auteur du contenu lui-même. Qu’est-ce qu’un contenu viral ? Cela peut être un article de journal, un article de blog, une vidéo, un podcast, une photo, une infographie, un jeu flash, un concours, un quizz, un sondage, etc. Social Commerce Psychology of Shopping [INFOGRAPHIC]