background preloader

Architecture

Facebook Twitter

L’histoire de l’architecture et de ses mouvements expliquée par des affiches ! Connaissez-vous le travail du graphiste Federico Babina ?

L’histoire de l’architecture et de ses mouvements expliquée par des affiches !

Pas encore ?! Eh bien, voilà qui est réparé ! Cet artiste, très célèbre sur internet, a une passion dévorante pour le dessin, le graphisme, l’architecture et les Beaux-Arts. Oui, oui, tout ça à la fois ! Du coup, après cette mise en situation, on vous invite à découvrir son travail, à travers une série fascinante… © Federico Babina Si jamais vous atterrissez sur le site internet de l’illustrateur italien Federico Babina, on vous promet de longues heures de découverte, à parcourir ses très nombreuses galeries. De fait, en vous promenant sur son site internet, vous pourrez tomber nez à nez avec des dessins d’ensembles architecturaux très futuristes.

Mais dans ce cas précis, nous allons nous attarder sur la dernière série en date de Federico Babina où, une fois de plus, son imagination débordante a fait des merveilles ! Le site de l'Histoire. L'architecture est un art savant et complexe dont une des fonctions majeures est de donner des repères spatiaux et symboliques, qui varient d'une civilisation à l'autre.

Le site de l'Histoire

Reflet d'une époque, d'une culture, d'une société, elle modèle les hommes et agit sur leur mode de vie. On a pu considérer l'architecture comme supérieure aux autres arts : elle concerne à la fois le champ pictural - les façades sont des plans à organiser selon les ouvertures, les ornementations, les proportions -, le champ sculptural – les bâtiments sont des volumes et des masses à équilibrer, à contraster, à rythmer – et le champ de l'espace interne construit, c'est-à-dire l'espace délimité par des murs et un toit.

L'architecte est donc le maître d'œuvre sinon d'un art total, du moins de l'art synthétique par excellence. Ressources histoiredesarts. Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532).

ressources histoiredesarts

VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.

Architecture : styles et courants. L'architecture ancienne L'Égypte ancienne Plus de 3 000 ans avant J.

architecture : styles et courants

-C., l'État pharaonique établi en Égypte développe son écriture et son administration. La puissante autorité des pharaons unifie politiquement le territoire, tandis que s'élaborent de grandes doctrines religieuses. Cette simultanéité est liée à la naissance d'une architecture funéraire et sacrée. Seuls les tombes, les temples et la statuaire qui les accompagnaient (obélisques, avenues de sphinx et de lions) sont bâtis en pierre. La Mésopotamie La pierre et le bois sont rares dans les plaines alluviales du Tigre et de l'Euphrate. À partir du ixe s. avant J. L'Amérique précolombienne.