background preloader

TPE

Facebook Twitter

DP_complet. La carte de France des EcoQuartiers 2011. Afficher La carte de France des EcoQuartiers 11 sur une carte plus grande Le cru 2011 de l’appel à projets EcoQuartier a été dévoilé fin novembre.

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Vingt-quatre projets ont été récompensés, sur 393 candidats en lice. Pour cette deuxième édition, le ministère de l’Ecologie a distingué des territoires ayant des problématiques spécifiques : renouvellement urbain, ville moyenne, petites villes ou encore milieu rural. Le palmarès récompense également des projets d’aménagement durable. La participation citoyenne a également été un facteur important pour désigner les lauréats : la conception des EcoQuartiers doit désormais tendre, selon le ministère, à une gouvernance participative impliquant les habitants, ainsi qu’à un portage politique fort et un projet bien ficelé sur le plan financier et juridique. La rédaction de Cleantech Republic vous propose de naviguer à travers une carte dynamique pour découvrir chacun des projets retenus par le ministère de l’Ecologie. Palmarès national 2011. Dossier : Comparatif économique maison écologique vs maison conventionnelle. Ce dossier est un comparatif global entre des maisons conventionnelles et des maisons écologiques, qui vise à établir clairement les différences de coûts entre les diverses méthodes de construction.

Dossier : Comparatif économique maison écologique vs maison conventionnelle

Le dossier contient également une analyse précise de ce que recouvrent les différents prix, pour permettre à tout un chacun de faire ses choix en toute connaissance de cause. La principale critique qui revient de manière récurrente contre la construction écologique concerne son coût : "j'aimerai construire une maison très efficace, mais je n'ai pas les moyens". L'objectif de ce dossier est de vérifier ce qu'il en est vraiment en détaillant précisément combien coûte la construction, et qu'est-ce que cachent les prix. Nous avons ainsi réalisé un comparatif multi-critères entre une maison conventionnelle "classique" et une maison à basse consommation d'énergie. Les chiffres indiqués dans ce dossier ont été calculés avec des prix moyens constatés en 2008. Dossier réalisé par Ugo Degrigny Couvert. Masdar City, la ville à zéro émission, sort de terre. En plein désert, la ville se rafraîchira à l'énergie solaire. © Foster+Partners/Masdar Initiative Masdar City, la ville à zéro émission, sort de terre - 3 Photos Energie solaire pour tout le monde, bâtiments soigneusement étudiés pour réduire le besoin en climatisation, recyclage de l'eau, aucune voiture mais des transports en commun : Masdar City sera une ville à « zéro émission », de gaz carbonique s'entend (du moins si l'on exclut la respiration des habitants...).

Masdar City, la ville à zéro émission, sort de terre

Ce projet ambitieux a été lancé en 2006 par l'émirat d'Abou Dhabi, le plus riche des Emirats arabes unis. Le réchauffement climatique - Dossiers. Juin 2004 : A l’approche de l’été, les souvenirs de la canicule de 2003 resurgissent de notre mémoire, les ventes de climatiseurs s’envolent.

Le réchauffement climatique - Dossiers

La sortie du film-catastrophe « Le jour d’après », dont le scénario ancré sur le thème du réchauffement de la planète prend de grandes libertés avec la science, vient conforter ces inquiétudes.. Il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré. Les observations et mesures effectuées ces dernières années ont levé le doute sur cette question : augmentation lente, supérieure à 0,6°C en un siècle, des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques du monde entier, diminution de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers, augmentation significative du niveau de la mer, autant d’indices sont venus confirmer la réalité du réchauffement climatique.

Plusieurs questions sont fréquemment soulevées. Environnement : Hammarby Sjöstad : le quartier écolo de demain. Autopartage, combustion des déchets ménagers, récupération des eaux de pluie… dans la banlieue de Stockholm, un quartier illustre les dix grands commandements à respecter dans la conception de l'habitat de demain.

Environnement : Hammarby Sjöstad : le quartier écolo de demain

Coup de projecteur sur ce projet novateur et performant. Hammarby Sjostäd, une ancienne zone portuaire située dans la banlieue de Stockholm, préfigure les quartiers durables de demain. Réhabilitée pour répondre aux pénuries de logements dans la capitale suédoise, cette zone sinistrée s'est lancée dans un projet phare qui «illustre les dix grands principes récurrents dans la conception des quartiers durables», résume Eric Charmes, commissaire de l'exposition «Villes rêvées, villes durables»*. Mixité sociale, autoproduction énergétique, maîtrise des déchets… autant de commandements que l'Etat, les collectivités locales et les citoyens se devront de respecter pour construire cet habitat durable qui espère passer 17.000 à 25.000 habitants d'ici à 2017.