background preloader

DPI

Facebook Twitter

Deuxième séance du mercredi 17 septembre 2014. M. le président. Cet après-midi, l’Assemblée a poursuivi la discussion des articles du projet de loi, s’arrêtant à l’amendement no 95 à l’article 4. M. le président. Plusieurs orateurs sont inscrits sur l’article 9. La parole est à M. Lionel Tardy. M. M. Mes soucis – mon malaise, dirais-je – devant le projet de loi se concentrent principalement sur cet article 9. En préambule, je souhaite préciser que je partage l’objectif de lutte contre le terrorisme. Mme Marie-Anne Chapdelaine. M. Les incertitudes techniques, les risques de surblocage et l’absence d’intervention d’un juge a priori font du blocage administratif un dispositif qui peut être dangereux pour ceux qui n’ont rien à voir avec le terrorisme, et totalement contre-productif dans la lutte contre ceux qui baignent dedans.

Qui va décider du blocage ? Mme Laure de La Raudière. M. Mme Laure de La Raudière. M. Mme Laure de La Raudière. M. Mme Laure de La Raudière. M. M. Que faire, me direz-vous ? M. le président. M. M. M. M. M. M. M. Exportations d'armes: Que vend la France au monde? COMMERCE Tour d'horizon des contrats français, alors que les exportations hexagonales d'armements ont bondi en 2013... Les exportations françaises d’armements en 2013 ont progressé d’environ 30% par rapport à 2012, a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ce jeudi à Brest. En 2013, les prises de commandes se sont élevées à 6,3 milliards d’euros, contre 4,8 milliards d’euros en 2012. La France redevient quatrième exportateur d’armes mondial, derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie. Comment l’industrie de défense française, qui emploie 165.000 personnes dans le pays, a-t-elle amélioré ses ventes?

A qui vend la France? Destination récurrente, le Moyen-Orient est la destination privilégiée de l’armement hexagonal, avec 40% du total des exportations. >> Des exportations d’armements contrôlées, à lire ici Quel est le domaine à plus fort potentiel? Les exportations dans le domaine des satellites ont été multipliées par quatre par rapport à 2012. Mots-clés : Yahoo Mail va scanner les mails pour proposer des publicités ciblées. Le portail américain abandonne Yahoo Mail Classic pour une nouvelle version qui oblige l'internaute à accepter que ses e-mails soient lus dans une perspective publicitaire.

La fermeture annoncée pour le 3 juin de Yahoo Mail Classic est effective et le passage à la nouvelle version du client de messagerie ne sera pas sans conséquences pour les utilisateurs. Ceux-ci devront accepter des conditions d'utilisation additionnelles qui les contraindront à accepter que Yahoo scanne et analyse le contenu de leurs communications. "Une opération effectuée par Yahoo afin de vous fournir de nouvelles fonctionnalités, vous proposer des publicités pertinentes et vous protéger contre les comportements malveillants", justifie le portail américain dans une note de blog. Une fonctionnalité, l'envoi de publicités personnalisées, semblables aux annonces affichées par Google sur sa messagerie Gmail et qui participe autant de la rénovation des services de Yahoo qu'à sa volonté de mieux monétiser son offre.

Les opérateurs français utilisent-ils le DPI ? demande une députée. Les opérateurs français ont-ils reçu consigne du gouvernement d’utiliser d’une manière ou d’une autre le Deep Packet Inspection ? C’est en substance la question que vient d’adresser Isabelle Attard à la garde des Sceaux. La députée écologiste vient de questionner la ministre de la justice sur l’usage du deep packet inspection (DPI) par les opérateurs de télécommunication.

Cette technologie d’analyse fine des flux vise à scruter les paquets transmis dans les réseaux. Elle est évidemment la technique la plus attentatoire à la vie privée et aux libertés fondamentales garanties par la Constitution. La députée Isabelle Attard veut aussi d’autres détails. Ainsi dans le cadre du projet annoncé d'un habeas corpus numérique, elle souhaite connaître les intentions du gouvernement « sur les règles qui permettraient de garantir la protection des données personnelles et de la vie privée sur Internet. » Des tests menés en Allemagne par les ayants droit français. Le FBI fait de la surveillance temps réel une priorité. Malgré l’arsenal législatif qui lui permet d’obtenir de précieux renseignements numériques au titre de la sécurité des États-Unis, le Bureau fédéral d’investigation (FBI) peine encore à surveiller en temps réel des services comme Gmail, Google Voice et Dropbox.

