background preloader

Economie collaborative

Facebook Twitter

Vaincre les résistances pour créer les modèles de demain. Si la croissance folle de l’économie collaborative remet en question les liens entre les consommateurs, elle force aussi les grands groupes à s’adapter.

Vaincre les résistances pour créer les modèles de demain.

Vous avez probablement suivi l’initiative que la SNCF avait lancée en décembre 2015 pour proposer un billet et pourquoi pas un logement et une voiture? L’économie contributive pour les nuls. Propos transcrits de 0'44'' à 46'26"" La commande qu’on m’a passé c’est de parler de l’économie de contribution en partant de la question du logiciel libre, et en l’orientant autant que possible vers des propositions, pas simplement des considérations théoriques et conceptuelles.

L’économie contributive pour les nuls

Il y a par exemple des plateformes de mesures qui nous permettraient de passer à ce que l’on appelle l’économie de contribution. Alors, je vais peut-être commencer par vous dire pourquoi oui en effet la question est bien celle du logiciel libre, en tout cas pour moi au départ. D’abord, je vais vous dire de quelle origine conceptuelle je suis. Les plateformes équitables : pour faire émerger une économie collaborative, sociale, solidaire et soutenable. Mais d’où vient cette idée ?

Les plateformes équitables : pour faire émerger une économie collaborative, sociale, solidaire et soutenable.

Après de premiers enthousiasmes immodérés, évoquer l’économie collaborative semble désormais susciter d’abord de la méfiance alors même qu’elle ne cesse de séduire toujours plus de consommateurs, de producteurs, de contributeurs. Toutes ces contradictions sont largement commentées de façon plus ou moins objective et avec la P2P Foundation nous avons été parmi ceux avec Ars Industrialis, la FING, Without Model entre autres qui ont essayé d’apporter un éclairage contrasté sur cette émergence. Les applications au service de l'économie du partage. L’économie du partage, l’économie collaborative ou encore la sharing économie est un concept qui se développe.

Les applications au service de l'économie du partage

Ce modèle montre une modification de nos modes de vie dans une ère plutôt marquée par l’individualisme et le désir de possession. Pourquoi le MEDEF s’intéresse-t-il autant à l'Economie Sociale et Solidaire ? Le Mouvement des entreprises de France, le Medef, est une très grosse organisation patronale fondée en 1998 en remplacement du CNPF et qui représente les dirigeants des plus importantes entreprises françaises.

Pourquoi le MEDEF s’intéresse-t-il autant à l'Economie Sociale et Solidaire ?

Cette structure possède à ce titre un poids considérable dans le débat social français. Alors pourquoi, cette "grosse Berta" de la vie économique française s'intéresse-t-elle autant au pauvre petit poucet de l'Ess ? C'est une bonne question d'autant plus que le lien entre les deux mondes n'est pas simple à faire. Et pourtant, la machine à "enfoncer les portes" des ministères pour faire passer la bonne parole patronale est en marche depuis que la loi sur l'Ess est examinée par le Sénat. Saône-et-Loire : 5 euros pour sauver une entreprise familiale. Économie La fonderie Correia lance un appel au public pour ne pas fermer.

Saône-et-Loire : 5 euros pour sauver une entreprise familiale

La petite entreprise située à La Genête, en Bourgogne, n’a que cinq jours pour récolter 102 000 euros. Sinon, elle mettra la clef sous la porte. B.L. Publié le 27/01/2014 | 13:23, mis à jour le 28/01/2014 | 07:16. Développement durable & autres considérations, le blog d'Isabelle Delannoy. Je suis en train de réactualiser Notre « mini-kit de survie de la nana bio » bientôt épuisé (Merci aux lecteurs !!!).

Développement durable & autres considérations, le blog d'Isabelle Delannoy

Nous y ajoutons en fin d’ouvrage un petit précis récapitulant l’indispensable pour se lancer dans la cosmétique maison de façon rapide, peu onéreuse et efficace. Pour ne pas pénaliser ceux qui l’ont déjà acheté (et qui donc ont permis cette réédition, CQFD…), voici quelques billets vous partageant ces ajouts (le livret comprendra cosmétique, ménage, textiles et jardin, je vous partage ce dont je suis en charge : la cosmétique et le ménage) Mini-kit de l’essentiel pour créer ses propres cosmétiques Réaliser vos propres cosmétiques vous ouvrira les portes d’un monde de créativité et de bonheur des sens et de la connaissance. La consommation collaborative, c'est bien plus que le covoiturage ou un prêt de perceuse. Tendances - 11 idées clés pour l’avenir: l’économie collaborative. Publié le 25 septembre 2013 Développement d’une production/consommation collaborative, renforcement du pouvoir des paris et passage d’une production verticale à une production horizontale en interne comme en externe : 5ème idée d'avenir développée par Communication & Entreprise.

Tendances - 11 idées clés pour l’avenir: l’économie collaborative

Le blog de la Consommation Collaborative. Je partage, tu partages, il partage... Une vraie révolution Pour mesurer l’ampleur du mouvement, il faut se déprendre des croyances avec lesquelles nous avons fonctionné pendant longtemps.

Je partage, tu partages, il partage...

L’idée, par exemple, que nous vivons dans une société de plus en plus individualiste, sous le règne du chacun pour soi. Ce qui se passe, en ce début de XXIe siècle, est de l’ordre d’un changement de paradigme, comme l’estiment nombre de philosophes, dont Patrick Viveret, Michel Serres, Edgar Morin ou Pierre Rabhi. Si la course au profit demeure, si les rapports sociaux restent marqués par une défiance aggravée par la crise, dans le même temps émerge une nouvelle « culture du nous ».

Une aspiration à davantage de solidarité particulièrement visible sur les réseaux sociaux, où s’organise une communauté de « partageurs » de toutes sortes.