À Gourin, paysages et agriculture révélés par des mises en scène chorégraphiques - Gourin. Des gestes, des mouvements, des chorégraphies, des sons, des performances et un film pour parler de l’agriculture et des paysages : tel est le projet en cours de réalisation dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Pompidou de Paris et le Pays Centre Ouest Bretagne.
Il met en lien des agriculteurs, des lycéens et les acteurs de la vie culturelle de Bretagne et d’Île-de-France. Ce mardi 16 mars, à Gourin, dans une salle de Tronjoly, six agriculteurs et agricultrices du secteur sont réunis pour une première chorégraphie filmée. Des prises de vue ont déjà été réalisées dans les exploitations agricoles. L’image et le geste font le lien « Le but est de parler des paysages, de leurs transformations par les pratiques agricoles, de l’évolution des métiers de l’agriculture, grâce à la diffusion d’un support artistique transdisciplinaire. Restitution scénique à Carhaix prévue le 7 juin Une restitution scénique de ce travail est programmée le 7 juin, au Glenmor, à Carhaix. Je m'abonne. Rififi à Canihuel autour de la charte communale - La charte « du mieux vivre ensemble à Canihuel ne passe pas trop dans les milieux écologistes, en cause une défense de la chasse et d’une certaine agriculture…Autant dire que la « charte de la Canihueloise et du Canihuelois pour mieux vivre ensemble en milieu rural », proposée ces dernières semaines, a fait voir rouge les militants verts.
La municipalité n’y va pas d’ailleurs pas par quatre chemins en introduction du document, la charte permettant « de rappeler que la campagne est avant tout un lieu de travail et qu’il est bon, avant de s’installer, de connaître les activités agricoles qui y sont pratiquées […] D’ailleurs, l’agriculture est la profession la plus contrainte par des règles administratives paradoxales et évoluant sans cesse. La campagne est aussi l’endroit de la pratique de la chasse et ce depuis toujours. Cette pratique est réglementée et est même devenue un besoin pour réguler certaines espèces animales, tel le gros gibier ». Un collectif d’habitants. Lycée Saint-Yves de Gourin : le monde rural sur scène avec « Visages d’un pays » - Gourin. Depuis juin 2020, le Centre Pompidou propose une résidence de création avec trois artistes : Pauline Boyer (plasticienne sonore), Sylvain Gouraud (photographe) et Thierry Micouin (chorégraphe) en lien avec le monde agricole.
Elle implique la jeune association pélemoise Racines du Blavet et une classe du lycée agricole Saint-Yves de Gourin. L’objectif est de revenir sur l’histoire et l’évolution des paysages du Centre Ouest Bretagne, et de s’en servir comme matière première pour une création artistique collective. Un spectacle prévu à Carhaix le 7 juin Mardi matin, à la salle communale, a démarré la deuxième étape du projet artistique avec un atelier danse avec Thierry Micouin de la compagnie MT.
Les douze élèves de la classe de seconde Agro Équipement ont travaillé sous l’œil très attentif de Clotilde Chaudieu, leur enseignante d’éducation socioculturelle. Un partenariat unique Je m'abonne Un spectacle prévu à Carhaix le 7 juin Un partenariat unique. TM Project accueil. Espaces sensibles. Par Thierry Micouin et Pauline Boyer À l’évocation du site de Kerguéhennec comme lieu de résidence du projet Corps et espaces sensibles, c’est en premier lieu la collection des œuvres du peintre Tal Coat qui a résonné.
Tal Coat est le peintre des éléments, qu’il restitue dans ses peintures, ses aquarelles et ses dessins. Chez lui toute chose peut être destinée à l’oubli, au silence.Mais au milieu du silence, il y a du bruit. De la tectonique des plaques au rayonnement cosmique, notre univers continue de bruisser de ses activités quand l'anthropocène a intensifié ses vocalisations. La première manifestation du vivant est sonore et notre perception s'ajuste à l'intensité de nos milieux. Sylvain 25 01 21.
Accueil. Art Explora. The project Art Explora, in partnership with the Centre Pompidou and the MuMo association, is launching a new mobile museum that will hit the roads of France from the beginning of 2022, then those of Europe in 2023, to reach out to all kinds of audiences.
Art Explora also collaborates on the first pilot tour in 2021 with the current MuMo. Works of modern and contemporary art will thus travel to several regions and villages in France and Europe, through two annual thematic exhibitions, and thanks to partnerships with major institutions such as the Centre Pompidou. The MuMo (mobile museum) was founded in 2011 by Ingrid Brochard to make modern and contemporary art accessible to those who live far from it. Schools and structures in the social and medico-social field (retirement homes, social centers, children’s homes, etc.) are the target audiences for this initiative, the aim being to encourage them to take risks and encourage them to let go.
Danse contemporaine & hip hop - Danse a tous les étages à Rennes / Brest.