background preloader

Usages lycéens

Facebook Twitter

§. Comment la génération Y utilise Facebook ? Ceux qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail (les 18-29 ans) font partie d’une génération très spéciale pour les sociologues. En effet, ces « digital natives », aussi appelés génération Y, sont les premiers à être nés avec un ordinateur dans les mains. L’usage des technologies de la communication n’a aucun secret pour eux et l’utilisation des réseaux sociaux se fait en toutes circonstances, y compris professionnelles et par tous moyens.

A tel point que la frontière entre monde professionnel et personnel devient de plus en plus flou. Il n’est pas rare pour un Y d’être « ami » avec ses collègues. C’est ce que montre cette infographie créée par Millennial Branding. via. Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique. Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun. Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum.

En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante. Les TIC facilitent les pratiques anciennes de contournement du travail à la maison. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet.

Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique. Education Artistique et Culturelle. Date de publication Affichages : 2031 Objectifs : - utiliser l'œuvre d 'art comme vecteur de transversalité et de remotivation aux apprentissages par une sensibilisation aux pratiques multimédias.- ouvrir le champs culturel et artistique à la culture multimédia par l'apport de références- rencontrer des artistes (notamment dans le cadre d'évènements comme les Jeudis multimédias ou la Semaine du son ou encore des expositions), visiter des lieux culturels- découvrir des usages et des dispositifs techniques multimédias permettant l'expression artistique, notamment Grapholine (outil de création graphique et musical créé par Blue Yéti Dates et durée du projet :année scolaire 2009/2010 Contexte et résumé du projet : Elle concerne 18 élèves d'une classe de 4e au collège de Créon.

Déroulement du projet : Partenaires :DRAC Aquitaine, Collège de Créon, Dolabip, le SCRIME Ressources disponibles sur le projet : Usages péda des réseaux sociaux : des outils pour construire des séances. Comment les lycéens utilisent-ils Internet ? Reportages pédagogiques de l’Académie de Versailles. Comment les lycéens utilisent-ils internet ? A cette question, la WebTV de l’Académie de Versailles (SCEREN-CRDP de Versailles) répond avec 5 vidéos qui permettent de comprendre les pratiques technologiques et logiques d’utilisation des outils par les adolescents.

Dans ces vidéos, la parole est donnée aux jeunes sous forme de témoignages. On peut ainsi découvrir (ou redécouvrir) quelles sont les tendances actuelles d’appropriation d’internet, de l’informatique et de la mobilité connectée chez les adolescents lycéens. Ces reportages pédagogiques produits par l’Académie de Versailles montrent les « mono-pratiques » internet chez certains adolescents notamment l’attachement très fort au média et à la marque Facebook pour publier, communiquer avec ses pairs, rechercher sur Internet et afficher une identité virtuelle. Les reportages vidéo publiés : Que fais-tu sur internet ?

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. L'Agence nationale des Usages des TICE - Ciné Lycée - Paroles d'acteurs. Aux lycées Henri-IV de Béziers et Saint-Louis de Paris, ainsi qu'à l’Internat d’Excellence de Sourdun, des séances de ciné-club sont programmées à partir de la plate-forme Ciné Lycée, qui propose au téléchargement 200 films du patrimoine mondial du cinéma. Proviseurs, enseignants et élèves analysent les bénéfices du dispositif sur les apprentissages, la vie scolaire, le développement culturel. Au-delà du cinéma, des apprentissages transversaux L'organisation du dispositif Ciné Lycée au lycée Henri-IV a eu, incontestablement, un effet sur l'autonomie des élèves qui l'ont pris en charge. L'expérience révèle aussi qu'ils doivent dans ce domaine apprendre à s'organiser, à diffuser l'information, à se réunir et à être fiables dans les engagements, à respecter le matériel..., autant de compétences qui requièrent un apprentissage au même titre que les contenus disciplinaires.

L'aventure est donc humaine autant que cinéphile. Laurence Prade-Fulleda, référente culture du lycée Henri-IV de Béziers.