background preloader

Enseignement hybride/ design learning

Facebook Twitter

A l’université, les nouveaux outils de la pédagogie. On n’enseigne pas à l’ère numérique comme on le faisait avant l’irruption des écrans. Pour les professeurs, une remise en question mais aussi une chance d’enrichir la relation avec les étudiants. Décortiquer un drone dans un fab lab, atelier disposant de toute une palette d’outils numériques et autres machines-outils, et demander aux élèves de concevoir eux-mêmes un de ces engins volant sans pilote.

Projeter un modèle de molécule chimique sur un écran 3D et l’examiner sous toutes ses coutures. Diffuser sur YouTube une émission réalisée en studio par des étudiants juristes pour comprendre les subtilités du droit patrimonial… Les enseignants des universités et grandes écoles sont de plus en plus nombreux à s’emparer des nouvelles technologies. Inventer un jeu d’évasion Si toutes les universités ne disposent pas d’écrans 3D, certains outils sont désormais assez répandus, comme les boîtiers de vote électroniques. Lire aussi : A Paris-I, un cours magistral de droit se réinvente sur Facebook. Classe inversée : un continuum d’apprentissage entre la maison et la classe – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Gagner du temps pour les tâches simples et avoir plus de temps pour aider les élèves sur les tâches complexes : c’est la devise d’Olivier Sauret pour faire réussir ses élèves.

C’est ainsi qu’il a basculé dans la classe inversée lorsqu’il cherchait à « gagner du temps ». Nous l’avons rencontré sur EduSpot France et il nous explique sa méthode de « classe inversée ». « Le point de départ de tout ce qu’on fait en classe, cela a été l’évaluation en se rendant compte qu’il y avait une corrélation assez forte entre les élèves qui savaient intuitivement se corriger et ceux qui avaient des bons résultats« . Olivier s’est donc dit « il faut apprendre aux élèves à se corriger« . « Il a fallu réfléchir à ce qu’on pouvait retirer du temps de classe et ce qu’on enlève assez facilement, c’est le temps de transmission ». « Il ne faut pas penser le temps d’apprentissage séparé entre la maison et la classe. Lu : 67 fois. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir.

Alors pourquoi ne pas en profiter et ajouter cette corde à notre « arc pédagogique » ? Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel. La classe inversée en distanciel (en amont du cours) Le mot de la fin ! Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Les Outils Visuels De L'apprentissage. Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage? C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir. Son auteur, Renaud Keymeulen l’a réalisée après avoir participé aux ateliers de Visual Mapping de juin 2015. Chercheur en pédagogies nouvelles et méthodologue, il a mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes. Renaud Keymeulen est l’auteur de l’ouvrage pédagogique de référence « Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples« . Les prochains ateliers de Visual Mapping auront lieu à Paris les 5 et 6 octobre prochains.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning | The D.L.N.