La situation pourrait toutefois changer, car le Bureau veut faire de la surveillance en temps réel de communications en ligne une priorité cette année 2013, rapporte Slate.com. Le FBI cherche donc à étendre ses prérogatives. La législation américaine À l’heure actuelle, le FBI peut facilement obtenir des copies archivées de messages électroniques dans le cadre de la loi de 1986 ECPA (Electronic Communications Privacy Act). Par ailleurs, la loi de 1994 CALEA (Communications Assistance for Law Enforcement Act) permet aux autorités du pays d’imposer aux opérateurs et fournisseurs Internet l’installation de logiciels de contrôle au sein même de leurs réseaux. Le FBI veut imposer la mise sur écoute. Hollande promet des sanctions contre l'antisémitisme sur les réseaux sociaux. Pour son premier dîner du CRIF en tant que président de la République, François Hollande a fustigé mercredi soir l'antisémitisme qui "n'est pas seulement la haine des juifs" mais aussi "la détestation de la France", alors que le nombre d'actes antisémite a augmenté de 58% en 2012, selon un récent rapport du Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) .

"Comment admettre qu'au début du 21e siècle, la police soit conduite à protéger des écoles, comment supporter l'idée que des enfants puissent redouter de se rendre à l'école et des parents de les y envoyer", s'est interrogé le président de la République, évoquant les tueries de Toulouse qui avaient fait 4 victimes juives, un an plus tôt, en mars 2012, et auxquelles il a rendu hommage la semaine dernière. De nombreuses personnalités de droite, d'habitude fidèles à ce dîner, étaient absentes, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy, pourtant invité, d'après le Crif, mais actuellement en Libye. Avec. Snoopy, une plateforme distribuée pour le traçage et le profilage des utilisateurs nomades via le WiFi SecuObs.

Résumé : Bien qu'elle n'ait pas encore été publiée, Snoopy est une nouvelle plateforme distribuée prometteuse se destinant aux traçages et aux profilages des utilisateurs nomades via des données WiFi collectées par l'intermédiaire de drones client déployés sur un périmètre géographique spécifique. - Lire l'article Présentée lors de la conférence 44Con et testée lors de la BlackHat de Las Vegas, Snoopy est une plateforme distribuée (clients/serveur) d'analyse de données qui n'a pas encore été publiée pour le moment.

Comme Stalker (Immunity) et iSniff GPS (Silica), elle se destine plus particulièrement aux traçages/profilages des utilisateurs nomades, ici via les données collectées lors de l'usage du WiFi. Snoopy est donc un assemblage de différentes technologies déjà existantes qui ont ici été combinées au sein d'une même plateforme. Le serveur incluant en ce sens un serveur proxy SQUID transparent. Stalker ( lien ) iSniff-GPS ( lien ) Wigle ( lien ) Karma ( lien ) Source : L'UE assouplit son embargo sur les armes en Syrie. Les membres de l'Union européenne ont reconduit pour trois mois, lundi 18 février, les sanctions contre le régime Assad en Syrie, tout en amendant l'embargo sur les armes pour permettre l'envoi "de matériel non offensif et une assistance technique" pour la protection des civils.

"Il s'agit d'un soutien supplémentaire" à la Coalition, qui représente l'opposition au régime, ont déclaré les ministres des affaires étrangères des pays concernés. Cette décision est le fruit d'un compromis entre la Grande-Bretagne, qui militait depuis des semaines pour un assouplissement de l'embargo en faveur des rebelles, et d'autres Etats membres hostiles à des livraisons d'armes.

