background preloader

Écriture et internet

Facebook Twitter

Comment captiver vos lecteurs sans utiliser de barreaux ! Talalalam… lalalam… Dans une plaine aride, un cow-boy solitaire galope vers vous.

Comment captiver vos lecteurs sans utiliser de barreaux !

Il vient de loin et n’est d’abord qu’une ombre qui se dessine sur l’horizon. Il se rapproche pourtant, et vous savez que sa venue annonce des bouleversements. Ni vous, ni vos proches ne sortirez indemnes de la rencontre qui se prépare… Cette scène a lieu dans un monde idéal. Générateurs d'idées : finies, les pannes d'inspiration. Étiquettes : (corporate) blogging, inbound marketing, stratégie éditoriale Les générateurs d’idées aident à produire, comparer, sélectionner, des structures de titres et angles d’écriture.

Générateurs d'idées : finies, les pannes d'inspiration

Quelques liens très utiles. 10 astuces pour rédiger clairement pour le web. On ne rédige pas pour le web comme on écrit pour obtenir le Goncourt.

10 astuces pour rédiger clairement pour le web

Suivez ces conseils pour rendre vos textes plus lisibles sur internet. Comment rédiger clairement pour le web ? C’est la question à laquelle Jef Verheyen et Anne Vervier nous aident à répondre à travers leurs conférences et blogs respectifs. ▷ La règle de 3 de l'écriture web. On le sait : les rédacteurs ne sont pas des matheux.

▷ La règle de 3 de l'écriture web

En fait, il pourrait bien s’agir d’un préjugé qui a la vie aussi dure qu’un déchet non recyclable. Car oui, quand on écrit, et surtout pour le web, il faut aussi savoir compter. Il ne faudrait pas oublier que les algorithmes informatiques sont surtout faits de chiffres… Mêler le goût des mots et celui des chiffres, c’est tout un art. Mais vous pouvez compter sur moi pour vous y initier. Compter ses mots Un texte est fait de phrases qui comportent des mots. Rédaction Web : Comment trouver l'inspiration ? Bonjour Monsieur le client, ravie de savoir que tu veux travailler avec moi !

Rédaction Web : Comment trouver l'inspiration ?

Ça tombe drôlement bien en plus, parce que j’ai les courses de Noël à terminer… Alors, dis-moi, c’est quoi ton besoin ? Tu veux un super article de la mort qui tue qui va faire rire tout le monde ? Tu veux une mini-enquête bien rémunérée… ? Non ? Ah oui, je vois : tu fais dans les solutions bio pour se débarrasser des insectes pour les plans de culture du colza. Cette situation vous dit quelque chose ? 5 erreurs sur les blogs entreprise à éviter. Ces derniers temps j’ai constaté avec plaisir que plusieurs PME locales avaient intégré le blog à leur site web.

5 erreurs sur les blogs entreprise à éviter

Toute enthousiaste que je suis, imaginez ma surprise quand j’y ai découvert : des news, actualités de l’entreprisedes prestationsles dernières réalisationsdes témoignages de clients satisfaitsdes textes copiés collés des plaquettes et flyers Bref très peu de contenu de qualité et intéressant ! Comment rédiger l’e-mail parfait (et obtenir une réponse)

9 étapes pour créer du contenu engageant ! Les bons contenus créent de l’engagement, renforcent les relations et génèrent des leads commerciaux.

9 étapes pour créer du contenu engageant !

Un contenu qui se démarque par sa qualité (article de blog, infographie, photo, vidéo, jeu-concours, e-book,…) peut aussi vous fournir une bonne réputation quelque soit votre domaine d’activité. Cela peut être un pont vers le succès, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Ainsi, vous devez avoir une stratégie béton pour produire régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée. Rédaction web. 5 conseils pour améliorer votre écriture - Marie K. Vous cherchez à améliorer votre rédaction web pour offrir une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

Rédaction web. 5 conseils pour améliorer votre écriture - Marie K

Votre agence web et réseaux sociaux vous propose 5 conseils faciles à mettre en œuvre : votre écriture sera plus attrayante et donnera envie à vos lecteurs de revenir sur votre site. 1. Faites une liste de vos idées Quand un bon sujet me vient à l’esprit, je note précieusement le titre dans une note Evernote. Cet outil gratuit permet de capturer, rassembler, répertorier toutes les informations glanées sur internet : pages URL, textes, photos, documents, titres, mots et tournures de phrases que je trouve intéressants… Bref tout ce qui m’aide à rédiger mes articles ! Savez-vous rédiger des titres qui transforment ? – Ecritoriales.com. Lorsque vous rédigez un article de blog, son titre est certainement la partie la plus importante, celle à laquelle vous aurez à apporter le plus de soin.

