background preloader

Identification plantes

Facebook Twitter

La forme des feuilles. Je mets ces dessins à disposition, car bien souvent vous retrouverez ces termes dans les clés de détermination, ainsi que sur les fiches botaniques ; cela vous aidera surement à déterminer les arbres par les feuilles.

La forme des feuilles

(clic pour agrandir) Les exemples suivants montrent les caractéristiques pleinement développées, les stades intermédiaires sont parfois mentionnés. La plupart des feuilles ont en général leurs caractéristiques moins marquées que telles qu’elles sont représentées ici. Sur le même thème Dictionnaire et encyclopédie des arbres Larousse de arbres : dictionnaire des arbres et des arbustes, par Jacques Brosse, 576 pages, 1600 entrées.

Dans "Beaux-livres" Reconnaitre les arbres, trucs & astuces . Dans "Reconnaître les arbres" Le vieux hêtre de Sainte-Angèle-de-Monnoir (Québec) Quotidiennement des dizaines de lecteurs québécois viennent se perdre sur le blog, cela fait longtemps que je voulais leur faire un clin d’œil en présentant un vieil arbre de chez eux. Feuille morphologie. Scoutorama -  Astuces botaniques : le Hetre et le Charme. Le Hêtre et le Charme possèdent des feuilles qui peuvent se confondre par leur singulière ressemblance, à première vue.

Scoutorama -  Astuces botaniques : le Hetre et le Charme

Il existe donc une petite astuce pour ne pas se tromper, et un petit moyen "mémotechnique" pour s’en rappeler. Autrement, il est possible de les discerner par l’observation de leurs écorces et de leur bourgeons, comme à l’automne lorsqu’il n’y a plus de feuilles. Description de la feuille du Hêtre Fagus sylvatica : Hêtre ou « Fayard » Feuille simple : la feuille de Hêtre n’est pas composée de plusieurs "folioles", comme le Frêne (feuille composée) par exemple. Site EDS TVTD. Tous vivants tous différents De par ses couleurs, ses formes, ses odeurs, ses chants, la vie sur Terre est foisonnante et extrêmement variée.

Site EDS TVTD

Et de cette grande diversité naissent d’innombrables et ingénieux échanges entre tous les êtres vivants. Cette biodiversité fait la richesse du vivant ! Cette exposition vous invite à tester, à chercher et à enter dans l’incroyable aventure de la biodiversité ! Cette version itinérante est issue de l'exposition semi permanente présentée à l'Espace des sciences de Rennes.

Public : Tout Public Conception : Espace des Sciences Création : 2013 Descriptif : > 9 affiches encapsulées souples, 0,80 x 1,20m, à fixer sur supports > 9 supports trépieds > 9 modules autoportants de dimensions 0.64 x 0.54 m Une année de biodiversité Savez-vous que le narcisse des Glénan n'existe que sur cet archipel ? Curieux de nature Savez-vous que la clématite produit des lianes robustes qui pendent dans le bocage ? Forest Academy - Domtar. Apps de Office national des forets dans l’App Store. SAÉ. Afin d'éduquer et de sensibiliser les élèves du niveau secondaire au milieu forestier de la région dans laquelle ils vivent, des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) sont proposées subséquemment.

SAÉ

Les thèmes abordés dans ces activités sont documentés dans le Guide de référence. Les numéros de la SAÉ correspondent au chapitre du Guide auquel elles se rapportent. Les SAÉ ont été développées selon le Programme de formation de l'école québécoise et répondent aux exigences du MELS. Ces apprentissages visent à rendre les élèves responsables et conscients du rôle qu'ils ont à jouer pour veiller au bienêtre des ressources du milieu forestier à long terme.

La conscience sociale, environnementale et économique de l'élève est suscitée à plusieurs reprises de façon à ce qu'il devienne un adulte informé et réfléchi, apte à prendre des décisions éclairées quant à son mode de vie. Classification_des_feuilles_d_arbres. Introduction - Au coeur de l'arbre. Module1_FR. Clé de détermination. Morphologie des feuilles. Retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) .

morphologie des feuilles

Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . Les feuilles sont disposées de diverses façons sur la tige . Identifier les arbres - Clé d’identification - Au coeur de l'arbre. Les clés d’identification sont des outils d'identification.

Identifier les arbres - Clé d’identification - Au coeur de l'arbre

Elles sont habituellement construites d'éléments ou de questions présentés en paires, d’importance égale ou opposée, qui forcent la déduction logique et orientent les questions suivantes. On les appelle des clés dichotomiques. Par exemple, dans la clé simplifiée que nous vous proposons, on tente d’identifier à partir de leurs feuilles 26 arbres retrouvés en milieu urbain au Québec. La première distinction : s’agit-il d’un conifère (qui porte des aiguilles ou des écailles) ou d’un arbre feuillu (qui porte des feuilles)? Si l’arbre est un conifère, porte-t-il des aiguilles ou des écailles? Amusez-vous à tester la clé grâce aux photos des feuilles présentées. Clés d'identification Transcription du clip vidéo Retour.