background preloader

Vidéoprojecteur en maternelle

Facebook Twitter

5 raisons d’équiper votre école. Logiciel de présentation : Pointofix. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Maternelle. Utilisation Videoprojecteur en classe. WebTV -Vidéoproj. numérique interactif. Pistes pour l’utilisation du vidéo-proj. en classe. 1.1 Ressources locales : Films, DVD, DVD-RomsManuels numériques ou scannésDocuments numériques produits par l’enseignant ou l’élèveDocuments analogiques (enseignant ou élèves) via webcam ou scannerAutres : Décors de théâtre (par transparence), ombres chinoises… 1.2 Ressources en ligne : Attention !

Pistes pour l’utilisation du vidéo-proj. en classe

Avant d’être proposé aux élèves, un site Internet doit avoir fait l’objet d’une vérification récente (Internet est un média d’une extrême fluidité) par l’enseignant. Prêtez une attention particulière aux bandeaux et encarts publicitaires éventuels qui changent à chaque visite et peuvent vous réserver des surprises. ►Banques d’images : ►Banques de vidéos : ExpositionsSujets de rechercheAvant sorties ou visites ►Surlignage, pointage, Masquage : Via les fonctionnalités de Windows. Vidéoprojecteur - Ressources. Améliorations techniques possibles.

02 Outils logiciels Des fonctionnalités sont disponibles via l'installation de petits logiciels gratuits ou via l'installation complète d'un logiciel destiné au tableau blanc interactif.

Améliorations techniques possibles

Pointofix : affiche une palette flottante donnant accès à plusieurs outils : dessin libre, rectangle, cercle, ligne, flèches à sens unique ou double sens ou même écriture Gribouill-i : petit utilitaire qui permet de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression de l’image en cours de projection Cam studio : permet de capter tout ce qu’il se passe sur votre écran sous forme d’une vidéo, pour réaliser des tutoriels vidéo par exemple. InstrumenPoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées.

Vidéoproj. ressources. Comment utiliser un videoprojecteur en classe. Préambule Le dossier présenté ici tente de faire le point sur ce que pourrait être l'utilisation d'un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur dans une classe d'école primaire (sans TBI). 1- Avantages et inconvénients d'un vidéoprojecteur en classe Avantages - Permet de présenter des documents à toute la classe.

Comment utiliser un videoprojecteur en classe

Ainsi, tous les textes habituellement écrits au tableau peuvent être préparés au préalable sur un PC et projetés au moment adéquat ; ou encore écrits et projetés au fur et à mesure dans le cas de l'élaboration d'une trace écrite collective... - Permet la projection d'images de qualité (en couleur), fixes ou mobiles, et d'entendre du son. Inconvénients - Matériel encore coûteux, même si les prix diminuent, au moins 800 euros pour les premiers prix. - La lampe de projection coûte cher (350 à 700 euros) et a une durée de vie limitée (2000 à 5000 heures). - Si le matériel n'est pas assez puissant, il faut assombrir la salle de classe.

Apports / apprentissage. Vidéoprojecteur au quotidien : apports en termes d'apprentissage Michel REMY, enseignant à l’école CHENIER – Rabat 1.

Apports / apprentissage

VP et type d’applications Les types d’application TUIC : Il y aurait une dizaine d’applications Ludo éducative type Adibou pour apprendre en jouant Exerciseurs pour créer des exercices Micro mondes ex géonex pour la géométrie.A partir d une icône on représente des volumes, on les tourne…principe du logiciel d’architecture simplifie. 2. Documents électroniques (fichiers son, images, vidéos..). Projet pédagogique implication une réalisation tuic (page de journal de classe, petit film..) La limite c’est que tout cela est complexe pour un débutant. NB : conférence d’André Tricot autour des apprentissages et des TUIC. A l’enseignant de ne pas se leurrer.. ne pas faire quelque chose d’attrayant mais de trop difficile. Vidéoprojecteur - l'image.

Actions en maternelle travaillant le rapport à l’image et la construction spatio-temporelle Jean-Marie NOZERAND, maître formateur à l’école RENAN – Casablanca Il est indispensable pour les élèves, surtout avant la grande section de maternelle, de comprendre ce que l’on va faire.

vidéoprojecteur - l'image

Créer la notion de vécu collectif, le traiter comme un rituel. Un premier travail avec le rétroprojecteur peut aider les élèves à se familiariser avec la pratique de la projection. Travailler sur le temps qui passe : Photographies fixes d’un arbre au cours des saisons. Sur une journée, observer les ombres qui bougent dans la cour…. Le vidéoprojecteur permet aussi de projeter des films, notamment, un film d’animation. On peut utiliser les logiciels de montage type Moviemaker pour travailler sur les lettres, les projeter en grand.

Exemple : le film des tortues. Il est nécessaire de garder des formats courts afin de préserver l’attention et la concentration des élèves (5 minutes au maximum). Un vidéoprojecteur pour quoi faire ? Utiliser un vidéo-projecteur, de la petite section de maternelle au CM2 Action de formation – 21 & 22 mars 2011 A priori, pour quoi faire ?

Un vidéoprojecteur pour quoi faire ?

Petit remue-méniges des stagiaires En maternelle Pour travailler le langage Permet de filmer ou prendre en photo des activités faites avec les élèves et de verbaliser ce qui a été fait. Cycle 2 Permet d’examiner le geste graphique Permet de faciliter les corrections collectives Cycle 3 Très utile pour les langues vivantes et l’apprentissage de chanson (son et image) Utile pour travailler le tracer en géométrie Tous niveaux Accès à internet collectif : bien pour échanger Pour mutualiser les travaux et rendre compte des travaux faits pour les b2i Permet de projeter les images d’un album et de favoriser l’expression orale. 50activTICE_ressource6.