background preloader

Potager

Facebook Twitter

Le potager en lasagnes : une solution pour les sols difficiles. Vous voulez cultiver un potager mais le sol de votre jardin est trop compact, trop dur à retourner, trop caillouteux. Vous avez entendu parler du système de potager en carrés, mais pour des raisons financières ou pratiques, vous n'avez pas envie d'investir du temps et de l'argent dans la construction des carrés en bois, ni dans les sacs de terreau nécessaires pour les remplir. Si le côté esthétique n'est pas important pour vous, il y a une solution qui ne coûte rien parce qu'elle est basée sur la récupération : c'est le potager en lasagnes.

Dans mon jardin, la terre est tellement caillouteuse que j'ai dû faire apporter de la terre végétale par camion pour le potager principal. Comme j'avais besoin d'une parcelle en plus pour les pommes de terre, j'ai décidé d'expérimenter le potager en lasagne. Montage de la lasagne J'ai simplement tondu l'herbe à l'endroit de la future lasagne. La lasagne va faire environ 3 mètres de long sur 1 mètre de large. Voici les différentes étapes : Pour finir. Conseils pour être plus autonome au potager bio. Pois-chiche | Culture, semis et récolte au potager. Variétés On distingue deux types de pois-chiches : Kabuli : De gros grains lisses ou légèrement ridés qui vont du blanc au jaune pale. Des variétés adaptées aux climats tempérés et méditerranéens.

Ce sont ceux qui sont le plus souvent cultivés et consommés en Europe. Sanjay Acharya Kabuli Desi Pour différencier facilement ces 2 types il faut peser 100 graines. 50g ce sont des Kabuli, 30g des Desi. En cuisine Les grains secs de pois-chiche se cuisent à l'eau pour ensuite êtres consommés entiers ou en purée. Avant de les cuisiner il faut les faire tremper 12h dans l'eau. Ils peuvent aussi être consommés sous forme de graines germées. Les grains encore jeunes et verts peuvent également se manger comme les petits pois. Périodes de culture Abondamment cultivé sur le pourtour méditerranéen, le pois-chiche aime la chaleur. Dans les régions méditerranéennes les semis peuvent commencer dès la fin-Février. Plus au nord les semis vont de fin-Mars à Mai, lorsque les grosses gelées sont terminées. Entretien.