background preloader

KTADOCS

Facebook Twitter

Le Journal 3 avril 1897. Quelques rares privilégiés — ce qu'il est convenu d'appeler des Parisiens de marque — étaient conviés, cette nuit à une petite fête qui ne manquait ni d'originalité, ni d'imprévu.

Le Journal 3 avril 1897

L'invitation est ainsi conçue : Monsieur..... est prié d'assister au concert des catacombes, organisé par MM Pierres et Jouaneau, à onze heures. Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. A l'heure dite, une centaine de personnes se faufilaient par une étroite porte de la rue Dareau, et commençaient la descente de l'interminable escalier qui mène aux catacombes. Des hommes noirs — et fort accueillants, — guidaient la route avec des bougies, dont la lueur tremblante éclairait mélancoliquement les rangées de crânes, les colonnettes de tibias, qui sont la gloire macabre de notre capitale. Ad.

Dossier de presse. Histoire des carrières et catacombes de Paris - Philibert Aspairt - Carrières des Chartreux - Val de Grâce - Cabinet Minéralogique - Fontaine des Chartreux - Cataphilie - Inspéction générale des carrières - Guillaumot - Héricart de thury - Plaques de rue. La guerre jusqu'en 46.

Histoire des carrières et catacombes de Paris - Philibert Aspairt - Carrières des Chartreux - Val de Grâce - Cabinet Minéralogique - Fontaine des Chartreux - Cataphilie - Inspéction générale des carrières - Guillaumot - Héricart de thury - Plaques de rue

Il y a pourtant les allemands au Bunker, sous le Sénat, Etc....Les résistants au F.F.I. sous Denfer, Montparnasse et ailleurs au sud, les collabos a l'abri Laval et aux alentours. Il y a aussi des particuliers qui a Paris et en région Parisienne connaissent l'existence des carrières et les utilisent comme abris, dépôts de marché noir et, parfois, comme chemins en sous-sol pour éviter les patrouilles Allemandes...Aucun d'entre eux n'est tombé du ciel, mais par un puits. Tous avaient connaissance Du et des Réseaux. Ils avaient des plans, ils creusaient, consolidaient, fortifiaient et patrouillaient.

A l'instar des carriers qui modifièrent nos cités par l'apport de leurs pierres, ils modifièrent le visage de notre histoire. Le Rock'n Roll a augmenté de quelques décibels. Les étudiants en médecine vont chercher des crânes à l'ossuaire via leurs copains de pharma. Du 5è on va au 15è, on sort dans le 14è, dans le 6è, le 13è a quelques adeptes. Inspection générale des carrières. L’Inspection Générale des Carrières L’Inspection générale des carrières est en charge de la gestion des risques liés aux anciennes carrières et à la dissolution du gypse à Paris et dans la plupart des communes de la petite couronne.

Inspection générale des carrières

Un peu d’histoire Entre 1774 et 1776, une série d’effondrements graves causés par des vides d’anciennes carrières se produisit autour des voies publiques parisiennes. Le plus important de ces effondrements eut lieu le 17 décembre 1774, rue d’Enfer. Les autorités et les Parisiens prennent conscience des risques liés à la présence de vides importants sous la capitale. Afin d’assurer la sécurité de la population, le roi Louis XVI crée le service de l’Inspection des carrières par un arrêt du Conseil d’Etat le 4 avril 1777.

En 1881, à la faveur de l’institution du permis de construire du département de la Seine, l’Inspection générale des carrières se voit confier le soin d’émettre un avis sur chaque demande située sur une zone de carrière dans Paris. Téléphone. [Carrieres et Catacombes de Paris] Historique de l'Inspection Générale des Carrières. Simon Lacordaire, Histoire secrete du Paris souterrain. Nexus- edition alkhemia 2011. Pdf - Spéléo Club de Paris - Grottes et Gouffres - Gilles Thomas. Pdf - 1960 - Tomasini - fascicule officiel ossuaire. Pdf - Gilles Thomas - Les carrières comme ultime refuge. Pdf - dossier de presse - la mer à paris il y a 45 millions d'années. PDF - fascicule - vides de cimetières. PDF - Extrait livre- graffitis catas paris - LOCHES.

PDF - Alexandre Bayen - Les catacombes. PDF - Elie Berthet - de 1813 à 1830 - Catacombes de Paris - Histoire des deux restaurations. PDF - La Zedou - A. Deramecourt - Les catacombes de Paris. Plan (flash) [nexus 2011]