Le paquet de sanctions, qui arrivait à échéance fin février, vise des personnalités du régime et comprend également des embargos sur les armes et le pétrole, ainsi qu'une série de sanctions commerciales et financières. Il est désormais prolongé jusqu'en mai. Gouvernance de l'Internet : vers une standardisation du Deep Packet Inspection. L'Union internationale des télécoms (UIT) avait bien mal commencé sa Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI), qui se tient jusqu'au 14 décembre à Dubaï. Opacité, huis-clos, volonté de récupérer la gouvernance de l'Internet à elle et de mettre à mal quelques-uns de ses principes...

Les critiques pleuvent depuis des semaines et les tentatives de déminage n'y font rien. Cela ne risque pas de s'arranger avec les dernières fuites de documents relevées par le Center for Democracy and Technology (CDT) la semaine dernière. Mais alors que l'association de défense des libertés en ligne pointait sur une page renvoyant vers des documents protégés par mot de passe, ceux-ci ont fini par se retrouver sur le web. "Recommandations" pour une standardisation du DPI Nous avons mis la main sur une copie de ce texte.

En l'état, on ne peut évidemment pas certifier à 100% que ce document est proche celui qui a été adopté, au regard de la discrétion qui règne autour des travaux de l'UIT. La Hadopi veut installer des sondes d'observation chez les FAI. Le Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) de l'Hadopi a publié lundi soir son programme de travail (.pdf) pour la mise en oeuvre de la mission d'observation que lui a confiée le législateur. A cette occasion, le DREV a confirmé qu'elle souhaitait "étudier le trafic d'un réseau de grande taille" pour analyser les flux de données et voir précisément, grâce aux données réelles des internautes, quelles sont leurs pratiques sur Internet. L'idée est d'être au plus près du réseau pour observer les changements de comportements et s'adapter au plus vite à l'apparition de nouvelles pratiques d'accès illicites aux contenus protégés par le droit d'auteur.

Il s'agit d'identifier "les méthodes employées par les utilisateurs et en particulier les plus innovantes". Mais l'étude permettrait aussi d'obtenir des données chiffrées permettant de justifier en justice le blocage de tel ou tel site. Fin de l'Internet illimité ? Orange balaie la rumeur. C’est une rumeur récurrente qui touche Orange : la préparation d’offres à débits différenciés fondées sur la technologie DPI (Deep Packet Inspection) ou comment pister les connexions Internet des utilisateurs pour mieux cerner leurs usages. La Lettre A et Rue89 relancent le débat, en assurant que l’opérateur projettent de concevoir ce type de formules qui mettrait un terme à l’Internet illimité comme on le connaît dans les offres haut débit fixes.

Mais, jeudi en fin de journée, Orange a apporté un démenti via Twitter : « Orange dément avoir le projet de commercialiser des offres de débits différenciés se basant sur l’utilisation du DPI. » Contacté par La Tribune, l’opérateur apporte des réponses nuancées. Il reconnaît qu’à travers l’expérimentation d’un panel (Orange Préférences), l’opérateur veut scruter la navigation internet des foyers ayant accepté explicitement d’y participer. Et ce, sur une durée de douze mois.

Mais Orange assure qu’il n’a rien dans les cartons en l’état actuel. Mozilla veut collecter les données d'utilisation de Firefox. La télémétrie permet à certains éditeurs d’obtenir un flot d’informations sur l’usage qui est fait de leurs produits. Mozilla a annoncé vendredi son intention d’inclure un outil de ce type dans son navigateur Firefox. Mozilla souhaite un véritable outil télémétrique La télémétrie a été très largement utilisée par Microsoft à partir de Vista.

De nombreuses améliorations dans Windows 7 reposaient sur la base de constats faits aussi bien sur la manière d’utiliser le système que les performances générales, les temps d’exécution étant eux aussi surveillés. L’utilisateur envoyait en fait des statistiques anonymes s’il avait accepté en premier lieu de participer au « programme d’amélioration de Windows ». Si nous dressons un parallèle avec Windows, c’est justement parce que Mozilla souhaite le même type d’outil dans Firefox. Mozilla va donc lancer un programme nommé « Firefox Health Report ». Des retombées positives Vincent Hermann. Flash Eco : Les requêtes Google vont fouiller Gmail. Le groupe internet américain Google a commencé hier à permettre aux recherches effectuées par ses utilisateurs d'inclure des messages archivés dans des boîtes mail de son service de courriels Gmail. "Parfois la meilleure réponse aux questions que vous vous posez n'est pas disponible sur le domaine public d'internet, elle peut être contenue ailleurs, dans vos courriels par exemple", a indiqué sur son blog Amit Singhal, le vice-président de Google en charge de la recherche.

