background preloader

INFECTIOLOGIE

Facebook Twitter

Hépatites.ppt - VabretPDF.pdf. HCV Diagnostic Tools: An Overview ofHCV Diagnostic Tests - diagnostic.pdf. Maladie de Lyme: diagnostic, sérologie et antibiothérapie. Morsure de chien. - Prise en charge des plaies aux urgences . Conférence de consensus SFMU 2005 Extraits (page 23, 25, 26 et 41): Plaies de la main et des doigts Le traitement initial des mains blessées a une influence décisive sur leur avenir. Le rôle du médecin urgentiste est fondamental: la qualité de son examen initial par le dépistage des lésions associées participe de façon cruciale au résultat final.

Une plaie d’apparence banale, même punctiforme, peut être associée à des lésions profondes touchant des structures nobles. En dehors des situations dans lesquelles la gravité est évidente (amputations complètes, traumatismes pluritissulaires), il y a 3 urgences chirurgicales à côté desquelles il ne faut pas passer: les injections de liquide sous pression (peinture, huile,…) qui se présentent initialement comme une plaie punctiforme, souvent pulpaire, mais dont l’évolution est gravissime.

Les morsures Les morsures sont des plaies à la fois contuses et fortement souillées. Fiches sur les maladies infectieuses. Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra.

En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. L'Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. Le taux global de létalité a été de 2,24%, en 2009, mais a dépassé les 30% parmi les groupes vulnérables résidant dans des zones à haut risque de choléra. > Lire la suite.

MEDECINE TROPICALE

VACCINATIONS. IST.