background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu. Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité».

Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. C'est sa collègue et voisine dans la vie, Karine Riley, qui filme. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie.

Des élèves assidus Le père d'Alyss-Ann, Jean-François Moisan, voit d'un bon oeil la méthode pédagogique employée par monsieur Éric et madame Karine. Un pionnier. Mon cartable - Site de partage de ressources entre enseignants du préscolaire et du primaire - www.moncartable.ca. Brigitte Prof - Ressources pour les enseignants du primaire. Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu.

EquipeMonsieurEric.