background preloader

Exposé 4

Facebook Twitter

Sols. Le sol: propriétés et fonctions - Raoul Calvet. Sols et Développement durable. Le sol est ce milieu naturel terrestre où naît la vie, animale et végétale ; c’est également le milieu où se termine la vie.

Sols et Développement durable

Le sol est une mince couche de “terre” (quelques centimètres à quelques mètres), située entre la roche et l’atmosphère. Le sol se fait à partir des roches, sous l’action de l’air, de l’eau et de la vie (cf. figure) : les sols sont donc très divers, distribués en fonction des reliefs, des roches, des végétations, des climats … et, de plus en plus, des activités humaines. Naturellement, le sol se constitue lentement : c’est une ressource lentement renouvelable.

Le sol est cependant très sensible aux activités humaines : il se transforme très vite, et en particulier se dégrade rapidement, dès que les sociétés humaines interviennent sans précautions. Par rapport au monde, par rapport à la vie en général et, plus particulièrement, par rapport aux besoins et à la santé des sociétés humaines, le sol remplit un certain nombre de fonctions fondamentales. 1. Il y a : 2. 3. 4. L'eau dans le sol. L'eau dans le sol ne représente qu'une infime part de l'eau douce (0.1%), mais à l'instar de la vapeur d'eau, elle-même fraction infime dans l'atmosphère et néanmoins fondamentale pour le cycle de l'eau, l'eau dans le sol est indispensable pour la continuité du cycle ; à la fois par l'intermédiaire de l'évapotranspiration (plantes et surface des sols) et en entretenant l'approvisionnement des nappes phréatiques et des aquifères.

L'eau dans le sol

Toute l'eau dans le sol n'est pas pareillement ou totalement disponible pour les plantes ou pour les aquifères. En effet, l'eau entretient avec les différents matériaux composant les sols, des relations particulières qui la rendent plus ou moins durablement indisponible. Cette fraction de l'eau est totalement indisponible, au moins jusqu'à ce que la roche soit altérée.

Une autre fraction de l'eau est fortement adsorbée à la surface des colloïdes minéraux et organiques (argiles, humus), mais aussi sur divers autres minéraux. Typologie des aquifères Voir aussi : L'eau et le sol. UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE/ Jacques Beauchamp Pédologie Sous nos climats, l'apport d'eau au sol se fait sous forme de pluie, neige, rosée et brouillard.Toute l'eau des précipitations n'atteint pas le sol: une part est évaporée directement pendant et après la pluie; les gouttes peuvent être interceptées en partie partre interceptées en partie par le feuillage.

L'eau et le sol

L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe. Figure 1: teneur en eau dans le sol et le sous-sol. La teneur en eau est fonction de la porosité et de la perméabilité du sol. Formation sol animation. Qu’est-ce que le sol ?

Formation sol animation

Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C’est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts. Schéma d'un profil de sol Il n’y a pas un sol, mais des sols. Comment se forme-t il ? Le sol met très longtemps à se constituer (plusieurs milliers d’années).Dans certaines conditions, la roche-mère, élément minéral est altérée par l’air et l’eau. Une fois formé, les propriétés du sol continuent à évoluer (structure du sol, porosité, activité biologique, teneurs en certains éléments nutritifs..).

Pollution sols, formation, dégradation, contamination.