background preloader

CHAUFFAGE (EAU)

Facebook Twitter

Solar-OSE: Solar concentrator for steam generation - 2. News: "Open Source Ecologie France" successfully completed a crowd-funding to buy the materials for a second improved prototype, including 4 modules like the one described in this instructable!

Solar-OSE: Solar concentrator for steam generation - 2

If you feel like contributing in any way to the project, be sure we will be very happy to welcome you! Thank you so much! Andrea Sannnuto, Hugo Frederich, Cyril Libert, François Veynandt, Philippe Gattegno on www.opensourceecologie.org This document describes the construction of a linear Fresnel solar concentrator. The prototype is adapted for heat needs between 100°C and 250°C. Current levels of energy consumption are generally unsustainable. We propose a module capable of producing maximum 1 kW. Metal work / Welding Carpenter Laser cutting Plumbing Electronics Can help: basic knowledge in geometry, optics and material properties (related to a solar concentrator) Some tasks need to be done with 3 persons, like assembling the structure. About 2000€ of material.

Steel. Solar OSE l’énergie solaire en open source. 7000 euros pour changer le monde.

Solar OSE l’énergie solaire en open source

Le 4 novembre, la branche française d’Open Source Ecology (OSE), une association qui défend la diffusion du libre dans l’écologie, annonçait le financement réussi de sa campagne de crowdfunding. Ces quelques milliers d’euros devraient permettre de construire un concentrateur solaire, le Solar-OSE, un transformateur d’énergie destiné à la micro-industrie et reproductible par des citoyens bricoleurs. Le principe du concentrateur solaire est simple : récupérer l’énergie du soleil et exploiter son énergie thermique. « On capte l’énergie solaire sur des miroirs et on la concentre sur l’eau dans des tuyaux qu’on peut transformer en vapeur jusqu’à 250 degrés », explique Andrea Sannuto, 37 ans, l’un des sept fondateurs de la branche française d’OSE. Ecologie et open source « Que la philosophie open source se soit développée au-delà de l’informatique, c’est un grand cadeau pour l’humanité.

Post-POC21 A l’heure de la COP21, leur sujet porte plus encore. L’Europe ose. Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison.

Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes

Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage! Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm.

Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d’aluminium. Plusieurs facteurs font qu’entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s’impose est d’abord celui de l’énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d’aluminium

Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu’une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l’aide de pièces recyclées. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d’appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d’accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Bases techniques de l'autoconstruction d'un capteur solaire (...) - Archive de la revue Passerelle Eco - Auto EcoConstruction. Le tube et la tôle : La circulation de l’eau dans le capteur peut emprunter des formes multiples :(1)tube en serpentin, (2)en échelle, (3)radiateur plan avec des chicanes,...

Bases techniques de l'autoconstruction d'un capteur solaire (...) - Archive de la revue Passerelle Eco - Auto EcoConstruction

La solution présentée ici fait appel à un double tube de cuivre de diamètre 12 ou 14 mm. Le tube est coudé de manière à former un serpentin le plus long possible et sans angles pour maintenir la douceur des formes et assurer une pente sur toute la longueur. Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros.