background preloader

Svt

Facebook Twitter

Formation d’un sol. BDS Secondaire > Sol - pédologie Publié le dimanche 18 juillet 2010 par Alain Gallien Dernière mise à jour le dimanche 18 juillet 2010 Vu 7351 fois Format GIF - 918 X 547 pixels - 71.9 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant dans 4 établissements, assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, prof dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), TZR académie de Dijon (Autun, Chalon, Semur, Bligny, Nolay)et enfin prof au Clos Maire de Beaune.

formation d’un sol

Cycle eau. Sol et eau. Formation Des Sol - Dissertation - Classyaurel. La formation d’un sol se produit sur une très longue période de temps.

Formation Des Sol - Dissertation - Classyaurel

Il peut prendre 1000 ans ou plus. Le sol est formé de l’altération des roches et des minéraux. Les roches de surface se décomposent en petits morceaux a travers un processus d’altération et est ensuite mélangé avec de la mousse et de la matière organique. La dégradation des sols dans le monde. Nous pouvons identifier cinq facteurs qui contribuent à déterminer les caractéristiques d'un sol : I.1 Le matériau d’origine Un sol se forme par la fragmentation physique et l'altération chimique d'un matériau in-situ.

La dégradation des sols dans le monde

La météorisation physique fragmente le matériau sans altérer sa nature et les roches sont progressivement réduites en morceaux de plus en plus fins. En même temps, l'eau et l'énergie qui sont présentes dans le sol provoquent des réactions chimiques qui altèrent les minéraux initiaux (primaires) et produisent de nouveaux minéraux (secondaires). Ainsi, le matériau d'origine est progressivement fragmenté et altéré pour aboutir à un matériau qui est un mélange des constituants initiaux et de nouveaux minéraux, notamment des argiles, qui vont jouer un rôle très important dans la fertilité du sol.