background preloader

Mise en scène

Facebook Twitter

ECOLOGIK Réduire, Réutiliser, Recycler.

Décor

Le voyage du héros, mise en application. Si vous avez suivi depuis le début vous devez être impatient d’appliquer tout ce que vous avez appris sur le voyage du héros.

le voyage du héros, mise en application

Comme je l’ai spécifié dans un des articles précédents, il est très rare d’écrire son film d’une traite. Personnellement je ne commande pas les idées qui me viennent. Je suis sûr que vous êtes pareils. Alors comment ordonner tout ça ? Et puis combien de séquences vais-je devoir écrire ? ATTENTION : Le nombre de séquences peut varier. Il y a plusieurs méthodes. . - Ouvrir un document vierge type « word « et noter vos idées les unes à la suite des autres. . - Créer un tableau Excel. . - Noter toutes les idées ou tous vos flashs dans un cahier Ces trois méthodes peuvent être bonnes…pour quelqu’un de structuré, d’ordonné. 1 – d’avoir une vue d’ensemble de mon histoire 2 – il est très difficile de bouger une séquence en la remplaçant par une autre etc. 3 – le risque d’oublier certaines séquences J’ai donc très vite abandonné. . - le post-it.

En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie. Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter.

En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie

Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images. Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. Le monde de Nemo, Monstres et Compagnie, Toy Story… des longs métrages qui contiennent autant de héros mémorables dont les aventures parlent à un grand nombre d’entre nous, et ce, tous âges confondus. Mais derrière ces histoires, une mécanique bien rodée et surtout, des règles bien précises que suivent à la lettre les studios. 22, précisément, qui vont du choix des personnages aux thèmes en passant par les conseils pour remédier à une panne d’inspiration des scénaristes.

Dévoilées il y a quelques temps, ces règles ont été aujourd’hui mises en images par DrClaw et traduites par Le Mouv’. Vous admirez un personnage plus pour ses tentatives de réussir que pour sa réussite. Choisir un thème est important. Il était une fois ____. 20 intrigues types et comment les construire. D’après George Martin, il existe deux types d’écrivains : les jardiniers qui écrivent à l’instinct et cultivent leur histoire au fur et à mesure qu’ils écrivent et les architectes, qui ont besoin de savoir où ils vont avant de se lancer.

20 intrigues types et comment les construire

J’appartiens définitivement à la deuxième catégorie, et afin de parfaire mes connaissances sur l’art de la construction d’histoire, j’ai décidé de lire un peu de théorie sur le sujet. Voici donc les notes prises sur le livre « 20 master plots and how to build them » de Ronald Tobias. Le principe est simple : livrer un guide qui présente vingt intrigues types, avec leurs spécificités et comment les construire. Introduction Quand on parle de structure narrative, on pense roman ou film, mais notre vie de tous les jours est peuplée d’histoires qu’on raconte (des anecdotes, blagues…) qui utilisent des structures narratives. Aristote a théorisé ce que doit être une intrigue : une action unifiée qui crée un tout, composé d’un début, d’un milieu et d’une fin. [VIDEO] Fév. 14, Extraits vidéo du spectacle.

Juin 14, La Sicile bouleversée d’Emma Dante. Ces nouveaux volets complètent une radiographie de Palerme et de ses habitants amorcée voici quinze ans avec mPalermu (2001).

Juin 14, La Sicile bouleversée d’Emma Dante

En une douzaine de spectacles, Emma Dante a mis en scène un corps-à-corps obstiné avec la cellule familiale sur laquelle règne l’autorité des pères. » “Il faut de l’espoir dans le désespoir”, comme disait Pasolini, résume-t-elle. Au centre, les classes populaires, qu’elle considère sans surplomb ni romantisme, selon un modus operandi mêlant acteurs professionnels et gens du cru.

En se laissant toutes les portes ouvertes : » Je ne crois pas aux choses cloisonnées, je crois que dans le parcours d’un artiste de nombreuses voies existent, qui se croisent, comme les vaisseaux sanguins du corps.