Savez-vous rédiger des titres qui transforment ? – Ecritoriales.com

En effet, parce qu’un titre est la première chose que verront les internaute de votre contenu, que ce soit sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, il est essentiel qu’il soit calibré pour jouer son rôle de « call to action » en incitant votre lecteur à aller plus loin avec votre contenu. Vous voulez apprendre à rédiger des titres qui transforment et ainsi augmenter le trafic de votre site web ? Voici nos meilleurs conseils pour la rédaction de titres vraiment efficaces ! Soyez explicites. Rédiger une brève pour le web: les bonnes pratiques. La pyramide inversée, héritage du journalisme, cher à la rédaction Web.

Ce billet a été lu 1497 fois.

La pyramide inversée, héritage du journalisme, cher à la rédaction Web

À votre tour? La pyramide inversée, technique héritée du journalisme, reste indispensable en rédaction Web, pour retenir l’internaute sur votre page. Explications La pyramide inversée est un type de plan journalistique. Cette technique sert à hiérarchiser l’écrit Web, du plus général au plus particulier, de l’essentiel à l’accessoire. Écrire pour le web: les règles pour bien rédiger. Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour un lecteur qui cherche une information, qui cherche à apprendre, à comprendre, à se divertir. C’est écrire en lui donnant un contenu riche et intéressant, des liens, qui lui permettent de naviguer dans les différentes parties du site.

Si vous pensez qu’écrire de façon concise et précise avec des titres et accroches pertinents, proposer une information riche invitant à l’exploration du sujet vers des liens profonds et populaires, rendre le contenu accessible sur la forme avec des mises en gras, des paragraphes, est une bonne façon de faire vous êtes sur la bonne voie. Mais que cachent les principes de l’écriture pour le web? S’agit-il uniquement de plaire aux SEO et moteurs de recherche ou de trouver le juste compromis pour satisfaire le lecteur et donner la visibilité optimale à vos articles? La nécessité d’adapter son langage: les faits. Les impostures de « l’écriture web » Ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis.

Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. Difficile d’expliquer le rigorisme de l’impératif kantien en 140 signes… En réalité, il ne faut pas écrire court, il faut écrire “dense” : dire un maximum de choses avec un minimum de mots. L'écriture web : une imposture ? J’aimerais rebondir sur un billet intéressant, lu sur Médiaculture et intitulé « Les impostures de l’écriture web« .

Je partage pleinement une bonne partie de la colère exprimée par ce billet, mais, dans le même temps, je voudrais y répondre avec certaines nuances. Cyrille Frank exprime un coup de gueule (argumenté et brillant) contre un certain réductionnisme pratiqué par certains consultants. Tout comme lui, je suis allergique aux recettes de cuisine formatées et faciles à dispenser. Mais dans le même temps, la pédagogie et la démarche qualité exigent parfois d’identifier des facteurs d’efficacité qui, interprétés de manière trop systématique, laissent à penser que nous raisonnons de manière simpliste.

Si l’on en croît la vulgate de certains « experts » journalistiques ou marketing … il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. La page d'Isa (1171) Fâché avec l'orthographe ? Réagissez ! - L'Internaute Actualite. Blogueur ? Écrivez mieux pour recevoir plus de visiteurs - Référencement #2. 5 critères pour un article bien rédigé pour le web. Nous savons maintenant comment choisir les mots clefs pour nos contenus web, voyons maintenant quels sont les critères à prendre en compte lors de la rédaction web afin de concevoir un article intéressant pour les lecteurs !

L’objectif est de retenir l’attention de votre lecteur, le séduire et le faire revenir sur votre blog (ou site) lors de la publication de vos prochains articles ! 10 conseils d'écriture pour Internet. 25 sept. 2008. The 7 habits of highly effective writers. Have you ever wondered why some people write easily and fluently, while others struggle and strain as if trying to squeeze a 185-lb body into a size six pair of jeans? In 30 years at this trade, I've noticed that effective writers tend to share seven traits. So, with apologies to Stephen Covey, here is my list. Effective writers ... 1) Separate the writing and the editing processes. When they write, they write, not worrying about the quality of their work. Raidorée, Rédac’Web et Laulyngite « Le blog avec des vrais trous de balles dedans.