background preloader

01net

Facebook Twitter

Quelques légères retouches pour dynamiser la Carte musique jeune. Opération collecte de modems 56K pour la Libye. Logiciel libre : Microsoft ne combat plus l’open source. E-G8 : Mark Zuckerberg, Eric Schmidt et Jeff Bezos seront présents. D. de Villepin pour la licence globale... et le maintien d'Hadopi. Disney inaugure le téléchargement définitif sur la Freebox.

La France se dote d'une autorité nationale de cyberdéfense. Les députés veulent lutter contre la divulgation d'informations économiques. 01net le 03/02/11 à 09h00 Déposée sans tambour ni trompette le 13 janvier dernier, la proposition de loi portée par une centaine de députés pourrait avoir des conséquences sur la liberté de la presse. Bernard Carayon souhaite sanctionner la divulgation d’informations économiques. Dans la ligne de mire du député UMP du Tarn : les nouvelles technologies, accusées de favoriser « les fuites ». « Les acteurs de l’entreprise partagent et mutualisent, selon un mode de gestion devenu bien plus souvent horizontal que vertical, des informations juridiques, financières, commerciales, scientifiques, techniques ou industrielles », or, « l’utilisation croissante et les rapides progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication fragilisent ce patrimoine, malgré l’amélioration des moyens de défense techniques, notamment sur les systèmes informatiques (pare-feu, antivirus). » La sortie d'un produit ou des données financières.

Les archives de John Fitgerald Kennedy mises en ligne. 01net le 18/01/11 à 13h40 A l'occasion du 50e anniversaire de l'entrée en fonction de John Fitzgerald Kennedy à la tête des Etats-Unis, le site www.jfklibrary.org a été enrichi d'un grand nombre d'archives concernant le 35e président des Etats-Unis. Il s'agirait de la plus importante collection de documents concernant un président américain mise en ligne. Les internautes pourront découvrir des lettres, des photographies, des vidéos, des enregistrements audio, qui n'étaient jusque là consultables que sur place, à la bibliothèque-musée JFK à Boston. « Comme les jeunes s'appuient de plus en plus sur Internet comme principale source d'information, nous espérons que les archives en ligne de la bibliothèque permettront à une nouvelle génération d'apprendre sur ce chapitre important de l'histoire américaine.

Quatre années de travail Le projet a nécessité quatre années de travail. . « Pour lancer son projet d’archives en ligne, la bibliothèque présidentielle John F. Sondage sur Hadopi et le peer to peer. 01net le 17/03/10 à 12h11 Le 8 mars dernier, une équipe de scientifiques et d'universitaires bretons publiait une étude sur l'impact de la loi Hadopi sur les pratiques de piratage. Cette étude montraient que 15 % des internautes interrogés (un échantillon non-représentatif de la population française) et qui pirataient en peer to peer avant le vote de la loi ne le faisait plus depuis. Et les deux tiers se sont mis à utiliser d'autres systèmes. Avec notre sondage du 10 mars, nous avons recueilli plus de 3 000 réponses, instructives à défaut d'être représentatives.

Parmi ceux qui ont donné une réponse libre, les uns évoquent le fait d'utiliser une connexion rendue anonyme, les autres disent avoir changé de réseaux P2P mais les plus nombreux expliquent n'avoir jamais piraté et acheter des CD ainsi que des DVD. Hadopi : un proche de Nicolas Sarkozy nommé secrétaire général. 01net le 26/02/10 à 17h07 Selon le blog Electron Libre, les membres de la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) auraient coopté leur nouveau secrétaire général, Eric Walter, sur proposition de leur présidente Marie-Françoise Marais. Eric Walter n'est pas un inconnu, puisqu'il a occupé la fonction d'ancien conseiller des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au ministère de l'Intérieur jusqu'en 2007, la période Nicolas Sarkozy.

Il a aussi été en charge du service Internet de l'UMP pendant la campagne présidentielle. Son rôle sera assez étendu, si on se réfère à l'offre d'emploi publiée sur le site de la Bourse interministérielle de l'emploi public (voir l'article de nos confrères de PC Inpact). Interrogé par IT Espresso, Eric Walter n'a pas souhaité confirmer son arrivée au sein de l'Hadopi. « Carte musique jeunes » : le futur mode d’emploi. 01net le 26/03/10 à 16h00 Selon les vœux de Nicolas Sarkozy et de Frédéric Mitterrand, la « carte musique jeune » devrait bien voir le jour le 21 juin 2010, à l'occasion de la prochaine Fête de la musique.

C'est en tout cas le calendrier fixé par la Direction générale des médias et des industries culturelles dans l'appel d'offres lancé le 10 mars dernier. La « carte musique jeune » fait partie des 22 mesures préconisées par le rapport Création et Internet, de Patrick Zelnik, visant à développer l'offre légale de contenus culturels sur Internet. Ses partisans espèrent « modifier durablement les comportements des internautes en les incitant à consommer des offres de musique payante », et à détourner les jeunes du piratage. Jusqu'à ces derniers jours, les modalités de mise en œuvre de cette carte étaient encore peu connues. On en sait un peu plus depuis la publication de l'appel d'offres. La « carte musique jeune » en six points clés Quand la carte musique verra-t-elle le jour ?