Google a invité ses utilisateurs à aller visiter l'adresse google.com/experimental/gmailfieldtrial pour s'enregistrer et participer à ce nouveau développement, toujours en cours de finalisation. "Nous développons une nouvelle manière de trouver des informations qui vous seront utiles et nous aimerions avoir votre avis", a poursuivi M. Singhal. Les recherches sont limitées aux demandes en anglais et sur les comptes Gmail. A nos Députés Européens : Interdisez la vente et l'abus d'utilisation de technologie de surveillance de masse. Ce qui va changer à Pôle emploi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Le conseil d'administration de Pôle emploi a entériné jeudi 21 juin plusieurs importants changements pour l'organisme.

Le plan stratégique 2015, rédigé par Jean Bassères, son directeur, prévoit en effet des profondes modifications des méthodes de fonctionnement, notamment dans le suivi des chômeurs. Le but est de corriger les défauts qui sont apparus à la suite de la fusion de l'ANPE et des Assedic, et surtout de profiter d'Internet pour faire des économies. Si les changements doivent encore être précisés dans les prochains mois, le document détaille déjà quelques pistes. Lire : Pôle emploi entame sa mue, dans l'attente de moyens supplémentaires La fin de l'accompagnement mensuel pour tous D'ici 2013, le plan prévoit que les demandeurs d'emplois seront classés en trois catégories en fonction de leur profil.

Les chômeurs les plus proches de l'emploi pourront de leur côté, s'ils le veulent, être suivis uniquement sur Internet. L'Ethiopie pose des filtres sur la Toile. Depuis la mi-mai, la censure sur la toile bat son plein en Éthiopie grâce à France Telecom. L'entreprise française est présente dans le pays via la compagnie publique Ethio Telecom, unique fournisseur d'accès à Internet sur le territoire éthiopien, qui vient de mettre en place un vaste système de filtrage des communications en ligne. La mise en place de ces filtres a été découverte fin mai par le collectif Tor, à la pointe du combat contre les filtrages du réseau: leurs membres ont créé un logiciel éponyme permettant de se connecter à internet de manière anonyme et d’accéder à des site censurés. Mais, apprend-on sur leur blog , à partir de la mi-mai, les connexions sur internet ont brutalement chuté en Ethiopie (voir graphique ci-dessus).

Et leur logiciel n'y fonctionne plus. Le journaliste de la Croix rappelle que dans le pays «les sites de médias jugés hostiles, comme Voice of America ou Deutsche Welle, sont fréquemment bloqués. Lire les réactions à cet article. Aziz Oguz. Comment AIPLEX et l’ALPA collectent des données personnelles de téléchargeurs. Royaume-uni-un-projet-de-surveillance-des-donnees-electroniques-suscite-la-polemique_1678840_3214. Orange espionne votre trafic Internet.

Publicité ciblée - Le droit d’Info - Consommation. Rencontre mercredi 21 décembre : « Numérique et présidentielles ? Quels enjeux pour 2012 ? » Deep Packet Inspection : retour sur la rencontre avec le PDG de Qosmos. La Gendarmerie nationale modernise son arsenal numérique. Ecoutes informatiques légales : c’est désormais possible en France. HADOPI : Alors comme ça on veut savoir ce qu’il se passe sur le réseau ? Une filiale de Bull aidait Kadhafi a traquer les dissidents sur Internet. Telex combat la censure. Hadopi : la SCPP espère un logiciel pouvant filtrer 30 000 œuvres. Deep Packet Inspection : entering the matrix #eG8. Hadopi, le streaming en tête - Peer2peer - ElectronLibre. Le Deep Packet Inspection est-il une arme ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video. Hadopi : Frédéric Mitterrand questionné sur le filtrage par DPI. Milipol Qatar : attaque des drones et SSI offensive. QOSMOS - Ingénieur developpement protocole.