background preloader

Anglais en maternelle

Facebook Twitter

Initiation à une langue étrangère - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Les langues vivantes en maternelle. Comment et quand sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère ?

Les langues vivantes en maternelle

Un article rédigé par Gilles Delmote, conseiller départemental LVE, dans le cadre des travaux du groupe départemental langues vivantes du Gard impulsés par Marcel Lotito, IEN, à lire sur Primlangues. Sensibilisation à l’anglais en maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Enjoy your English!

Albums anglais - maternelle. Eric Carle's Albums. Projet eTwinning en maternelle. Transcription Didier Meurot IEN – Chargé de mission TICE : eTwinning est véritablement un outil qui actualise au monde d’aujourd’hui et à ses exigences des pratiques scolaires qui étaient déjà existantes.

Projet eTwinning en maternelle

Il est normal qu’à l’école aussi, on échange, aujourd’hui, avec la messagerie électronique, avec le recours à internet, qu’on n’échange pas seulement de l’écrit mais aussi des images, du son. Et on voit bien qu’avec les projets que développe eTwinning que nos élèves auront à travailler des compétences qui vont les amener à rechercher, à produire, à communiquer. Ceux sont là trois grands champs qui composent le B2I. eTwinning, un échange culturel Aurore Loez : On a aussi un projet de poésies croisées ? D. A. Les élèves : Le soleil. A. Les élèves : Chaud. A. Les élèves : Non. A. Organisation de classe autour du projet A. ELV : des ressources pédagogiques pour l'ELV. English for schools : dispositif en ligne gratuit pour l’apprentissage de l’anglais en primaire.

ELV : des ressources pédagogiques pour l'ELV

Coup de projecteur sur la page spécifique qui permet de travailler les connaissances lexicales par thème (la cuisine, les habits, les animaux...). Lien direct English for schools : "English for schools" est un dispositif en ligne gratuit pour l’apprentissage de l’anglais en primaire. Il est proposé à toutes les écoles dans le cadre du service public numérique de l’Education.

Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Anglais, "Progression CP" : le groupe de pilotage ELV, sous la conduite de la Conseillère Pédagogique Départementale, a élaboré une progression qui est mise à la disposition de tous, grâce au lien ci-contre. IA36 Anglais Maternelle Mars 2012. Elv34- Cycles 1&2 – Anglais. Bilan d'experimentation. Eveil à d'autres langues et cultures. Chanter en LVE. Sensibilisation aux LVE en maternelle. L'anglais à l'école maternelle - C'est possible. Educreuse 23. Programme de 2007 : "Il appartient à l’équipe des maîtres d’assurer à leurs élèves, tout au long de leur scolarité, l’exploration d’une grande variété de situations et d’univers culturels.

Educreuse 23

" w Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues :Selon les ressources présentes dans la classe, dans l’école ou dans son environnement immédiat, les langues parlées par des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle sont valorisées. On peut présenter des énoncés, des chants ou des comptines dans ces diverses langues, en particulier lors d’événements festifs (anniversaire d’un élève, fête dans l’école…) et mémoriser les plus faciles.

L’intervention ponctuelle de locuteurs de ces langues est favorisée. " Qu'est-ce que l'éveil aux langues ? Elle évolue actuellement dans le programme « Janua Linguarum : La porte des Langues » en France, sous l’impulsion de Michel Candelier et Martine Kervran qui tous deux militent pour une « éducation aux langues » dès l’école maternelle. Primlangues. Objectifs Une finalité de l’introduction d’une langue vivante en maternelle est de créer les conditions favorables pour donner envie d’apprendre plus tard cette langue.

Primlangues

Les objectifs sont modestes et il ne peut s’agir que d’une sensibilisation à cette langue. Mais la sensibilisation n’est pas exclusive d’apprentissages. Des compétences peuvent en effet être avantageusement travaillées en maternelle. D’une part, les schémas articulatoires des jeunes enfants sont très mobiles et ne sont pas encore « limités » par les automatismes de la langue maternelle. L’introduction d’une langue vivante en maternelle peut donc être très bénéfique, tant pour la discrimination auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations. IA Charente. IEN Annecy. Jeux en ligne.